Pages

samedi 15 février 2014

Les combats du Sgen-CFDT



chéreau par la fenêtre

Mais contre quoi se bat donc le Sgen-CFDT ?


Le Sgen-CFDT se bat-il contre l'Administration, contre l'AEFE, contre le gouvernement, contre le ministre de l'éducation nationale ?

Parfois, pas toujours, pas systématiquement... sachant qu'il est leur partenaire et que s'il veut obtenir quelque chose, il a aussi besoin d'eux.

N'est-ce pas le fondement de toute lutte syndicale de se battre contre ces entités ou leurs représentants ? En ne le faisant pas systématiquement, ne se trompe-t-il pas ?



Dans une démocratie, le Sgen-CFDT est prêt à négocier avec les gouvernants avec l'objectif de déboucher sur une démocratie sociale. Cela ne signifie pas qu'il est toujours satisfait des résultats des négociations.

Contre quoi se bat le Sgen-CFDT ?

Il se bat contre les injustices, les inégalités (entre enseignants, entre élèves), les visions à court terme, il se bat toujours, tout le temps contre ces injustices, ces inégalités... qui ne sont en aucun cas des partenaires avec qui l'on peut négocier. 

Pour quoi, le Sgen-CFDT se bat-il ?

 En fait, le Sgen-CFDT se bat en général plutôt POUR
- une École plus juste, plus égalitaire et plus efficace
- des enseignants heureux d'enseigner et heureux de voir leurs élèves progresser, des enseignants reconnus et respectés...
- et bien d'autres points (consulter les sites nationaux, académiques, de l'étranger ou ce blog)

Il choisit toutes les fois où c'est possible, la négociation, la concertation, il salue les avancées, même minimes et reste prêt à poursuivre le combat pour encore plus d'avancées.
Il fait des propositions.

Au total, il se bat plutôt Pour que Contre.

Mais quand la négociation a échoué, que fait le Sgen-CFDT ? Cède-t-il ?

Dans ce cas, face à des mesures iniques, le Sgen-CFDT se bat Contre. Il agit alors avec d'autres moyens d'action, il peut faire grève et agir en intersyndicale pour pouvoir relancer la négociation.

Mais son objectif est toujours le même :  
Agir et s'engager CONTRE les injustices, les inégalités, les visions à court terme...
Trouver les moyens, qui permettent d'aboutir à ses fins, se réjouir en cas d'avancées même très partielles.
Mais continuer à proposer et à agir
POUR une École plus juste, plus égalitaire et plus efficace.


Rappel d'actions récentes du Sgen-CFDT : 
-Communiqué intersyndical (SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, A&I Unsa, FCPE et FRANCAIS DU MONDE-ADFE) : Lycée franco-mexicain de Mexico : L’État doit prendre ses responsabilités !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire