L'exemple des TPE est emblématique ; nous le rappelons pour que l'on n'oublie pas les leçons à en tirer...
Une des morales de l'histoire : Le SNES n'a pas réussi à empêcher que naissent et se développent les TPE comme il n'a pas réussi à ce que le ministre renonce à la suppression des TPE en terminale !
Les TPE sont un enseignement qui s'est imposé et qui satisfait les élèves et les professeurs qui s'y engagent.
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Alors que le 27 avril 2000, le nouveau ministre Jack Lang annonce la
généralisation des TPE pour toutes les classes de première des lycées généraux
pour janvier 2001 et leur extension à tous les élèves de terminale en septembre
2001 (après l'expérimentation de l'année précédente), le SNES se mobilise.
En décembre 2000, si le ministre maintient son calendrier malgré les contestations du SNES, syndicat
majoritaire des enseignants, il finit par céder le 14 juin 2001. En effet, sous la
pression du SNES, il renonce à rendre obligatoires les TPE en classe de terminale, leur ôtant
par là-même le statut de discipline à part entière et donc sa prise en compte
dans une évaluation au baccalauréat.
Le SNES a de multiples objections : c'est un enseignement qui rompt avec la notion de discipline, pour lequel les professeurs ne sont pas formés ; les thèmes n'ont pas de lien avec les programmes ; l'évaluation est d'une forme inhabituelle. Les CDI ne seront pas prêts à accueillir les élèves et pourront difficilement leur permettre les recherches ; le risque est grand de laisser les élèves chercher sur le web. Outre, les difficultés matérielles, le SNES considère que « les heures de TPE sont des pertes sèches pour
l ’apprentissage des disciplines »...
C'était il y a plus de 10 ans.
Depuis, en mars 2004 « Le syndicat d'enseignants demande que le vote de la suppression des travaux personnels encadrés en terminale soit annulé. » Des pétitions circulent. Et encore en novembre, le Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants du second degré, a demandé que le vote sur la suppression des Travaux personnels encadrés (TPE) en terminale ne soit pas à l'ordre du jour du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE).(Nouvel Observateur)
Depuis, en mars 2004 « Le syndicat d'enseignants demande que le vote de la suppression des travaux personnels encadrés en terminale soit annulé. » Des pétitions circulent. Et encore en novembre, le Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants du second degré, a demandé que le vote sur la suppression des Travaux personnels encadrés (TPE) en terminale ne soit pas à l'ordre du jour du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE).(Nouvel Observateur)
Cependant le SNES mène son propre combat en ne souscrivant pas aux pétitions immédiatement lancées pour protester contre cette suppression, leurs motifs n'étant pas les mêmes. Il refuse désormais de perdre les deux heures existantes, et demande qu'une évaluation soit faite pour justifier la suppression ; derrière, on devine que le syndicat majoritaire, peu persuadé du bien-fondé du dispositif, doit se rendre à l'évidence de la satisfaction des élèves et des professeurs.
Une des morales de l'histoire : Le SNES n'a pas réussi à empêcher que naissent et se développent les TPE comme il n'a pas réussi à ce que le ministre renonce à la suppression des TPE en terminale !
Les TPE sont un enseignement qui s'est imposé et qui satisfait les élèves et les professeurs qui s'y engagent.
Aujourd'hui, avec fougue et fermeté, devant le CSE, "Le Snes contre-attaque". "Face aux défenseurs du socle, le Snes
maintient ferme son exigence de revoir ce qui n'est pour lui que la
négation du droit des plus défavorisés à accéder à la culture".
Rendez-vous dans 4 ans !
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Archives :
- http://sgencfdtmp.pagesperso-orange.fr/Actus_passees/TPE.HTM
- Pétition nationale
proposée à l'initiative du Café pédagogique et du
CRAP-Cahiers Pédagogiques, avec le soutien de la FCPE,
de la Ligue de l'enseignement, de l'OCCE, de la PEEP, du
SE-UNSA, du SGEN-CFDT.: Pétition lancée le 24 novembre 2004 et close le 08 décembre 2004 avec 11.888 signatures - Communiqué de presse visible sur le site www.tpe-petition.net
- Enquête qui démontre l'intérêt des élèves pour les TPE (http://www.cafepedagogique.org/disci/tpe/archives/58.php)
"De nombreux
enseignants ont déploré que la décision de supprimer les TPE en
terminale ait été prise sans que le ministère procède à une évaluation
de ce dispositif. Il revient donc au CEPEC de proposer une évaluation
basée sur 700 élèves venus de 6 établissements. L'enquête arrive à
plusieurs conclusions :
- Les élèves interrogés déclarent à 80% avoir fait un apprentissage
concret de l'autonomie dés lors qu'ils ont eu à effectuer (et à assumer)
des choix. On constate à ce niveau un véritable effet d'expérience :
les terminales gèrent mieux des questions les échéances, la répartition
du travail, la formulation de problématique, la construction et la
communication d'une réponse originale ... ce que ne permettra plus leur
suppression en terminale.
- Les élèves identifient des acquisitions dans des domaines précis
(recherche documentaire, rendre compte à l'oral sont plébiscités),
acquisitions qui leur paraissent utiles (qui donnent confiance) dans une
perspective de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
- Deux tiers des élèves estiment que le TPE pose des problèmes de
temps... deux tiers estiment que le temps consacré au TPE n'a pas eu
d'influence négative sur le temps de travail personnel. Ce qui contredit
l'argument ministériel de l'allègement du temps de travail.
- Moins d'un quart des élèves a trouvé la démarche TPE peu motivante :
30 % en première ... contre 17% en terminale. Ceux qui ont trouvé la
démarche motivante en ont parlé hors du cadre scolaire et se sont senti
valorisés.
- A la question finale, "Proposez trois qualificatifs pour décrire les
TPE" les 5 occurences les plus fréquentes sont : Intéressant - Autonomie
- Travail - Groupe - Enrichissant ... A méditer !
Les opinions des élèves, les conclusions de l'enquête sont bien
éloignées des propos tenus par notre ministre ... surtout ceux de
Terminale et à une époque (mai 2004) où la question du maintien des TPE
n'était pas encore posée."
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