Pages

mercredi 19 février 2014

Le mouvement des contrats locaux (suite)

Le mouvement des contrats locaux (suite)

Ce lundi 17 et ce mardi 18 février, il y avait grève au Lycée Lyautey et sur le pôle de Casablanca.
Ailleurs au Maroc, les personnels ont cessé le travail ce mardi.
Le mouvement est intersyndical (UMT - UNSA - FSU - SUD et SGEN).
Ce billet doit beaucoup aux comptes rendus des représentants syndicaux qui siègent, notamment nos collègues de l'UNSA et de la FSU (merci à eux).

En effet après la déception de la dernière rencontre de dialogue social le 5 février, il avait été décidé d'organiser un temps fort de protestation autour de la visite de la directrice de l'AEFE mardi 18 février à Rabat.
A l'annonce de ce mouvement de grève, le conseiller culturel adjoint a invité les différents représentants syndicaux puis annulé cette rencontre pour une réunion sous la direction de la directrice lundi après midi avec les représentants élus en CCPL (FSU-UNSA) et l'UMT.
Les élus ont fait part des résultats de cette rencontre.



1-La demande d'affiliation à l'URSSAF-IRCANTEC est entendue mais se heurte à un problème administratif : le conseil d'Etat saisi de cette question a conclu à l'impossibilité d'affilier des salariés de droit privé même si l'AEFE est un employeur de droit public. L'IRCANTEC a fait appel de la décision. La directrice s'engage à permettre l'affiliation des personnels en contrat local si c'est possible.
Sinon, elle rendra possible l’affiliation aux régimes AGIRC et ARCOO.

2-La question de la revalorisation du point d'indice est ralentie à cause de la mise en place de la MAP (modernisation de l'action publique) voulue par le premier ministre : ainsi aucune décision ne peut être officiellement annoncée avant une réunion interministérielle à Paris prévue en avril ; l'AEFE, l'Ambassade et les Instituts doivent se conformer aux mêmes règles, mais ne sont pas tenus de mettre en œuvre les mêmes augmentations.
En revanche, la rétroactivité s'appliquera et l'augmentation dépassera 1%.

3-Rien n'a été proposé concernant l'abattement des frais de scolarité : la directrice estime que cela doit être négocié dans le cadre du dialogue social. A l'heure actuelle, il est prévu 80% d'abattement. De même rien n'est dit concernant les points d'indice supplémentaires pour l'avantage familial.

Lors de l'AG de mardi matin, les collègues présents (90) ont trouvé encore insuffisantes les propositions. La mobilisation se poursuit avec une heure d’information intersyndicale lundi 10 mars, jour de la rentrée et un préavis de grève pour le jeudi 13 mars.

Il est attendu que la directrice s'engage formellement par écrit sur la question de l’affiliation à une complémentaire.

Un courrier intersyndical va lui être adressé.

Une caisse de solidarité est envisagée pour soutenir les contrats locaux en grève. Les agents administratifs et de service, agents techniques... se sont très fortement mobilisés.

Au total on constate quelques timides avancées.

Restons mobilisés !
RESTONS SOLIDAIRES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire