Le directeur de l'AEFE a fait une très rapide visite au lycée Lyautey.
Venu pour l'inauguration du nouveau lycée de l'OSUI (qui fête ses vingt ans) de Casablanca, le lycée Massignon, et pour le congrès annuel de la MLF, il nous a rencontrés pour trois petits quarts d'heure. Il a promis de vite revenir. Nous étions tous les représentants syndicaux (du 1er degré et du second degré) ainsi que l'UMT.
Ci-dessous, les points que le Sgen avait prévu d'aborder. Nous avons remis ce courrier en fin de séance au directeur.
Venu pour l'inauguration du nouveau lycée de l'OSUI (qui fête ses vingt ans) de Casablanca, le lycée Massignon, et pour le congrès annuel de la MLF, il nous a rencontrés pour trois petits quarts d'heure. Il a promis de vite revenir. Nous étions tous les représentants syndicaux (du 1er degré et du second degré) ainsi que l'UMT.
Ci-dessous, les points que le Sgen avait prévu d'aborder. Nous avons remis ce courrier en fin de séance au directeur.
1-
Dialogues – instances :
a.
rappel de nos courriers concernant les modalités
de désignation des représentants au sein du CGG, seuls 5 élus pour un pôle aussi vaste que celui de Casablanca,
c’est nettement insuffisant ! (5 pour un CE comme celui de Lyautey, c’est
peu aussi) – (Courrier remis le 29 septembre 2015 quand Mme Farnaud-Defromont
est venue ; un autre courrier vous a été envoyé le 10 mars.)
b.
Dans un réseau comme celui du Maroc, avec de
très grands établissements, la nécessité de mettre en œuvre de véritables CHSCT est forte ; comment admettre
que des personnels de la fonction publique, ainsi que tous les agents de droit
local qui travaillent pour des EGD, ne soient couverts par aucun CHSCT ? À
notre sens, une instance pourrait aussi exister au niveau Maroc.
2- Dans
un contexte de plafond d’emploi y compris pour
les contrats locaux, avec un budget
contraint, outre notre souhait de revalorisation salariale, il serait important
d’améliorer deux axes :
a.
l’offre
de formations des contrats locaux non enseignants - en effet, l’offre est
très pauvre au Maroc, alors que les corps de métier sont très divers -
afin d’améliorer les compétences dans l’exercice du métier voire de favoriser
des promotions. Quelles sont les possibilités offertes aux personnels de mener
des bilans de compétences, de progresser dans leur carrière en dehors des
concours de la fonction publique ? (Il va de soi que nous souhaitons aussi un approfondissement de l’offre pour les
personnels enseignants notamment en contrat local).
b.
Et la
politique familiale, notamment pour faciliter l’aide à la scolarisation,
notamment dans le réseau, pour les agents dont les enfants ne sont pas aujourd’hui
dans le réseau.
3- Rémunérations des titulaires
: retard IMP (Le 1er
mars 2016, six mois après la rentrée, le paiement des IMP est enfin
possible. À ce jour, elles ne sont toujours pas versées.) – Merci pour les
Copsy et les profs docs (cf notre action avec la carte d’anniversaire
remise lors de notre rencontre au siège de l’AEFE le 2 mars 2016!) après des
années, et un décret datant d’une année ! – toujours rien pour les CPE
dont les tâches sont particulièrement lourdes au sein de l’AEFE et où ils font
de plus en plus fonction de proviseur adjoint.
4- Retards pour la
mise en œuvre des réformes :
a.
Pas d’anticipation
de la réforme du collège.
b.
IMP - La circulaire AEFE n°1859, qui transpose les décrets
de 2014, n’est parue que le 20 juillet 2015, soit très tard pour les
établissements. Et, dans le réseau, la circulaire sur les instances d’aout
2015 n’a pas anticipé la nouvelle attribution du Conseil pédagogique et du Conseil
d'établissement pour les IMP. En effet, la note circulaire spécifique annoncée
sur les modalités et les conditions d’attribution de ces missions n’est pas
encore parue. Cf. Selon le décret de l’éducation nationale, les modalités
de mise en œuvre doivent être discutées en conseil pédagogique qui émet un
avis. Le CA est alors invité à voter.
c.
Pour les personnels
enseignants, nous demandons des moyens pour faire face aux défis pédagogiques des enseignements nouveaux (EPI) ou
moins nouveaux (AP), en formation et en temps de concertation, clairement
fléchés et mis à la disposition des établissements…
5- Détachements,
retours de stage, [reclassement défavorable : quand une
promotion entraine une baisse de salaire ! spécificité AEFE/MEN (courrier du Sgen le 1er avril)] Signe que l’on
décourage les collègues à toute promotion ! Beaucoup de collègues ont des
attaches très fortes au Maroc !
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