Ø AEFE
Certes, nous enseignons à l’étranger dans
le réseau AEFE ; et à ce titre nous (les résidents seulement !) sommes
impliqués par la refonte de l’ISVL ; nous sommes également tous concernés par
la réflexion entreprise par la ministre des Français de l’étranger, Hélène
Conway, sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Au mois d’avril, nous profiterons de la
venue de notre secrétaire générale pour débattre des propositions du Sgen de
l’étranger pour la concertation entamée par Hélène Conway.
Mais nous devons aussi nous intéresser à la
refondation de l’Ecole lancée par le ministre de l’éducation nationale.
C’est pourquoi, le Sgen-CFDT du lycée
Lyautey fera sa prochaine heure syndicale sur cette question.
Le
combat syndical ne porte pas que sur le maintien
du pouvoir d’achat, mais aussi sur les choix de société et notamment sur
les
choix qui touchent l’école. Le Sgen n’a pas pour mode de fonctionnement
de systématiquement dire « non » ! A propos donc du projet de loi
sur la Refondation de l'école, nous disons : « des fondations sont
posées... il reste à construire l'édifice ! »
► LE SGEN-LYAUTEY VOUS INVITE
À UNE HEURE D’INFORMATION SYNDICALE – ORDRE DU JOUR : « LA
REFONDATION DE L’ÉCOLE »
Vendredi 29 mars à 17h00 en salle H10, nous organisons
une réunion pour réfléchir à la refondation de l’école : nous vous
rappelons l’appel lancé avant les vacances : Le Sgen-CFDT à
l’heure de la refondation de l’école
Pour vous remémorer les étapes du projet de
loi, lisez l’article : http://sgenlyceelyautey. blogspot.com/2013/03/les- etapes-du-travail-sur-la.html
Et pour avoir une synthèse de l’article 1
qui pose les éléments-clé de la refondation, voir cet autre article : http://sgenlyceelyautey. blogspot.com/2013/03/normal-0- 21-false-false-false-fr-x- none.html
Voir aussi :
http://lemonde.fr/idees/ article/2013/03/12/laisser-du- temps-au-temps-pour-bien- refonder-l-ecole-republicaine_ 1846696_3232.html (article de
l’historien de l’éducation Claude Lelièvre)
http://www.cafepedagogique. net/Pages/Accueil.aspx (Le café
pédagogique)
► VENUE AU MOIS D'AVRIL DE FRANÇOISE GUYOT, secrétaire générale du Sgen-CFDT
de l’étranger :
Nous profiterons de sa venue pour discuter
des propositions du Sgen-CFDT pour l’avenir de l’enseignement français à
l’étranger, concertation que lance Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée des
Français de l’étranger.
Les propositions du Sgen-CFDT pour la concertation sur l’enseignement français à l’étranger
► ISVL : NOUS AIMERIONS AVOIR UNE CLAIRE IDÉE DE LA SITUATION !
Comme à son habitude, l’AEFE n’a pas
répondu à notre courrier demandant entre autre de nous éclairer sur l’avancée
des travaux de la refonte.
Les négociations se poursuivent, dans une
certaine opacité.
Les
organisations syndicales qui siègent demandent que l’enveloppe soit
abondée. Pour que son augmentation ne porte pas sur les frais de
scolarité, il est proposé de puiser sur le fonds de roulement. Mais
est-ce une solution
durable ? Peut-on toujours puiser dans ce fonds ? La priorité
n’est-elle pas de trouver les bons critères et de donner à chacun d’eux
un
poids relatif approprié pour que les résidents de toutes les parties du
monde
touchent une indemnité satisfaisante.
Nous l’avons écrit, nous ne pensons pas que
l’ISVL actuel au Maroc soit suffisant, une hausse serait bienvenue ; cependant,
il faut des priorités réalistes :
- Que
le travail de refonte nécessaire ne débouche pas sur une baisse au Maroc, tout
en satisfaisant les nécessaires réévaluations dans de nombreuses régions.
- Que, si cela est
possible, dans un contexte budgétaire extrêmement contraint, soit ensuite
envisagée une augmentation.
- Et
que la réflexion qui va se mener au sujet de l’enseignement français à l’étranger
débouche sur un nouveau statut unique pour tous les détachés ! Alors l’enveloppe
globale, expatriés et résidents donnerait de réelles possibilités de révision
de l’indemnité de résidence.
► PASSAGE À LA HORS CLASSE – Années passées en zone sensible ?
Les agrégés sont gérés nationalement et les années en zone sensible
entrent dans le barème.
Pour les certifiés, le barème est académique. Ils sont gérés par la 29ème
base qui ne prend pas en compte les années en zone sensible dans le barème.
Il vous est recommandé de signaler vos éventuelles années passées en zone sensible, à votre syndicat préféré au mois de
mai (par exemple en remplissant la fiche sgen+) pour la commission au mois de
juin. Vous pourrez le préciser en commentaire sur cette fiche pour que la
question qui se pose rarement pour les détachés soit au moins soulevée.
► LYCÉE PRO:
Enfin, les collègues de bac pro vont être
indemnisés pour les épreuves terminales de bac pro, les épreuves pratiques et
pour les oraux du 2nd groupe...
Il reste d’autres problèmes et notamment à
obtenir l’indemnisation pour le CCF : nous nous y employons…
► CONTRATS LOCAUX : poursuite du dialogue social :
Le dialogue
social a repris le 16 janvier. Un grand nombre de demandes ont été
faites : les organisations syndicales doivent demander un nouveau
rendez-vous…
►PERSONNELS RÉSIDENTS DE L'AEFE, LA SITUATION INTENABLE DES
PARENTS DIVORCÉS
A plusieurs reprises, le
Sgen-CFDT de l'étranger a alerté l'AEFE sur la situation intenable des
personnels résidents divorcés qui voient leur avantage familial supprimé ou
réduit de moitié au motif qu'ils n'ont pas la garde de leurs enfants ou qu'ils
en ont la garde partagée. Le Sgen-CFDT considère cette décision comme parfaitement
injuste pour les enfants de ces personnels.
Lors de son conseil syndical
du 1er mars 2013, Le Sgen-CFDT de l'étranger a voté une motion demandant qu'il
soit mis fin à cet état de fait.
► Le Sgen-CFDT de l’étranger rencontre la ministre déléguée
chargée des Français de l’étranger
► Les propositions du Sgen-CFDT
pour la concertation sur l’enseignement français à l’étranger Dans le cadre de la concertation lancée par la Ministre chargée des Français de l’étranger, le Sgen-CFDT de l’étranger ouvre le débat sur l’enseignement français à l’étranger. S’appuyant sur l’expérience de ses militants et sur les revendications qu’il défend depuis de nombreuses années, il publie des propositions sur le statut des personnels détachés, sur la situation des personnels en contrat local et sur la gouvernance du réseau et des établissements.
Les propositions du Sgen-CFDT pour la concertation sur l’enseignement français à l’étranger
► L'avenir du collège Paul Gauguin à Agadir
LES
ACTIONS DU SGEN-CFDT
► REFONDATION DE L'ÉCOLE, DES FONDATIONS SONT POSÉES... IL RESTE A CONSTRUIRE L’ÉDIFICE !
« 19 mars
2013 : L’Assemblée nationale a adopté aujourd'hui la loi pour la
Refondation de l’École de la République.
Le Sgen-CFDT qui
s'est largement impliqué dans le travail législatif en proposant aux
parlementaires des amendements au texte initial, apprécie que le projet de loi
ait été amélioré sur la prise en compte du socle commun, sur la reconnaissance
du rôle des territoires, de l'éducation prioritaire, et concernant l'appui à la
transversalité et à l'innovation. Il regrette cependant la décision prise en
séance de ne pas aller jusqu'au bout en ce qui concerne le parcours de
l'orientation, qui aboutit à ne pas donner aux familles la décision finale dans
le processus scolaire.
Le processus
législatif est à mi-parcours, et le Sgen-CFDT continuera à proposer des
modifications pour aller vers plus de démocratie sociale et d'autonomie dans le
système scolaire, plus de prise en compte de l'élève et de modularité dans les
établissements scolaires.
Le Sgen-CFDT
regrette cependant que la loi ait laissé en friche le dossier « Bac moins 3/Bac
plus 3, même si l'évolution de l'article concernant le baccalauréat est une
porte entrouverte à son évolution. Il déplore également que rien dans la loi ne
concerne la gouvernance du système scolaire, en particulier au plus près des
territoires.
De plus,
l'inquiétude reste forte sur les dossiers de l'orientation et de la formation
professionnelle face aux manques qui se profilent dans le texte sur la
décentralisation.
Enfin, le Sgen-CFDT
sait parfaitement que la loi n'est qu'un premier pas et que les discussions
seront âpres dans les tous les groupes de travail concernant les chantiers de
la refondation, l'écriture des décrets réglementaires et le métier enseignant.
Le premier enjeu
sera, dès le mois de septembre 2013, la mise en place d'une formation rénovée
dans le cadre des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation. »
Le Collectif pour « un
socle commun » organise un séminaire de travail le 28 mars pour discuter les
propositions
http://soclecommun2012. wordpress.com/category/nos-10- propositions/, les amender, les enrichir et les traduire en actes concrets pour
une mise en œuvre réussie.
• Quelle
architecture pour le socle commun ?
• Comment mettre en
œuvre la progressivité des apprentissages ?
• Comment valider,
certifier, la maîtrise du socle commun ?
• Quel suivi des
apprentissages ? (bulletin, informations, évaluation, remédiation)
• Comment mettre en
œuvre un cycle commun entre l’école et le collège ?
• Comment organiser
les temps et les espaces éducatifs ? (rythmes, PEL, ouverture sur l’extérieur,
vie scolaire…)
Un temps de
synthèse et de débat, pour préparer les échéances futures, clôturera la
journée.
http://www.cfdt.fr/jcms/prod_ 138297/le-socle-commun- promesse-democratique
http://soclecommun2012. wordpress.com/
► À SUIVRE : LE BLOG DE LA RECONSTRUCTION DE L'ÉCOLE
http://rfeinfos.fr/wp-content/
► ANNULATION DU PLAFONNEMENT DE LA PEC pour les écoles homologuées en 2010-2011
http://rfeinfos.fr/wp-content/
► SALE TEMPS POUR L'AEFE
Edito du flash du Sgen-CFDT de l’étranger : Une décision qui, si
elle devait se confirmer, va coûter très cher à l’Agence. À la suite de la
requête de Pierre Ciric, avocat au Barreau de New York, le Tribunal
administratif de Paris a annulé la décision de l’AEFE du 4 décembre 2008
instituant une contribution assise sur les frais de scolarité. Cette
contribution, de 6 % pour les écoles en gestion directe et conventionnées et de
2 % pour les écoles simplement homologuées, était une « participation aux frais
de fonctionnement du réseau » de l’AEFE. Le Tribunal administratif de Paris a
par ailleurs également annulé l’instruction de l’AEFE du 31 décembre 2009
instaurant, pour l’année 2010-2011, un plafonnement de la prise en charge des
frais de scolarité à hauteur des tarifs applicables en 2007-2008, pour les
établissements d’enseignement français à l’étranger simplement homologués.
Un courrier a été adressé par la directrice de l'AEFE à l'ensemble des
établissements du réseau. Elle y mentionne la volonté de l'Agence de déposer
une requête en annulation assortie d'une demande de sursis à exécution.
Sur le fond, cette contribution était une réponse mal adaptée au
sous-financement de l'AEFE compte tenu des transferts de charge opérés à
l'époque. Quant au plafonnement de la PEC, il était destiné à lutter contre les
hausses abusives des frais de scolarité dans certains établissements. Ces
annulations risquent de constituer un second séisme pour l'Agence...
Dans un moment de coupes sévères dans les budgets de tous les ministères,
cette décision apparaît comme une très mauvaise nouvelle. Elle manifeste le
manque de discernement du précédent gouvernement tout particulièrement sur
l’institution de la PEC. Le coup est d’autant plus dur qu’il vient d’un avocat
de New York, lieu où selon toute probabilité l’idée de la PEC a été soufflée au
précédent président de la République.
Le blog Sgen-Lyautey http://sgenlyceelyautey. blogspot.com/
: il est là pour donner des informations mais il est aussi un espace où s’exerce la liberté d’expression.
Pensez à le consulter, à proposer des
contributions et laisser des commentaires !
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