Pages

samedi 15 septembre 2018

AG du dialogue social - 12 septembre 2018

Voici un compte rendu de l'AG qui ouvre le dialogue social de cette année ; elle s'est déroulée, à notre demande, tôt dans l'année, (à l'inverse de l'an dernier !) ce qui nous l'espérons est de bon augure.

1- Nous avons validé la nouvelle grille des agents ouvriers et de service, avec les reclassements : elle permet une nette revalorisation notamment des plus bas salaires, en éteignant l'échelle la plus basse.
La première échelle E3 permet de commencer avec 20 points d'indice supplémentaire et de terminer la carrière avec pratiquement 70 points d'indice supplémentaire (+2000 dh environ).
L’échelle E4 gagne 16 points en début de carrière et permet de monter plus haut ce qui offre un gain en fin de carrière de 44 points. L’échelle E5 gagne 13 points en début de carrière et en fin de carrière 43 points...

C'est une avancée qu'il faut saluer ; le Sgen-CFDT a défendu très tôt l'idée de revaloriser les bas salaires. On peut regretter une lenteur du travail de l’administration l'année dernière mais le résultat est à la hauteur des espérances. Il reste à espérer que l'AEFE valide cette nouvelle grille.

On espère aboutir cette année à une nouvelle grille des administratifs.

2- Il s'agissait aussi de valider les modifications apportées au Règlement intérieur du travail (RIT).
Les modifications présentées n'ont malheureusement pas été discutées par les représentants des personnels du fait de la rareté des réunions du dialogue social l'an dernier.

Alors que certaines avancées, ou clarifications intéressantes étaient apportées, notamment en termes d'indemnité, rien n'a été validé du fait du trop grand nombre de points litigieux.

Chaque organisation doit apporter les modifications souhaitées ; la synthèse sera faite et nous sera proposée ultérieurement.

3- Michel Houdu le conseiller culturel adjoint nous a exposé la situation relative aux titres de séjour et l'obligation imposée par le Maroc de disposer d'un Contrat de travail étranger pour avoir sa carte de résident.
Les négociations sont longues et complexes entre le Maroc et la France, mais sereines. 
Néanmoins, il y a deux cas bien distincts :
- Les titulaires ont de fait droit à un titre de séjour selon les mêmes règles que précédemment, mais ils peuvent rencontrer des difficultés dans leurs démarches. Dans ce cas, il faut le signaler auprès du son chef d'établissement (qui remontera les informations au SCAC), en disant où ils ont rencontré ces problèmes.
- Le cas des collègues en contrat local n'est pas encore tranché. S'ils ont déjà un contrat, il pourrait y avoir un avenant au contrat. Il pourrait y avoir des différences entre ceux qui ont déjà un contrat et les autres. Mais rien n'est décidé.

4- La question de certains collègues femmes perdant le droit de toucher l'avantage familial car bénéficiant par leur époux des allocations marocaines dues aux fonctionnaires marocains (voir notre billet) a été soulevée.
 
La prochaine AG -le principe des groupes de travail a été abandonné - aura lieu quand la synthèse sur le RIT sera faite.

Le Sgen-CFDT fait ses propositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire