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jeudi 2 juillet 2015

Flash du Sgen Lyautey



FLASH Sgen-CFDT-LYAUTEY n°10
juin 2015



ÉDITO
Décidément, le décalage entre l’image d’un « réseau scolaire unique » qui fête en grandes pompes ses 25 ans et les moyens qui nous sont donnés pour exercer nos missions au quotidien est de plus en plus frappant !
Qu’est-ce que contribuer au rayonnement de la France avec des classes qui de la maternelle à la terminale ont 30 élèves, avec beaucoup moins de dédoublements possibles ?
Qu’est-ce que contribuer au rayonnement de la France avec une augmentation du point d’indice des agents de droit local de 0,6% , avec un dialogue social valorisé à tous les échelons mais si peu mis en pratique ?
Qu’est-ce que contribuer au rayonnement de la France  avec une tendance forte de l’AEFE à imposer un fonctionnement vertical, quand il serait tellement plus intéressant de valoriser le travail fourni par les équipes pédagogiques ?
Le Sgen-CFDT rappelle qu'il s’engage pour un dialogue social véritable respectueux des personnels et s’oppose fortement à un fonctionnement descendant où la bonne parole transiterait du haut vers le bas via les conseillers pédagogiques. Il est favorable aux échanges d'expériences qui permettent d'exploiter toutes les ressources qui émanent de tous.


L’ACTUALITÉ DU SGEN-CFDT du LycÉe

  Ce que nous retenons du CE 

Motion UMT :
« Suite à la dernière réunion du dialogue social qui a eu lieu lundi 15 juin 2015 au SCAC à Rabat, nous, section de l’UMT, dénonçons les conclusions médiocres de cette réunion à savoir le taux de revalorisation du point d’indice de 2015. Cette mesure approfondit notre inquiétude sur l’avenir du personnel en contrat local au sein de ces établissements.
Nous dénonçons également la manière avec laquelle ont été traités, en notre absence, les autres points de notre cahier revendicatif. »
Travaux :
La 1e phase est donc complètement achevée avec le nouveau pôle scientifique, le bâtiment M et le bâtiment G (ancien S). Ensuite, le CIO et la salle de formation continue vont être refaits. H et I seront juste rafraichis (peinture extérieure…)
H, I et L devraient être restructurés de manière lourde plus tard pour les mettre aux normes (cloisons trop fines ; insonorisation…)
Structure du lycée :
Les classes l’an prochain auront en moyenne 29/30 élèves alors que des dédoublements disparaissent !
5100 heures au total ce qui donne un H/E de 1,44 au lycée contre 1,20 en France ; 1,20 au collège contre 1,10 en France.
Notons qu’en France, il s’agit de moyennes. Soulignons aussi que nous travaillons dans des établissements qui ont mission de participer à l’influence française dans le monde ; des établissements financés en grande partie par des frais de scolarité élevés et en augmentation constante ; que dans ces conditions, ils nous soient octroyés des moyens, n’est pas illégitime !


  Avantage familial, DPI et ISVL

1- Beaucoup a été dit sur la question de l’avantage familial incluant désormais les DPI (droit de première inscription) (voir nos articles : communiqué du Sgen-CFDT de l’étranger ; et Avantage familial - suite.)

Nous avons rencontre M. Gilbert ce jeudi 2 juillet : il a indiqué que les DPI pour les enfants d’enseignants résidents seront facturés mais que le paiement sera mis en délai dans l’attente des instructions des services de l’Agence et le versement effectif aux personnels. Il faut indiquer clairement sa qualité de résident lorsque l’on est amené à inscrire son enfant dans une école : aucun chèque n’a à être donné. Tous les collègues qui rencontrent une difficulté peuvent contacter M. Gilbert. Les agents en contrat local sont exonérés.

2- Les nouveaux barèmes de l’ISVL ne sont pas encore tombés ; comme l’indemnité d’expatriation augmente d’un peu plus de 5%, on peut penser que l’ISVL suivra la même courbe !

  IMP au lycée Lyautey

M. Montant nous a dit ce 2 juillet qu’il attendait du Scac des précisions sur l’attribution et la répartition des IMP (indemnité pour mission particulière), de même sur les nouveaux contours des missions des EEMCP2 (voir la rencontre du Sgen de l’étranger avec le service pédagogique de l’AEFE infra).

  Ce que nous retenons de la dématérialisation du bac

Bon outil, facile d’utilisation, mais un peu de fatigue oculaire. Cependant :
L’expérience démontre la nécessité d’organiser en amont des commissions d’entente et en aval des commissions d’harmonisation ; tout ne peut pas reposer sur un outil certes performant et sur les épaules des EEMCP2 qui ont à harmoniser en direct. Les enseignants ne peuvent pas se satisfaire de ne devenir que de simples « agents » de notation…


  Ce que nous souhaitons pour l’année prochaine

Comme nous l’avons fait remarquer l’an dernier, même si des progrès ont eu lieu cette année, nous considérons que trop peu de réunions de commissions ont eu lieu cette année.

1-       On est satisfait qu’enfin le CHS ait été réuni et mené des travaux intéressants sous forme de visites des lieux de travail. Cependant, il ne s’est plus rien passé après le 20 janvier.
Nous avons vu M. Gilbert ce 2 juillet pour faire le point : toutes les remarques concernant la cantine ont été prises en compte car cela entre dans les obligations à remplir pour le label iso 22000.  
Nous avons réitéré la demande d’une cartographie générale des extincteurs que nous souhaiterions voir intégrée dans le livret de rentrée. Nous avons demandé aussi que l’information sur l’emplacement des défibrillateurs (infirmerie et près de la loge) soit donnée avec le numéro de l’infirmerie. Nous avons rappelé une promesse qui nous avait été faite, de faire entendre aux collègues, notamment les nouveaux, lors de la prérentrée, l’alerte incendie pour éviter de se faire abuser par des sonneries intempestives venant de l’extérieur de l’établissement. Nous avons demandé aussi s’il était toujours question d’une prévention au risque sismique : M. Gilbert a demandé un devis pour une sonnerie de confinement. Tout cela est en cours. Tous les bâtiments même les plus anciens sont aux normes antisismiques.
M. Touzeau nous a dit que la cartographie des extincteurs n’était pas faite, que c’est un travail important et qu’il ne réunirait un nouveau CHS que lorsque les recommandations émises cette année scolaire auront été suivies d’effet.

Nous pensons que la commission CHS(CT) doit se réunir régulièrement  pour faire le bilan et aborder si besoin de nouvelles questions. (voir la demande du Sgen à la réunion du dialogue social, infra)  

2- Nous continuons à prôner des réunions en amont du Conseil Pédagogique, par exemple des réunions thématiques.
Nous voulons un autre fonctionnement du Conseil Pédagogique, avec une participation réelle des enseignants aux choix pédagogiques !


► L’ACTUALITÉ du SGEN-CFDT Maroc

  Dialogue social du 15 juin : Déception !!

Si nous avons été satisfaits qu’après la quasi-absence de dialogue depuis la rentrée 2014, le nouvel inspecteur d’académie, conseiller culturel adjoint, Michel Houdu, ait reçu chaque syndicat, et rapidement planifié une réunion, nous déplorons aujourd’hui non seulement quelques petits dysfonctionnements mais surtout des résultats plus que maigres.
Dysfonctionnements : peut mieux faire !
-          il était prévu une réunion type groupe de travail avec un représentant par organisation syndicale représentative et un délégué du personnel par pôle, certains syndicats n’ont pas respecté la règle sans que les autres en soient avertis.
-          Il était prévu que chaque organisation porte une revendication prioritaire qui serait traitée ; plusieurs ont porté le point d’indice, ce qui a conduit l’administration à ne pas tenir compte des autres demandes : ce qui est peu acceptable !
Car il est évident que l’administration devait annoncer le nouveau point d’indice, ce qui veut dire que les deuxièmes demandes auraient dû être discutées.
Résultats très insuffisants : peut mieux faire !
-          Une annonce du point d’indice insignifiant (+0,66 %) ne découlant d’aucune concertation ! Un rejet d’une annexe spécifique pour les agents de laboratoire demandée par l’UMT pour préférer des fiches de poste, demande du Snes.
-          Quant à la demande du Sgen sur l’inscription dans le règlement intérieur des problèmes type Hygiène Sécurité Conditions de Travail en vue de la création de CHSCT, cela a été rejeté avec cependant cette réponse projetée sur écran inscrite dans le relevé de conclusions, mais difficile à lire en cours de séance ! et non  reprise oralement par l’administration :
« Rappel textes de références :
La circulaire 2261 de 2014. Elle ne prévoit pas la constitution d’un CHS.
Pour autant elle précise que le Conseil d’établissement émet un avis formé par un vote sur « les questions d’hygiène, de sécurité pour l’ensemble de la communauté scolaire et  les questions de conditions de travail des personnels ».
Elle précise également « de plus, le conseil d’établissement peut, en tant que de besoin, siéger sur un ordre du jour ne comportant que des questions touchant à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail des personnels. Une commission ad hoc, dont la composition est arrêtée en conseil d’établissement, est mise en place pour préparer les travaux du conseil d’établissement dans ces domaines. » http://sgenlyceelyautey.blogspot.com/2015/06/chsct-au-niveau-maroc-reponse-du-scac.html   

Cela laisse des possibilités intéressantes au moins dans le cadre de l’établissement !
Il est très curieux de voir que ce texte (formulation quasi identique déjà en 2011) n’a commencé à être appliqué que cette année, en ôtant la dimension « conditions de travail » qui est pourtant clairement posée.


► L’ACTUALITÉ du SGEN-CFDT de l’étranger 


  AEFE - Rencontre avec le service pédagogique 

Pour le service pédagogique : Damien Durand, chef de service, Michel Héron IA-IPR d’histoire-géographie, Béatrice Quelet IA-IPR de mathématiques et Pierre Jauzein IA-IPR de sciences expérimentales et technologie.

Ce que nous en retenons :
« M. Durand répète que cette année sera une année de transition qui connaitra peut-être certaines difficultés. Pour les personnels de direction, c’est beaucoup de choses à mettre en œuvre et ils vont être énormément sollicités. Dans le cadre des séminaires de formation, ils disposeront d’une journée de travail sur ces sujets.
Il est prévu qu’un tiers des formations des enseignants se fassent en inter-degrés. En particulier dans chaque zone les EEMCP2 (enseignants expatriés à mission de conseiller pédagogique du second degré) et les EMFE (enseignant maitre formateur en établissement - premier degré) seront regroupés en inter-degrés pendant trois jours pour une réflexion sur la réforme du collège. Ce sont eux qui ensuite animeront dans les établissements des séances pour la mise en place de la réforme, pour proposer des ressources, etc.
Dans chaque plan régional de formation il y aura au moins une formation à l’EMC.
C’est à l’établissement et aux équipes pédagogiques de faire des choix sur les projets à soutenir avec les moyens qui sont les leurs. M. Héron cite le cas des heures de concertation qui avaient été instituées en histoire-géographie dans certains pays où l’enseignement est assuré en français et dans la langue du pays. Ces heures étaient prévues pour le démarrage du projet, elles ont moins d’utilité maintenant. Ces moyens pourraient être utilisés à d’autres projets. Ces choix relèvent encore une fois de l’autonomie des établissements. »
Nous sommes très inquiets de cette prise de position : la logique d’établissements à l’étranger n’est-elle pas de d’abord valoriser le travail permettant de faire dialoguer les cultures ?

« L’AEFE est très prudente sur l’utilisation des IMP. La circulaire ministérielle en définit très précisément le cadre. Il convient de ne pas utiliser les IMP sur tout et n’importe quoi, il y a un risque d’inflation. »
Nous traduisons : il y a risque de voir se réduire les moyens pour développer des projets.

Nous voulons que, si choix il y a à faire, ils se fassent en cohérence avec le projet d’établissement et en toute transparence dans le cadre du conseil pédagogique.

  Le Sgen-CFDT dénonce les ratés de l’actualisation de l’avantage familial

  RÉMUNÉRATIONS des examens : beaucoup d'inconsistance et peu de considération !
http://sgenlyceelyautey.blogspot.com/2015/06/remunerations-des-examens-beaucoup.html

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