|
ÉDITO
Décidément, le décalage entre l’image d’un
« réseau scolaire unique » qui fête en grandes pompes ses 25 ans et
les moyens qui nous sont donnés pour exercer nos missions au quotidien est de
plus en plus frappant !
Qu’est-ce que contribuer au rayonnement de la France
avec des classes qui de la maternelle à la terminale ont 30 élèves, avec
beaucoup moins de dédoublements possibles ?
Qu’est-ce que contribuer au rayonnement de la France avec
une augmentation du point d’indice des agents de droit local de 0,6% , avec
un dialogue social valorisé à tous les échelons mais si peu mis en pratique ?
Qu’est-ce que contribuer au rayonnement de la France avec une tendance forte de l’AEFE à imposer un
fonctionnement vertical, quand il serait tellement plus intéressant de
valoriser le travail fourni par les équipes pédagogiques ?
Le Sgen-CFDT rappelle qu'il s’engage pour un dialogue
social véritable respectueux des personnels et s’oppose fortement à un
fonctionnement descendant où la bonne parole transiterait du haut vers le
bas via les conseillers pédagogiques. Il est favorable aux échanges
d'expériences qui permettent d'exploiter toutes les ressources qui émanent de
tous.
► Ce que nous retenons du CE
Motion UMT :
« Suite à la dernière réunion du dialogue social qui a eu lieu lundi 15
juin 2015 au SCAC à Rabat, nous, section de l’UMT, dénonçons les conclusions
médiocres de cette réunion à savoir le taux de revalorisation du point d’indice
de 2015. Cette mesure approfondit notre inquiétude sur l’avenir du personnel en
contrat local au sein de ces établissements.
Nous dénonçons également la manière avec laquelle ont été traités, en notre
absence, les autres points de notre cahier revendicatif. »
Travaux :
La 1e phase est donc complètement
achevée avec le nouveau pôle scientifique, le bâtiment M et le bâtiment G (ancien
S). Ensuite, le CIO et la salle de formation continue vont être refaits. H et I
seront juste rafraichis (peinture extérieure…)
H, I et L devraient être
restructurés de manière lourde plus tard pour les mettre aux normes (cloisons
trop fines ; insonorisation…)
Structure du lycée :
Les classes l’an prochain auront en
moyenne 29/30 élèves alors que des dédoublements disparaissent !
5100 heures au total ce qui donne un
H/E de 1,44 au lycée contre 1,20 en France ; 1,20 au collège contre 1,10
en France.
Notons qu’en France,
il s’agit de moyennes. Soulignons aussi que nous travaillons dans des
établissements qui ont mission de participer à l’influence française dans le
monde ; des établissements financés en grande partie par des frais de
scolarité élevés et en augmentation constante ; que dans ces conditions, ils
nous soient octroyés des moyens, n’est pas illégitime !
►
Avantage familial, DPI et ISVL
1- Beaucoup a été dit sur la question de l’avantage familial incluant désormais les DPI (droit de première inscription) (voir nos articles : communiqué du Sgen-CFDT de l’étranger ; et Avantage familial - suite.)
Nous avons rencontre M.
Gilbert ce jeudi 2 juillet : il a indiqué que les DPI pour les enfants d’enseignants
résidents seront facturés mais que le paiement sera mis en délai dans l’attente
des instructions des services de l’Agence et le versement effectif aux
personnels. Il faut indiquer clairement sa qualité de résident lorsque l’on est
amené à inscrire son enfant dans une école : aucun chèque n’a à être donné. Tous
les collègues qui rencontrent une difficulté peuvent contacter M. Gilbert. Les agents en contrat local sont exonérés.
2- Les nouveaux barèmes de l’ISVL
ne sont pas encore tombés ; comme l’indemnité d’expatriation augmente d’un
peu plus de 5%, on peut penser que l’ISVL suivra la même courbe !
► IMP au lycée Lyautey
M. Montant nous a dit ce 2 juillet qu’il attendait du Scac des précisions sur l’attribution
et la répartition des IMP (indemnité pour mission particulière), de même sur
les nouveaux contours des missions des EEMCP2 (voir la rencontre du Sgen de l’étranger avec le service
pédagogique de
l’AEFE infra).
► Ce que nous retenons de la
dématérialisation du bac
Bon outil, facile d’utilisation, mais un peu de
fatigue oculaire. Cependant :
L’expérience démontre la nécessité d’organiser en amont des
commissions d’entente et en aval des commissions d’harmonisation ;
tout ne peut pas reposer sur un outil certes performant et sur les épaules des EEMCP2
qui ont à harmoniser en direct. Les enseignants ne peuvent pas se satisfaire de
ne devenir que de simples « agents » de notation…
►
Ce que nous souhaitons pour l’année prochaine
Comme nous l’avons fait remarquer l’an dernier, même
si des progrès ont eu lieu cette année, nous considérons que trop peu de
réunions de commissions ont eu lieu cette année.
1-
On est satisfait qu’enfin
le CHS ait été réuni et mené des travaux intéressants sous forme de visites des
lieux de travail. Cependant, il ne s’est plus rien passé après le 20 janvier.
Nous avons vu M. Gilbert ce 2 juillet pour faire le
point : toutes
les remarques concernant la cantine ont été prises en compte car cela entre
dans les obligations à remplir pour le label iso 22000.
Nous avons réitéré la demande d’une cartographie générale
des extincteurs que nous souhaiterions voir intégrée dans le livret de rentrée.
Nous avons demandé aussi que l’information sur l’emplacement des
défibrillateurs (infirmerie et près de la loge) soit donnée avec le numéro de l’infirmerie.
Nous avons rappelé une promesse qui nous avait été faite, de faire entendre aux
collègues, notamment les nouveaux, lors de la prérentrée, l’alerte incendie
pour éviter de se faire abuser par des sonneries intempestives venant de l’extérieur
de l’établissement. Nous avons demandé aussi s’il était toujours question d’une
prévention au risque sismique : M. Gilbert a demandé un devis pour une
sonnerie de confinement. Tout cela est en cours. Tous les bâtiments même les plus
anciens sont aux normes antisismiques.
M. Touzeau nous a dit que la cartographie des
extincteurs n’était pas faite, que c’est un travail important et qu’il ne
réunirait un nouveau CHS que lorsque les recommandations émises cette année scolaire
auront été suivies d’effet.
Nous
pensons que la commission CHS(CT) doit se réunir régulièrement pour faire
le bilan et aborder si besoin de nouvelles questions. (voir la demande du Sgen à la réunion du dialogue
social, infra)
2- Nous continuons à prôner des réunions en amont du Conseil
Pédagogique, par exemple des réunions thématiques.
Nous
voulons un autre fonctionnement du Conseil Pédagogique, avec une participation
réelle des enseignants aux choix pédagogiques !
► L’ACTUALITÉ du SGEN-CFDT Maroc
►
Dialogue social du 15 juin : Déception !!
Si nous avons été satisfaits
qu’après la quasi-absence de dialogue depuis la rentrée 2014, le nouvel
inspecteur d’académie, conseiller culturel adjoint, Michel Houdu, ait reçu chaque
syndicat, et rapidement planifié une réunion, nous déplorons aujourd’hui non
seulement quelques petits dysfonctionnements mais surtout des résultats plus
que maigres.
Dysfonctionnements : peut
mieux faire !
-
il était prévu une réunion type groupe de travail avec un représentant par
organisation syndicale représentative et un délégué du personnel par pôle,
certains syndicats n’ont pas respecté la règle sans que les autres en soient
avertis.
-
Il était prévu que chaque organisation porte une revendication prioritaire
qui serait traitée ; plusieurs ont porté le point d’indice, ce qui a
conduit l’administration à ne pas tenir compte des autres demandes : ce
qui est peu acceptable !
Car il est évident que l’administration
devait annoncer le nouveau point d’indice, ce qui veut dire que les deuxièmes
demandes auraient dû être discutées.
Résultats très
insuffisants : peut mieux faire !
-
Une annonce du point d’indice insignifiant (+0,66 %) ne découlant
d’aucune concertation ! Un rejet d’une annexe spécifique pour les agents de laboratoire
demandée par l’UMT pour préférer des fiches de poste, demande du Snes.
-
Quant à la demande du Sgen sur l’inscription dans le règlement
intérieur des problèmes type Hygiène Sécurité Conditions de Travail en vue
de la création de CHSCT, cela a été rejeté avec cependant cette réponse projetée
sur écran inscrite dans le relevé de conclusions, mais difficile à lire en
cours de séance ! et non reprise
oralement par l’administration :
« Rappel textes de références :
Pour autant elle précise que le Conseil d’établissement émet un avis formé
par un vote sur « les questions d’hygiène, de sécurité pour l’ensemble de la
communauté scolaire et les questions de
conditions de travail des personnels ».
Elle précise également « de plus, le
conseil d’établissement peut, en tant que de besoin, siéger sur un ordre du
jour ne comportant que des questions touchant à l’hygiène, la sécurité et
les conditions de travail des personnels. Une commission ad hoc,
dont la composition est arrêtée en conseil d’établissement, est mise en
place pour préparer les travaux du conseil d’établissement dans ces domaines.
» http://sgenlyceelyautey.blogspot.com/2015/06/chsct-au-niveau-maroc-reponse-du-scac.html
Cela laisse des possibilités intéressantes au
moins dans le cadre de l’établissement !
Il est très curieux de voir que ce texte (formulation
quasi identique déjà en 2011) n’a commencé à être appliqué que cette année, en
ôtant la dimension « conditions de travail » qui est pourtant
clairement posée.
► L’ACTUALITÉ du SGEN-CFDT de l’étranger
► AEFE - Rencontre avec le
service pédagogique
Pour le service pédagogique : Damien Durand, chef
de service, Michel Héron IA-IPR d’histoire-géographie, Béatrice Quelet IA-IPR
de mathématiques et Pierre Jauzein IA-IPR de sciences expérimentales et
technologie.
Ce que nous en retenons :
« M.
Durand répète que cette année sera une année de transition qui connaitra
peut-être certaines difficultés. Pour les personnels de direction, c’est
beaucoup de choses à mettre en œuvre et ils vont être énormément sollicités.
Dans le cadre des séminaires de formation, ils disposeront d’une journée de
travail sur ces sujets.
Il est prévu
qu’un tiers des formations des enseignants se fassent en inter-degrés. En
particulier dans chaque zone les EEMCP2
(enseignants expatriés à mission de conseiller pédagogique du second degré) et
les EMFE (enseignant maitre formateur en établissement - premier degré) seront
regroupés en inter-degrés pendant trois jours pour une réflexion sur la réforme
du collège. Ce sont eux qui ensuite animeront dans les établissements des
séances pour la mise en place de la réforme, pour proposer des ressources, etc.
Dans chaque
plan régional de formation il y aura au moins une formation à l’EMC.
C’est à l’établissement et aux équipes pédagogiques de
faire des choix sur les projets à soutenir avec les moyens qui sont les leurs.
M. Héron cite le cas des heures de concertation qui avaient été instituées en
histoire-géographie dans certains pays où l’enseignement est assuré en français
et dans la langue du pays. Ces heures étaient prévues pour le démarrage du projet,
elles ont moins d’utilité maintenant. Ces moyens pourraient être utilisés à
d’autres projets. Ces choix
relèvent encore une fois de l’autonomie des établissements. »
Nous
sommes très inquiets de cette prise de position : la logique
d’établissements à l’étranger n’est-elle pas de d’abord valoriser le travail
permettant de faire dialoguer les cultures ?
« L’AEFE
est très prudente sur l’utilisation des IMP. La circulaire ministérielle en
définit très précisément le cadre. Il convient de ne pas utiliser les IMP sur
tout et n’importe quoi, il y a un risque d’inflation. »
Nous
traduisons : il y a risque de voir se réduire les moyens pour développer
des projets.
Nous voulons que, si choix il y a à
faire, ils se fassent en cohérence avec le projet d’établissement et en toute
transparence dans le cadre du conseil pédagogique.
► Le Sgen-CFDT dénonce les
ratés de l’actualisation de l’avantage familial
► RÉMUNÉRATIONS des examens
: beaucoup d'inconsistance et peu de considération !
http://sgenlyceelyautey.blogspot.com/2015/06/remunerations-des-examens-beaucoup.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire