Pages

mardi 16 juin 2015

Dialogue social, qu'ils disent !

Espérons que l'année 2014-2015 puisse simplement être considérée comme une année ratée du dialogue social. C'est vrai que l'année précédente ne s'est pas illustrée non plus comme une grande année !

En effet, deux réunions en tout et pour tout en un an : l'une en février (racontée ici) et se résumant à la présentation d'un projet de plan Maroc et à l'annonce du départ sous d'autres cieux de Philippe Couturaud, le conseiller culturel adjoint.

La deuxième vient d'avoir lieu ce 15 juin.
Elle paraissait être partie sur de bonnes bases, les règles du jeu ayant été données par M. Houdu (qui s'est entretenu avec chaque organisation syndicale) et admises par tous : il fallait prioriser les demandes afin de les faire aboutir.

 La majorité des représentants a souhaité que le point d'indice soit le sujet principal.

Cependant, le jeu a été faussé puisque seul le premier point proposé par chaque organisation a été sélectionné ; or comme plusieurs avaient ciblé le point d'indice, beaucoup d'autres questions n'ont pas du tout été traitées comme la question d'augmenter significativement le taux d'exonération des frais de scolarité et d'augmenter les points d'avantage familial.
Or l’administration se devait d'annoncer quel était le point d'indice pour l'année en cours ! Donc elle n'aurait pas dû empêcher que les seconds points jugés prioritaires soient traités. Il est vrai que la réunion ne devait pas être trop longue... Deux réunions en un an ! mais la réunion ne doit pas être trop longue !

Alors disons-le ! la surprise a été grande : l'inflation est de 0,44%, l'agence accepte que le point d'indice soit égal à une fois et demie ce taux, ce qui donne une augmentation de : 0,66% !!!

C'est une grande première d'avoir un taux à deux chiffres mais en dessous de 1 !

Certes deux points ont été actés qui relèvent de l'équité :

1- Les personnes qui avaient gardé l’ancien contrat sans droit d'en changer obtiennent finalement le droit d'opter pour le nouveau contrat pour bénéficier des 80% d'exonération des frais de scolarité: cela concerne moins de 10 agents.

2- Classes transplantées à l’école primaire : à l'image des résidents, il y a aura une prime péri éducative pour les maitres en contrat local et aussi pour les ASEM de 150 dh /jour ; ce sera effectif à la rentrée.

Cependant d'autres questions n'ont pas avancé significativement, comme cette demande de l'UMT : créer une annexe spécifique du règlement intérieur, pour les agents de laboratoire, comme pour d'autres corps de métier ; l’administration sur proposition du Snes préfère établir des fiches de poste pour travailler au cas par cas.

Le Sgen-CFDT a proposé d’inscrire les problématiques de santé, d’hygiène et de conditions de travail dans le règlement intérieur, en vue de la création d’un CHSCT au niveau des établissements et au niveau Maroc.
Le conseiller culturel adjoint, M. Houdu considère qu’il faut être prudent pour l’instant, qu’il faut attendre les instructions de l'agence (favorable pourtant si l'on juge ce que Mme la directrice nous a dit le 6 mai) et ne pas prendre les devants.
L’administration, les proviseurs notamment, n'y sont pas favorables : ils répètent que puisqu'ils font tout pour que les problèmes de cette nature soient traités et qu'ils sont à l'écoute des personnels en difficulté, cette instance est inutile : une coquille vide disent-ils.
En l'occurrence, M. Houdu a été plus réceptif.

Point positif ? On a l'assurance qu'il y a aura au mois d'octobre une première réunion et que dans l'année il y aura 3 ou 4 réunions.
En revanche, le format de ces réunions n'est pas clair, l'objectif étant que tous les pôles et toutes les sensibilités soient représentés.

Au total :

Peut-on vraiment parler de dialogue social quand beaucoup des dossiers importants ne sont même pas abordés et que le point d'indice - et quel point d'indice ! - n'est même pas discuté ! 

(voir le compte rendu)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire