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dimanche 15 septembre 2013

Le statut unique à l'ordre du jour ?

Depuis que la question de la refonte du statut de résident a été posée de la fin des années 90 jusqu'au décret de 2002, le Sgen a défendu l'idée que la seule solution viable est l'adoption d'un statut unique : il aurait permis d'associer les expatriés officiels et les autres expatriés considérés comme résidents sous un seul statut, celui de détaché.
Les différences entre eux, concernant leurs missions ou leurs attentes, auraient été reconnues par des primes spécifiques.

Or la défense du statut des expatriés, avec des primes très élevées ainsi que de très fortes majorations familiales a impliqué que naisse un statut d'expatrié au rabais : celui de résidents alors que beaucoup d'entre eux sont des expatriés de fait et qu'ils servent l'AEFE dans ses missions et notamment celle de permettre d'excellents résultats.  



Le Sgen-CFDT a poursuivi ce combat, encore rappelé lors de sa dernière assemblée générale au mois de juillet.
Ici dans ce blog, nous avons plusieurs fois montré les incohérences du système en place aboutissant à des écarts de rémunération difficilement acceptables. (http://sgenlyceelyautey.blogspot.com/2012/12/diviser-pour-mieux-regner.html ; cliquez aussi ici )

C'est donc avec une certaine satisfaction que nous venons de prendre connaissance d'un référé de la cour des comptes rendu public le 12 septembre qui affirme :
" La distinction persistante entre un statut d'expatrié (bénéficiant d'une prime d'expatriation) et un statut de résident (bénéficiant d'une indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale, très inférieure à la prime d'expatriation) crée des différences de traitement peu compatibles avec une bonne gestion des ressources. A cet égard, la piste du statut unique, souvent évoqué par les rapports parlementaires successifs, semble devoir être encore exploré. Elle conduirait à l'existence d'un socle commun de rémunération, à niveau d’expérience équivalent, auquel viendraient s'ajouter des primes spécifiques directement liées à l'affectation géographique d'une part, aux fonctions (enseignement, conseil pédagogique, formation etc) occupés par les enseignants d'autre part."

[http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Flash-info-du-13-septembre-2013#Actu]

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