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samedi 29 septembre 2012

Rencontre avec Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription de l'étranger



La section du Lycée Lyautey de Casablanca du SGEN-CFDT de l’étranger

à Monsieur le député Pouria Amirshahi

 
I-   Constatations = dysfonctionnements

  • De plus en plus d’élèves ; beaucoup de demandes or encore plafond d’emploi
  • De plus en plus d’agents de droit local : charges des établissements s’alourdissent
  • Financement de l’immobilier par les établissements
  • DONC les frais de scolarité augmentent régulièrement et fortement
  • Donc situations conflictuelles avec les parents et avec les personnels.
  • Les frais augmentent, invention des DAI en 2010 : les enseignants en grève pour qu’on tienne compte de cette charge supplémentaire…
  • Gestion de l’AEFE à courte vue (gestion de la question des DAI)


II-      Revendications
1-   Levée du plafond d’emploi
2-   Qu’on reconsidère le statut des résidents : pour un statut unique pour tous les détachés
  •  Fin des trois mois de purgatoire
  • Prime d’installation et prime de mobilité pour ceux qui souhaitent la mobilité
  • Mêmes droits que les enseignants de France (congés maladie, temps partiels, congés formation…)
  • Que plus rapidement les règles appliquées en matière d’indemnités… en France le soient ici : ex le CCF pour les professeurs de bac pro
  • Titularisation des professeurs titulaires d’un CAPES mais sans poste de résident.
  • Révision du système de l’avantage familial, à la merci des augmentations incessantes des frais de scolarité : pour la gratuité + allocations familiales
  • le niveau de l’ISVL (indemnité de suivi de vie locale) = ajustement périodiquement l’objet de discussions voire de conflit, car il est notoirement insuffisant, au Maroc, particulièrement dans les grandes villes où les loyers sont très élevés.
  • En cas de maladie : appliquer les mêmes règles qu’en France
         3-   Les recrutés locaux de plus en plus nombreux :
  •  il faut la gratuité scolaire (donc exonération des DPI)
  •  inciter les pôles à réévaluer le niveau du supplément familial.
  • Régler enfin totalement le dossier de contentieux retraite
  • Revoir les grilles en faisant disparaitre la discrimination par la nationalité du diplôme
  • Insister pour que le dialogue social soit régulier

Au total une demande de plus de reconnaissance, eu égard au fait que les enseignants et autres personnels œuvrent dans le cadre de l’AEFE au rayonnement de la France dans le monde !
 
4-   Amélioration de l’encadrement dans un grand lycée de près de 4000 élèves
 - en assistants de vie scolaire, en hygiène scolaire et psychologue scolaire et même en proviseur adjoint.

5-   Pour plus de démocratie, le SGEN demande à ce que le nombre de sièges soit augmenté notamment au niveau des instances élues de l’AEFE.

III-    Interrogations

  • Avenir de l’AEFE au Maroc et des EGD ?
  • question de l’immobilier : l’Etat peut-il le reprendre à sa charge ? Comment limiter la charge des familles ?
  • Comment faire face à l’afflux de demandes d’entrée dans le réseau ?
  • Dispositif des Conseillers Pédagogiques suffit-il à répondre à la nécessité de profs qualifiés ? Dispositif satisfaisant ?
  • S’achemine-t-on vers des équipes de professeurs en contrat local, pilotées par quelques expatriés avec mission d’encadrement pédagogique ?

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