Pages

dimanche 23 septembre 2012

Flash Sgen-CFDT Lycée Lyautey

Flash Sgen-CFDT-LYAUTEY n°1 - SEPTEMBRE 2012




ÉLECTIONS AU CE le 12 octobre : soyez nombreux à voter !
Pour la liste du Sgen-CFDT :
Donner sa voix à la liste Sgen-CFDT, c’est permettre que toutes les voix soient entendues, c’est agir pour une nécessaire refondation de l’école, par un dialogue constructif, c’est faire confiance à une équipe à votre écoute et qui a pour volonté d’améliorer les conditions de travail de tous. 

Faites entendre votre voix, en votant pour la liste Sgen-CFDT !


CONTRATS LOCAUX : l’enquête
La restitution de l’enquête à laquelle vous êtes nombreux à avoir participé. Merci beaucoup pour votre contribution.  
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Restitution-de-l-enquete-sur-les


Où en est-on en cette rentrée 2012 ?

Au Lycée Lyautey, nous sommes à la croisée de trois mouvements : les évolutions au sein de l’Education nationale, la politique générale de l’AEFE et sa traduction au Maroc et donc au Lycée.

- La concertation « Refondons l'école de la République », lancée le 5 juillet par Vincent Peillon, doit déboucher sur une loi d'orientation et de programmation que le gouvernement proposera à l'automne.
« Le Sgen-CFDT y prend bien évidemment toute sa place. Syndicat généraliste, il est présent dans tous les groupes de travail et ateliers sans préoccupations corporatistes contrairement à d'autres syndicats.
Les discussions y sont riches et ce qui ne peut que nous réjouir, nombreux éléments de discussion convergent vers des positions proches de celles du Sgen. « C'est bien la preuve que ces positions sont en phase avec la société et les acteurs de l'école au sens large. »
- Hélène Conway, ministre déléguée aux Français de l'étranger a annoncé une réflexion sur l'évolution globale du système d'enseignement français à l'étranger. Le Sgen-CFDT de l’étranger souhaite une vraie réflexion sur les innovations pédagogiques dont sont porteurs les établissements du réseau. Car dans les établissements de l’étranger, les personnels n’œuvrent pas qu’au rayonnement de la France, ils font preuve de beaucoup d’initiatives, ils portent une forte volonté d’innovation et sont souvent déçus par le manque de reconnaissance de leurs efforts…
- Elle sera au Maroc et au lycée, le 28 septembre, avec Pouria Amirshahi, député de la IXe circonscription de l’étranger.

- Au niveau du réseau, du Maroc et de Lyautey, de nombreuses préoccupations :
De moins en moins de titulaires du fait du plafond d’emplois qui affecte aussi de nouveaux collègues titulaires mais recrutés sur des postes de recrutés locaux.
Beaucoup de confusion depuis l’annonce de la généralisation des DAI (droits annuels d’inscription) :
-      l’AEFE a pris la décision de les suspendre en juin.
-      Puis elle annonce de nouveaux tarifs, moins lourds qu’avec les DAI, mais plus lourds qu’avant les DAI… avec un avantage familial faiblement réévalué.
-      Mais personne ne s’était vraiment préoccupé du sort de ceux qui y étaient assujettis et qui pendant de longs mois ont payé nettement plus que les autres…. Ils n’ont peut-être pas été mécontents de voir le retour d’un principe d’égalité…
-      Et un grand chantier de restructuration du lycée en suspens !
-      Que l’AEFE prenne ses responsabilités si elle souhaite vraiment permettre la rénovation du lycée en lésant le moins de personnes possibles.




Bientôt une heure d’informations syndicales au début du mois d’octobre…

Pour préparer notamment la rencontre avec l’équipe de direction prévue mardi 9 octobre… n’hésitez pas à faire remonter vos problèmes, vos questions…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire