Pages

samedi 18 septembre 2010

Rions un peu !!!


Le premier prix du Rayonnement français, initié par l’association Racines France présidée par la sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam, a été remis par Patrick Poivre d’Arvor à Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE.


Ce prix récompense le rôle de l'Agence et de l'ensemble du réseau au service de la promotion des valeurs, de la langue et de la culture françaises à l'étranger.

On aimerait bien que nos parlementaires donnent à l'AEFE les moyens de continuer à "rayonner"...

 Les valeurs promues sont belles, mais l'AEFE oublie parfois de les respecter au sein même de l'AEFE !

  • De ne pas avoir respecté pendant des années ses devoirs élémentaires d'employeur en ne cotisant pas pour assurer la retraite de certains de ses employés  [qui contribuent pourtant pleinement au rayonnement de l'AEFE!] et de prendre tant de temps aujourd'hui à régulariser cette situation, est-ce respecter les valeurs françaises ?
  • D'avoir contraint des professeurs [qui contribuent pourtant pleinement au rayonnement de l'AEFE!] de se mettre en grève pendant une semaine pour obtenir un petit aménagement aux droits d'inscription de plus en plus élevés parce que l'AEFE avait oublié que les professeurs avaient des enfants scolarisés dans les écoles de l'AEFE,  est-ce respecter les valeurs françaises ?
  •  De se satisfaire et d'entretenir des statuts si différents qui justifient pour des enseignants qui tous contribuent au rayonnement de l'AEFE des écarts de revenus qui vont de 1 à 8, est-ce respecter les valeurs d'égalité ?
  •  D'oublier si souvent ses engagements (réévaluer les majorations familiales, contentieux retraite...), est-ce de la part de la directrice de l'Agence une façon de respecter les valeurs françaises?
Le POS dont elle se félicite (message de rentrée) n'est-ce pas la confirmation de la marchandisation du réseau plus qu'une vraie volonté de promouvoir le rayonnement des valeurs, de la langue et de la culture françaises?

En tout cas, cela ne peut se faire sans un minimum de respect et de reconnaissance à l'égard des personnels 

QUI SONT LES PRINCIPAUX ACTEURS DU RAYONNEMENT DE L'AEFE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire