Pages

samedi 28 mai 2016

LE CONGRÈS FÉDÉRAL DU SGEN-CFDT

Le Sgen-CFDT a tenu du 22 au 27 mai 2016 son 11e congrès  depuis la transformation du syndicat en fédération (1983) (en ligne sur . À Aix-les-Bains, les délégués de toutes les régions et de tous les métiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont réunis pour passer en revue tout ce qui a été fait depuis le précédent congrès, fixer le cap pour les quatre ans à venir et renouveler les instances. La délégation du Sgen de l'étranger compte 6 personnes.





Le congrès a adopté des évolutions statutaires renforçant l’efficacité des structures en validant notamment la création d’un conseil national réunissant les secrétaires généraux, l’évolution des règles concernant la mixité du CF et le cumul des mandats dans le temps, ainsi que la création d’une union fédérale des retraités. La résolution d’orientation adoptée, intitulée « construire plutôt que subir » fixe la feuille de retour des années à venir.
Les débats organisés ont porté notamment sur le type de syndicalisme de service aux adhérents, sur la définition des temps de service, sur les activités pédagogiques complémentaires (ancienne aide personnalisée), sur les femmes dans l’organisation, sur les comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

Dans son intervention, Laurent Berger , après avoir fait le point sur les questions d’actualité, notamment sur la « loi travail », rappelant que la CFDT condamnait et regrettait les conditions de mise en place de la loi, mais que le plus important était le contenu de la loi. La CFDT porte depuis longtemps le projet du compte personnel d'activité : un pas vers plus de sécurité, de liberté. La CFDT se battra pour qu'il concerne aussi les agents publics ! Les avancées de la loi travail concernent le privé, mais nous voulons la même chose pour le public ! Les Fonctions Publiques crèvent de l’absence de dialogue social véritable !
Les travailleurs ont le droit de faire savoir ce qui est bon pour eux : pour les aider à peser, il faut des syndicats forts.

Si la CFDT est réformiste, elle n’est pas modérée : « notre méthode est pragmatique, mais notre ambition est radicale !  Quand on est à la CFDT, on choisit d’agir et d’avoir un impact sur le monde dans lequel on vit. Le dialogue social est la façon la plus efficace d’obtenir des résultats...
Pour consulter les textes qui ont été discutés : 
https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2016-04/profession_education_n_245_special_congres_avril_2016.pdf
Pour télécharger les éditos du flash en PDF pour impression et affichage : http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Les-editos-du-Flash-info



LE SGEN DE L’ÉTRANGER AU CONGRÈS FÉDÉRAL 
Claudine Hérody-Pierre, secrétaire nationale du Sgen de l’étranger, a été élue au Conseil fédéral issu du Congrès. Elle était porte-parole de la délégation du Sgen-CFDT et elle a présenté aux congressistes notre syndicat et ses spécificités.

C’est un bon rappel pour nous tous de l’action menée par notre syndicat au champ de syndicalisation si vasteLe Sgen-CFDT de l’étranger est l’héritier du secteur étranger-coopération du Sgen créé au milieu des années 1960, dans la foulée de la décolonisation.
Il syndique aujourd’hui des personnels qui travaillent :

  • surtout dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, notamment ceux relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ;
  • plus rarement dans des instituts français, les alliances françaises ou les services de coopération et d’action culturelle d’ambassade.

 Pour lire l’intégralité du texte : http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Intervention-du-Sgen-de-l-etranger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire