Pages

samedi 17 février 2018

Une instance problématique : le Conseil de groupement de gestion

Lycée Lyautey de Casablanca

L'article précédent soulignait quelques problèmes relatifs à cette instance, le CGG ; un conseil très peu représentatif pour les personnels du second degré (lycée et collèges); et une commission hygiène sécurité et conditions de travail très peu représentative et trop éloignée des personnels.

Dans cet article on va voir que la répartition des compétences entre le CGG et le CE de l’établissement principal est  problématique.
Deux conseils pour un établissement !
Le CGG est une instance lourde, peu opérante où tout se dilue : en sont membres 5 représentants du second degré, 4 du 1er degré, 3 agents administratifs et de service, 4 parents 1er degré, 4 parents 2e degré, le chef d'établissement principal, un adjoint, le DAF, les chefs d'établissements des deux collèges extérieurs, les directeurs d'école.

Le 22 janvier, pour des raisons de calendrier le CE a été suivi du CGG : c'est au CGG que le budget a été présenté. 
Or, la circulaire des instances des établissements relevant de l'AEFE pourrait rendre systématique cette pratique puisqu'elle stipule: "le CE émet un avis sur le budget et le compte financier des EGD, hors groupement de gestion.". Et "le conseil de groupement de gestion donne un avis formé par un vote sur le budget et le compte financier du groupement." 

De plus, ce 22 janvier, les informations relatives à la question du nouveau collège à construire au sein du Lycée Lyautey a été traitée au CGG. Or, c'est bien ce que la circulaire prévoit : " Le CGG est informé des campagnes de travaux de construction, d'entretien, de maintenance."

Reconnaissons que jusque là, le CE a toujours eu connaissance et donné son avis sur le budget et sur l'avancement des travaux. On pourrait se rassurer en se disant que cet usage sera respecté.

Cependant, il ne faudrait pas que ce qui s'est passé ce 22 janvier se reproduise, car il n'est pas acceptable que certaines informations qui touchent à leur établissement échappent aux représentants des personnels.



Il faut empêcher que le CE perde de ses prérogatives au profit du CGG !

Il faut changer les modalités de désignation des représentants du CGG !
Il faut modifier la circulaire pour que le CE soit bien un lieu où les représentants des personnels sont consultés sur toutes les questions les concernant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire