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vendredi 23 novembre 2018

Le Sgen-CFDT au Maroc : enseignement de l'arabe et enseignants mis à disposition

3e volet du compte rendu du déplacement du Sgen-CFDT de l'étranger au Maroc.
Les délégués ont rencontré Michel Houdu et Ibrahim Conté au SCAC et la directrice du CEA



Le turn-over imposé par le ministère marocain d’enseignants (EMAD) rend la tâche des établissements, du CEA et des collègues complexe. 
Comment faciliter l’insertion des nouveaux, qui ne connaissent pas du tout le système scolaire français : ici guide d’accueil réalisé par leurs pairs, et partout, des efforts importants pour former ces nouveaux venus, sélectionnés conjointement par les académies marocaines et les structures françaises (établissements et CEA) : leur métier dans le système français n’est plus celui de professeur de lettres mais de langue vivante, et les élèves sont loin d’avoir tous de l’appétence pour la langue arabe. 

L’équipe du CEA, avec les EEMCP2 d’arabe multiplient les actions de formation, mais elle n’a pas vraiment les moyens d’assurer de manière suffisante la formation cette année de 113 nouveaux collègues (primaire et secondaire), sans oublier ceux qui sont en poste depuis un ou deux ans. Depuis cette année, ces nouveaux professeurs mis à disposition sont intégrés aux stages des recrutés locaux et il est prévu de les accueillir avec eux en primaire l’an prochain.

Le CEA travaille aussi à l’élaboration de manuels mieux adaptés aux besoins, en partenariat avec un éditeur marocain. La directrice souhaite travailler avec les autres zones arabophones notamment pour des projets d’édition communs.


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