3e volet du compte rendu du déplacement du Sgen-CFDT de l'étranger au Maroc.Les délégués ont rencontré Michel Houdu et Ibrahim Conté au SCAC et la directrice du CEA
Le turn-over
imposé par le ministère marocain d’enseignants (EMAD) rend la tâche des
établissements, du CEA et des collègues complexe.
Comment faciliter l’insertion
des nouveaux, qui ne connaissent pas du tout le système scolaire français :
ici guide d’accueil réalisé par leurs pairs, et partout, des efforts importants
pour former ces nouveaux venus, sélectionnés conjointement par les académies
marocaines et les structures françaises (établissements et CEA) : leur
métier dans le système français n’est plus celui de professeur de lettres mais
de langue vivante, et les élèves sont loin d’avoir tous de l’appétence pour la
langue arabe.
L’équipe du CEA, avec les EEMCP2 d’arabe multiplient les actions
de formation, mais elle n’a pas vraiment les moyens d’assurer de manière
suffisante la formation cette année de 113 nouveaux collègues (primaire et
secondaire), sans oublier ceux qui sont en poste depuis un ou deux ans. Depuis cette
année, ces nouveaux professeurs mis à disposition sont intégrés aux stages des recrutés
locaux et il est prévu de les accueillir avec eux en primaire l’an
prochain.
Le CEA
travaille aussi à l’élaboration de manuels mieux adaptés aux besoins, en partenariat
avec un éditeur marocain. La directrice souhaite travailler avec les autres
zones arabophones notamment pour des projets d’édition communs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire