Après le CHSCT du 12 octobre 2016
Le Sgen-CFDT de l'étranger a fait son compte rendu le 14 octobre. Dans ce blog, nous avons également donné un éclairage.Ici, c'est l'élue Sgen-CFDT qui s'exprime sans esprit de polémique, après la parution du compte rendu d'un partenaire syndical sur son site.
1 - Rappelons d'abord le rôle d'un CHSCT, et celui de ses élus. Cette instance est une instance de concertation qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des agents dans leur travail. Elle est donc au service de tous les personnels. Il s'agit de travailler ensemble pour trouver des solutions.
L'AEFE a accepté d'étendre la compétence du CHSCT central à l'ensemble des personnels du réseau, ce que tous les représentants demandaient, et que soient créés des CHSCT locaux, ce que le Sgen-CFDT réclame depuis la création du CHSCT central. Ceux-ci devraient pouvoir fonctionner en 2017.
2- Lors du CHSCT du 12 octobre 2016, cette organisation syndicale a inscrit à l'ordre du jour un point particulier sur un établissement du Maroc, ce que nous avons appris moins d'une journée avant la réunion. Celle-ci a exposé le problème, l'administration lui a répondu.
En tant qu’élue du CHSCT, connaissant la question et au nom d'une très grande partie des personnels de l'établissement, je suis intervenue pour rectifier des propos très univoques. En effet les personnels souffrent mais pas seulement ceux qui ont été évoqués par mon collègue et pas pour la raison qu'il donne. Mon but était de ne pas oublier une majorité des personnels de cet établissement.
3- Par ailleurs, le Sgen-CFDT ne pense pas que cette question aurait dû être à l'ordre du jour du CHSCT central. Une action diligentée par l'AEFE devant aboutir à une solution, était en cours (visite de l'établissement par l'inspectrice vie scolaire de l'AEFE).
Si un véritable CHSCT local avait existé, demande que le Sgen-CFDT a longtemps portée seul (voir la nouvelle rubrique du blog : CHSCT), cette difficulté aurait pu être traitée localement.
4- Pour terminer, nous souhaitons rappeler que le Sgen-CFDT défend les intérêts de tous les personnels, quels qu'ils soient, et agit autant qu'il est possible en dehors des postures clivantes.
Claudine Hérody-Pierre, élue Sgen-CFDT au CHSCT de l'AEFE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire