Comment peut-on continuer à croire un gouvernement qui promeut une réforme du lycée - qui malgré ses limites offre des possibilités intéressantes - quand dans le même temps il fait tous les efforts pour que cette réforme ne puisse être appliquée dans les meilleures conditions?
Comment ne pas être en colère, quand il finit par donner raison aux professeurs et syndicats majoritaires qui craignent la moindre réforme et se protègent en refusant toute innovation?
Comment ne pas finir par conclure que ces innovations au lieu de permettre de travailler mieux font travailler plus?
Comment ne peut-on pas se décourager quand tout est fait pour que les professeurs refusent en bloc toute réforme, tandis que par ailleurs tout débat, tout échange, toute réunion débouchent immanquablement sur le constat des carences du système éducatif?
Si ce constat conduit à réclamer plus de moyens - comme si des moyens pouvaient comme une baguette magique résoudre les problèmes - Comment ne pas se dire que nos espoirs de réformes, d'avancées pédagogiques sont de douces utopies dont parfois le pouvoir se saisit pour nous endormir?
Alors
Même si nous continuons à vouloir transformer l'école au service de la réussite de tous, si nous ne pouvons nous résigner à l'immobilisme,
Nous sommes déterminés à soutenir toute action pour exiger les moyens nécessaires à l'exercice de notre métier pour qu'effectivement évolue le système éducatif!
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