Pages

jeudi 22 novembre 2018

Le Sgen-CFDT au Maroc : le dialogue social à Rabat (SCAC)


2e volet du compte rendu du déplacement du Sgen-CFDT de l'étranger au Maroc.
Les délégués ont rencontré Michel Houdu et Ibrahim Conté au SCAC et le DAF de Lyautey qui ont répondu aux interrogations des agents.


Les agents nous ont fait part de leur lassitude face à un dialogue social inefficient ; à Descartes, la déléguée UMT nous rapporte que le point d’indice voté l’an dernier n’est toujours pas appliqué, non plus que les nouvelles grilles des agents ouvriers qui risquent de se faire attendre longtemps, alors qu’elles ont été validées en juin.
Les réponses les plus précises que nous avons obtenues émanent de M. Cheminal : à Lyautey, le point d’indice est appliqué ; la différence avec Descartes, est que le chiffrage avait été anticipé donc facile à mettre en œuvre dès que l’autorisation de l’AEFE est donnée. Pour les grilles, les 5 pôles ont enfin tous fait le chiffrage ; cela devrait maintenant être envoyé par le SCAC à l’AEFE ; à Lyautey, elles seront vite mises en œuvre car les anticipations sont faites donc facile ensuite à appliquer  quand l’AEFE aura donné son accord qui semble acquis.
Pour le SCAC, les avancées depuis 3 ans sont certaines : retraite complémentaire (CIMR) ; nouvelle grille avec fiches de poste pour les ASEM ; nouvelles grilles des agents ouvriers. Le risque du choix de la majorité des représentants des personnels d’abandonner les groupes de travail pour revenir à un travail en AG risque contrairement à ce qu’ils affirment de rendre les échanges difficiles et donc de ralentir la prise de décision.

Le Sgen-CFDT reconnait les avancées, parfois laborieuses, regrette que le travail en GT soit abandonné mais rappelle que celui-ci a été très décevant l’an dernier et laissé l’impression de son inefficacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire