Pages

vendredi 18 novembre 2016

Pour la régularisation des filières professionnelles au Maroc !

Décidément, les explications que l'AEFE nous donne pour justifier la fermeture des filières professionnelles au Maroc (et ailleurs dans le monde ?) ne peuvent pas nous convaincre !

Lors du dernier CT du 8 novembre 2016, on nous informe que la Mission du pilotage des examens a demandé la fermeture en se référant aux notes de service n° 2015-225 du 24 décembre 2015 et n° 15 -236 du 11 janvier 2016 qui stipulent que les examens organisés dans les centres à l’étranger « par le ministère de l’éducation nationale sont, uniquement, le diplôme national du brevet et les baccalauréats général et technologique (STMG) ». Cette mission confirme n'avoir pas trace d'une autorisation d'ouverture d'une série professionnelle dans un lycée français au Maroc. Elle rappelle que, conformément aux notes de service citées, les examens organisés par le ministère de l'éducation nationale sont le diplôme national du brevet et les baccalauréats général et technologique (STMG). Le baccalauréat professionnel, les CAP et BEP ne sont pas des examens proposés dans les centres d'examen à l'étranger.

Une note de service ne peut suffire à interdire que ces examens soient préparés et passés d'autant plus qu'ils ont été préparés et passés par des centaines d'élèves qui ont poursuivi leurs études souvent en France, et que des professeurs les ont fait passer, que des jurys se sont réunis et que des diplômes ont été décernés.

NOUS DEMANDONS LA RÉGULARISATION 
DES FILIÈRES PRO !
NOUS DISONS NON A LEUR SUPPRESSION !

N'oublions pas les très nombreux signataires de la pétition et ce qu'ils disent : https://www.change.org/p/aefe-fermeture-section-professionnelle?recruiter=89258105&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

Plus de 20 ans d'existence ...  un tremplin et un avenir nouveau pour des générations d'élèves à profils spécifiques, une alternative sérieuse d'orientation adaptée...  des parents reconnaissants... 

C'est ça la filière professionnelle... elle a fait les preuves de son utilité et de son efficacité  dans le dispositif de l'AEFE au Maroc. Aujourd'hui, on envisage de mettre fin à cette voie.

Signer cette pétition...  personnels‚ lycéens, anciens lycéens, parents d'élèves ...   c'est exprimer notre indignation, face au projet de fermeture de la filière professionnelle... la FILIÈRE PROFESSIONNELLE A TOUTE SA PLACE et NOUS RÉCLAMONS SON MAINTIEN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire