Pages

vendredi 6 novembre 2015

AEFE - Communiqué du Sgen-CFDT sur le projet de budget 2016


Dans le communiqué ci-dessous, le Sgen-CFDT réagit aux informations dont il a eu connaissance sur le projet de budget de l’AEFE pour 2016, transmises par nos sections et par des parlementaires élus des Français de l’étranger. Il s’exprime notamment sur les suppressions de postes de détachés, les prélèvements sur les fonds de réserve des établissements et la réduction des crédits d’aide à la scolarité des enfants de nationalité française, questions sur lesquelles il a interpellé la direction de l’Agence.

Budget 2016 : le Sgen-CFDT s’inquiète de la diminution accélérée des moyens attribués à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

PDF - 426.1 ko
Le Sgen s’inquiète de la diminution des moyens attribués à l’AEFE
Le Sgen-CFDT exprime ses fortes inquiétudes sur les moyens en réduction que le projet de loi de finances actuellement soumis à la représentation nationale donne au réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Le budget présenté dans quelques jours au conseil d’administration de l’AEFE prévoit de dégager 37 millions d’euros « d’économies » en procédant à la fermeture de postes de fonctionnaires détachés dans les établissements d’enseignement français relevant de l’agence. Il est également envisagé de prélever plus de 20 millions d’euros sur les fonds de réserve des lycées issus des frais de scolarité versés par les parents d’élèves. Enfin, le montant attribué aux bourses d’aide à la scolarité pour les enfants de nationalité française devrait être réduit de 20 millions d’euros, soit 8 %.
Le Sgen-CFDT demande que la priorité à l’éducation proclamée par le président de la République s’applique également au réseau d’enseignement français à l’étranger et que des réformes réfléchies, notamment sur le statut des enseignants détachés, soient rapidement engagées pour empêcher les fermetures de postes et la précarisation des personnels, tout en renforçant la formation de tous et la stabilité des équipes pédagogiques, pour garantir la qualité de l’enseignement reçu par les élèves.

http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Communique-sur-le-budget-2016-de-l-aefe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire