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dimanche 19 avril 2015

Réformer ?


 Voici l'Edito du Flash du Sgen-CFDT de l'étranger


Est-il une seule réforme dans l’Éducation nationale qui n’ait pas rencontré l’opposition des syndicats conservateurs ? Après le communiqué intersyndical du 3 avril demandant le rejet de la réforme du collège, où une fois n’est pas coutume, la FSU était associée au Snalc, cette intersyndicale hétéroclite appelle à la grève le 19 mai.



« Pourquoi les réformes ne marchent pas ? Peut-être parce qu'elles sont combattues par le système éducatif lui-même. » (Julie Blanc et Christian Germier cf. article de François Jarraud). Il est vrai que les enseignants sont las des réformes qui se succèdent années après années sans pour autant apporter les effets escomptés. Le scepticisme généralisé a à voir avec la détérioration inexorable des conditions de rémunérations, de travail, l’étiolement progressif de la foi des enseignants dans leur rôle social et civique. Ni leurs savoirs, ni leur expertise ne semblent plus trouver grâce auprès d’une opinion publique méfiante ni auprès d’institutions défaillantes parce que dominées par des sans-courage et des ambitieux sans éthique.

Pour le moins, on ne peut se limiter à cette vision critique et désabusée sans faire le jeu des pires mouvements politiques et des syndicats attentistes et sans proposition. Faut-il renoncer à toute réforme d’envergure parce que tout aurait déjà été tenté en vain ? Ne peut-on considérer cette réforme comme une structure posant les bases d’un renouveau de nos pratiques et accordant plus de place à l’autonomie des établissements et des enseignants ? 

Bien sûr cette réforme peut faire peur parce qu’elle ouvre sur le champ de l’inconnu. Tout comme pour l’AP, les pratiques transdisciplinaires ne vont pas de soi pour des enseignants dont l'identité professionnelle est le plus souvent disciplinaire. Pour l’immense majorité d’entre nous, nous ne savons pas travailler hors cadre. Nous n’avons pas reçu la formation pour cela. Mais déjà aux marges de notre institution, des collègues ont commencé à initier des pratiques nouvelles qui ont été observées dans leur déroulement et leurs résultats. Alors il va falloir peut être nous arracher au confort. Et c’est sans doute là un pas que peu veulent franchir dans les conditions actuelles. C’est sur cette vague que les syndicats immobilistes vont encore surfer pour assurer leur base électorale et accroître encore le fossé entre la réalité et nos pratiques quotidiennes. 

Soit, il y a des points qui ont du mal à passer, en allemand on en latin notamment. Il faut néanmoins se pencher résolument sur le contenu de cette réforme et admettre le principe de sa nécessité pour commencer un travail de reconquête ; celui de la dignité de l’école de la République.

Ludovic

RÉFORME DU COLLÈGE : DOSSIER COMPLET

Communiqués de presse, vidéos, interviews, courriers à la ministre de l'Éducation nationale, questions/réponses sur la réforme du collège - #Collègepourtous !

  • déclaration du Sgen-CFDT au CSE du 10 avril 2015
  • le témoignage d’Anne Hedde conseillère fédérale du Sgen-CFDT, professeure de collège à Beaugency (académie d'Orléans-Tours).
  • Qui a peur de l'autonomie ? - l'éditorial de Frédéric Sève secrétaire général du SGEN-CFDT.
  • etc.
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/action-syndicale/changer-l-ecole/reforme-du-college-dossier-complet-srv1_264186


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