Pages

lundi 6 avril 2015

A propos de l'appel à la grève du 9 avril ...


A propos de l'appel à la grève du 9 avril ...

Chaque mouvement social implique un double coût pour les personnels que nous défendons. Le premier est le coût en pouvoir d'achat lié à la perte de la journée de salaire. le second est le coût politique lié à la perte de crédibilité si le mouvement échoue à mobiliser. Pour se lancer dans l'action, il faut donc que ces coûts soient contrebalancés par de bonnes chances de réussite.



Les chances de réussite dépendent étroitement de l'unité d'action entre les organisations syndicales et du ciblage de cette action sur un enjeu bien identifié. Malheureusement, ceux qui ont lancé cet appel procèdent
exactement à l'envers :

- l'appel est fourre-tout afin de capter le maximum de mécontents, même sur des mots d'ordre contradictoires, parce que leur objectif n'est pas de réussir la mobilisation mais de se montrer plus revendicatif que l'autre.

- les OS de l'éducation nationale mais aussi du supérieur et de la recherche lancent leurs propres mots d'ordre, histoire d'accroître l'illisibilité du mouvement et de développer le sentiment que chacun veut défendre son pré carré au lieu de miser sur la solidarité interprofessionnelle.
[...]
Résultat : l'intersyndicale du supérieur et de la recherche a failli voler en éclat la semaine dernière, celle de l'éducation ne donne aucun signe d'activité et celle de la fonction publique ne porte plus rien de collectif.

En bref, un appel à la grève au service de la concurrence intersyndicale, sans perspectives pour les personnels, et auquel la CFDT refuse de s'associer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire