Pages

mardi 8 juillet 2014

La CFDT à la conférence sociale 2014 : 3e table ronde

 http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014-07/07071_conference_sociale.pdf 

ASSURER LE PASSAGE DE L’ÉCOLE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES 

Réussir l’insertion professionnelle de tous les jeunes


1 - Adapter la carte de la formation initiale et diversifier les parcours de formation en phase avec les réalités professionnelles et territoriales. 

Plutôt que de construire de nouveaux diplômes, dans des configurations lourdes et à échéance variable, rénover des unités/modules de formation au fil de l'eau, en prenant en compte les données sectorielles existantes, et intégrant des réalités économiques territoriales (régions/bassins d’emplois).
Agir sur les parcours de formation continue des personnels pour l’appropriation de ces données économiques et sociales.

PROPOSITIONS 

  • Revoir les référentiels des diplômes professionnels 
  • Prévoir une unité de formation professionnelle d'initiative régionale 
  • Proposer des périodes régulières de formation des personnels en entreprise



2- Construire une orientation et une formation tout au long de la vie en favorisant la mixité des parcours et des publics, intégrant la formation professionnelle et l'apprentissage. 

 

Créer des parcours à l’issue du collège sur la base de modules de formation, qui peuvent s’acquérir aussi par apprentissage permettant la découverte, les ajustements et des horizons ouverts, tant pour les diplômes préparés que pour les poursuites de formation.

PROPOSITIONS 


  • Supprimer les « voies » cloisonnées du lycée au profit de parcours de formation polyvalente intégrant formation générale, technologique et professionnelle 
  • Rendre le parcours individuel d'information et d'orientation opérationnel, en le basant sur des projets impliquant les élèves (visites, rencontres, stages...) 
  • Proposer un tronc commun en première année de chaque cycle de bac professionnel 
  • Favoriser les formations d'apprentis en permettant la mixité des parcours 
  • Adapter les modalités d'évaluation pour favoriser des validations en cours de formation 
  • Développer et reconnaître les missions des personnels en Centre de formation d’apprentis

3- Lutter contre le décrochage scolaire et renforcer l’accompagnement personnalisé des jeunes en leur assurant une solution de formation ou d'insertion. 

Dans cet objectif, il importe de définir un pilotage clair au niveau régional clarifiant les missions et objectifs qualitatifs de chacun des acteurs.

PROPOSITIONS 


  • Favoriser la validation des diplômes indépendamment du calendrier scolaire 
  • Promouvoir la reconnaissance des compétences pour valider un diplôme ou réamorcer un parcours de formation (portfolio de compétences) 
  • Former et accompagner les équipes pédagogiques

4- Prévenir et combattre les discriminations à l’école 

Les discriminations sapent la cohésion sociale et alimentent la désespérance de jeunes qui se considèrent comme exclus dès la première recherche de stage. Elles se nourrissent des stéréotypes et de l'orientation sexuée. Alors que ces discriminations sont d'abord vécues comme expérience personnelle d'exclusion, il importe de leur donner une dimension collective pour lutter contre elles.

PROPOSITIONS 


  • Lutter contre les stéréotypes et l’orientation sexuée en favorisant les relations école/entreprise (découverte des métiers et formations dès le collège, privilégiant les contacts avec les salariés) 
  • Constituer un réseau au niveau régional de tuteurs sensibilisés aux effets de discrimination, qui accompagnent les élèves/apprentis dans la recherche d’entreprise d’accueil 
  • Multiplier les initiatives régionales de type « forum de l’emploi » associant les partenaires sociaux locaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire