Je n'ose pas vous avouer que je ne sais pas bien ce qu'on entend par compétences, je ne suis pas compétente pour cela! Le suis-je d'ailleurs même pour enseigner?
Soyons honnête le Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 définit les compétences de ceux qui entrent dans la carrière (je comprends qu'ils ne s'y précipitent plus!).
Mais la formation continue doit petit à petit permettre aux vieux (aux séniors!), aux "has been" de les acquérir! Et nous qui tentons de nous rassurer en pensant que notre métier est défini par les statuts de 1950! Qu'il convient simplement d'avoir obtenu un concours validant un niveau acquis !
Alors quelles sont ces fameuses compétences?
"Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables." [Jusque là, ça va, j'ai quelques connaissances, je me débrouille pour les mettre en œuvre, je ne sais pas grand chose de mon attitude professionnelle...]
1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable :
[ Je vais faire quelques citations; le texte est très long!]
Connaissances
Le professeur connaît :
- les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ;
- les institutions (État et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;
- les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et de l'entreprise ;
- la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels (stratégiques, politiques, économiques, sociaux) en comparaison avec d'autres pays européens Capacités
Le professeur est capable :
- d'utiliser ses connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public d'éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;
- de se situer dans la hiérarchie de l'institution scolaire ;
- de participer à la vie de l'école ou de l'établissement ;
- de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
- de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
- de se faire respecter et d'utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit.
Attitudes
Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :
- à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;
- à intégrer, dans l'exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l'État (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ;
- à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d'éducation nationale ;
- à respecter les élèves et leurs parents ;
Citons les neuf autres compétences, déclinées à chaque fois en connaissances, capacités, et attitudes...
2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer (si, si, vous devez savoir parler le français!) 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale (Une compétence sur dix porte sur la maîtrise de sa discipline)
4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5 - Organiser le travail de la classe
6 - Prendre en compte la diversité des élèves
7 - Évaluer les élèves
8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
10 - Se former et innover
Et en vrac ...
"- maîtrise l'ensemble des connaissances dans sa ou ses disciplines et élargit sa culture aux disciplines connexes
"- situe sa ou ses disciplines, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent.
"Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.
"Il connaît les mécanismes de l'apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neuro-sciences.
"Le professeur connaît l'état de la recherche :
- dans sa discipline ;
- dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d'apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).
Le professeur connaît la politique éducative de la France.
"Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.
"Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.
"Il s'inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériquesAlors êtes-vous compétents? Avez-vous les capacités, les connaissances, les bonnes attitudes ?
Toutes les compétences sont-elles équivalentes?
Toutes les compétences sont-elles équivalentes?
Je comprends pourquoi on recule l'âge de la retraite, c'est pour nous donner le temps d'acquérir toutes ces compétences...
Mais celles que j'aurai acquises (si j'y arrive), seront-elles encore valables? Peut-être vaudrait-il mieux nous inviter à laisser la place à plus compétents!
Au fait, il n'y a pas un mot sur "le professeur connait les différents syndicats... sait la nécessité d'un engagement syndical..."
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