Pages

mercredi 2 avril 2014

LES MINISTRES CHANGENT, LES RÉFORMES DOIVENT CONTINUER

LES MINISTRES CHANGENT, LES RÉFORMES DOIVENT CONTINUER

publié le 02/04/2014 à 16H26 par attaché de presse (http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/les-ministres-changent-les-reformes-doivent-continuer-prod_202595)
CP n° 54 du 2 avril 2014
Le Sgen-CFDT attend de Benoit Hamon, nommé à la tête d'un grand ministère regroupant l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, qu'il poursuive les réformes engagées par le vote des lois sur l'École et sur l'Enseignement supérieur et la Recherche. Loin des débats sur les personnes, le Sgen-CFDT travaille avec les ministres dans l'intérêt des personnels et du système éducatif. De nombreux chantiers attendent Monsieur Hamon.
Il aura à poursuivre la refondation de l'école, en particulier sur l'évolution des métiers et la reconnaissance des nouvelles missions, à engager la réforme du collège et à reprendre celle du lycée. Il devra aussi poursuivre la mise en œuvre de l'école du socle et de la réforme des programmes, indispensables à la réussite de tous les élèves.
Le Sgen-CFDT demande également qu'il engage réellement, par une concertation de tous les acteurs concernés, le chantier de la réforme des temps de l'enfant, au delà de celle de la semaine scolaire. Il faut répondre aux difficultés que rencontrent aujourd'hui certains personnels.
La réunion dans un seul ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Éducation nationale devra être l'occasion de traiter réellement le problème de l'échec en licence et de l'orientation post bac, en ouvrant, enfin, le chantier de la continuité du parcours de formation entre le lycée et l'enseignement supérieur. Elle devrait aussi faciliter la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants dans le cadre des Espé. Les difficultés financières dans lesquelles se trouvent aujourd'hui de nombreuses universités et de nombreux organismes de recherche, du fait, en partie, de la non prise en compte par l'état du transfert de certaines compétences devront trouver rapidement une réponse.
Le Sgen-CFDT attend du nouveau ministre qu'il œuvre dans le respect du dialogue social, rénové par les accords de Bercy. Le système éducatif, de la maternelle à l'université, a besoin de stabilité et de continuité pour assurer sa transformation au profit des personnels et des élèves. L'élévation générale du niveau de qualification des jeunes est un enjeu de société majeur dans la lutte pour l'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire