LES MINISTRES CHANGENT, LES RÉFORMES DOIVENT CONTINUER
publié le 02/04/2014 à 16H26
par
attaché de presse (http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/les-ministres-changent-les-reformes-doivent-continuer-prod_202595)
CP n° 54 du 2 avril 2014
Le
Sgen-CFDT attend de Benoit Hamon, nommé à la tête d'un grand ministère
regroupant l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la
Recherche, qu'il poursuive les réformes engagées par le vote des lois
sur l'École et sur l'Enseignement supérieur et la Recherche. Loin des
débats sur les personnes,
le Sgen-CFDT travaille avec les ministres dans l'intérêt des personnels
et du système éducatif. De nombreux chantiers attendent Monsieur Hamon.
Il
aura à poursuivre la refondation de l'école, en particulier sur
l'évolution des métiers et la reconnaissance des nouvelles missions, à engager la réforme du collège et à reprendre celle du lycée.
Il devra aussi poursuivre la mise en œuvre de l'école du socle et de la
réforme des programmes, indispensables à la réussite de tous les
élèves.
Le
Sgen-CFDT demande également qu'il engage réellement, par une
concertation de tous les acteurs concernés, le chantier de la réforme
des temps de l'enfant, au delà de celle de la semaine scolaire. Il faut
répondre aux difficultés que rencontrent aujourd'hui certains
personnels.
La réunion dans un seul ministère de
l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Éducation nationale
devra être l'occasion de traiter réellement le problème de l'échec en
licence et de l'orientation post bac, en ouvrant, enfin, le
chantier de la continuité du parcours de formation entre le lycée et
l'enseignement supérieur. Elle devrait aussi faciliter la mise en œuvre
de la réforme de la formation des enseignants dans le cadre des Espé. Les
difficultés financières dans lesquelles se trouvent aujourd'hui de
nombreuses universités et de nombreux organismes de recherche, du fait,
en partie, de la non prise en compte par l'état du transfert de
certaines compétences devront trouver rapidement une réponse.
Le
Sgen-CFDT attend du nouveau ministre qu'il œuvre dans le respect du
dialogue social, rénové par les accords de Bercy. Le système éducatif,
de la maternelle à l'université, a besoin de stabilité et de continuité
pour assurer sa transformation au profit des personnels et des élèves.
L'élévation générale du niveau de qualification des jeunes est un enjeu
de société majeur dans la lutte pour l'emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire