Pages

vendredi 29 novembre 2013

Nos missions et nos métiers en débat

Les professeurs, certifiés et agrégés, relèvent de statuts qui ont l’âge de la retraite.

Cela fait des lustres, que le Sgen-CFDT combat pour un « service toute tâche comprise », c’est-à-dire la reconnaissance de l’ensemble des tâches que les enseignants accomplissent dans le cadre d’un métier qui a considérablement changé.

Depuis la semaine dernière, Vincent Peillon a ouvert des négociations avec les partenaires syndicaux pour trouver des solutions allant dans ce sens. Un second round va commencer en début de semaine. Pour le moment, les discussions se déroulent plutôt sereinement, et c’est tant mieux.

On s’achemine pour les enseignants du second degré vers la reconnaissance des différents aspects du métier en identifiant trois types de missions, qui seraient l’objet de rémunérations différentes, tout en maintenant la base statutaire des 15h, 18h ou 20h selon les corps.

Le Sgen-CFDT voit dans ces discussions l’ébauche de ce qu’il souhaite.

Pour autant, continuer à raisonner en corps, en maintenant cette base horaire différenciée, difficilement justifiable, et d’une manière générale, traiter toutes les questions du métier enseignant de manière séparée (directeurs d’école, RASED, formateurs premier et second degrés, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, enseignants du second degré) empêchent toute approche d’ensemble et transversale donc non catégorielle que le Sgen-CFDT aurait souhaitée.

Toutefois, si ces négociations débouchent sur une définition claire des missions et des services, si aucune tâche n’est négligée, si le système choisi de rémunération et de carrière valorise leur engagement, on pourra se dire qu’un grand pas aura été franchi en espérant qu’il ne soit pas le dernier !

Voir les fiches de travail des six groupes :
 et les communiqués du Sgen-CFDT :

Communiqué professeurs du second degré - nov 2013
Communiqué professeurs formateurs - nov 2013
Communiqué professeurs de classes préparatoires - nov 2013
Communiqué professeurs des écoles - nov 2013

2 commentaires:

  1. DROIT DE REPONSE

    Depuis plus d'un an, le SGEN-Lyautey, sur son blog, multiplie les attaques, insultes et contre-vérités à l'égard d'autres organisations syndicales de l'établissement et en particulier SUD-Education.
    De part notre fonctionnement, nos revendications et nos actions, nous sommes différents et nous assumons ces différences.
    Mais il est inacceptable qu'une autre organisation syndicale puisse se permettre d'attaquer régulièrement un de ses partenaires sur la base de ces divergences.
    A plusieurs reprises cette année, SUD-Lyautey a sollicité auprès du SGEN-Lyautey la tenue d’une réunion intersyndicale pour mettre à plat ce problème et trouver sereinement une solution. Le SGEN n’a jamais donné suite à notre demande.

    SUD-Education demande au SGEN-Lyautey de ne pas se tromper de cible. La véritable lutte doit se faire contre les politiques menées par notre administration, l'AEFE ou notre ministère de tutelle.
    SUD-Lyautey dénonce donc ces écrits répétés et appelle le SGEN-Lyautey à cesser ces attaques qui nuisent à la sérénité et au bon fonctionnement de la vie syndicale de l'établissement.
    L'équipe de SUD-Lyautey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous remercions "Anonyme" de sa participation au débat.
      Il est cependant difficile de voir dans cet article des "attaques, insultes et contre-vérités" à l'égard d'autres organisations syndicales : il s'agit simplement de l'avis du Sgen-CFDT qu'il est libre d'exprimer.

      Supprimer