Pages

vendredi 31 mai 2013

Flash n°8 mai 2013


Sgen-CFDT-Lyautey n°8 mai 2013



ÉDITO
Au terme de ce  mois de mai, le Sgen-CFDT du lycée Lyautey souhaite faire les remarques et les propositions suivantes au sujet des deux questions majeures du moment, la réunion plus que décevante dans le cadre du dialogue social d’une part, et d’autre part la question de l’ISVL:

1- A propos du problème du dialogue social qui concerne tous les agents de droit local (enseignants, agents administratifs, agents de laboratoire, agents techniques...), une nouvelle réunion s’impose ; de plus, il est nécessaire que le SCAC admette l'idée du caractère indispensable de réunions régulières, tous les deux mois par exemple ; personne ne peut transiger sur la nécessité d’un dialogue social de qualité. (voir ci-dessous notre courrier adressé au Scac)

2- On ne peut que regretter et dénoncer la peu satisfaisante "gouvernance" de l'AEFE : n'est-ce pas montrer peu de respect pour les personnels que de ne les avoir jamais vraiment informés de l’avancée des discussions au sujet de la refonte du calcul de l’ISVL ? (nous le lui avons plusieurs fois dit - voir dernier flash).



Vous pourrez prendre ci-dessous connaissance de nos actions et propositions.



ACTIONS ET INFORMATIONS DU SGEN-LYAUTEY


CONTRATS LOCAUX - dialogue social :
Propositions du Sgen-CFDT dans une lettre envoyée au conseiller culturel adjoint, mardi 28 mai :
« Monsieur le Conseiller culturel adjoint,
Le Sgen-CFDT Maroc a appris la nature du déroulement de la réunion du 15 mai pour le dialogue social.
Soucieux des intérêts des personnels et de la qualité du climat de travail dans les établissements, le Sgen-CFDT tient à vous faire part d'un certain nombre de remarques.
Quelle est la situation ?
- De nouveaux contrats ont été instaurés, mais de l'avis de tous, un certain nombre de points méritent d'être révisés, les syndicats représentatifs vous les ont signalés.
- Une demande intersyndicale initiée par le Sgen-CFDT au premier trimestre avait contribué à déboucher sur une première réunion qui n'a cependant eu lieu qu’au mois de janvier : il y a été décidé que les organisations syndicales représentatives présentent des propositions, à discuter lors de prochaines séances.
- La seconde réunion vient seulement d'avoir lieu. Elle ne devait durer qu'une heure et quart.
- Or, aucune des propositions n'a été discutée ; il n'y a eu aucun dialogue ; la seule avancée - qui ne faisait pas partie des demandes - a été une augmentation de 1% du point d'indice ne prenant effet qu'à partir de juin ou juillet, tout en ne pouvant être rétroactive.
Les organisations syndicales ont décidé de quitter la séance face à ce qu’elles considèrent comme une parodie de dialogue social. .
Le Sgen-CFDT constate que ce déroulement semble malheureusement prouver le peu de considération dont font l'objet les personnels en contrat local, ce qui de notre point de vue, est particulièrement dommageable.

C'est pourquoi, le Sgen-CFDT tient à vous faire les propositions suivantes :
- il vous demande d'organiser une nouvelle réunion le plus rapidement possible.
- il souhaite que des réunions soient planifiées régulièrement, tous les deux mois par exemple.
- il demande que les organisations syndicales qui siègent puissent émettre des propositions, qu'elles soient vraiment discutées et que chacun sache à l'avance sur quoi porteront les discussions.
- la question du point d'indice devrait être discutée systématiquement en début d'année civile.

Attaché à la qualité du dialogue social, le Sgen-CFDT pense qu'il est de son devoir de vous faire part du grand mécontentement des personnels qui ne peuvent tolérer cette forme de déni de leur travail. C'est pourquoi il vous a fait dans cette lettre ces quelques propositions.
Nous espérons que vous les entendiez et vous adressons nos salutations respectueuses. »

► ENSEIGNANTS EN LYCÉE PROFESSIONNEL :
Le Sgen-CFDT fait remonter à l’agence la question du statut des PLP dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger :
Notamment le fait que leur statut doit être reconnu (dans le statut de résident de 2002) et que soit étendu aux PLP de l'étranger le bénéfice de l’indemnité pour les CCF.

► ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS DE DROIT LOCAL :
Nous rappelons que le Sgen avait pointé depuis longtemps l’absence d’évaluation régulière des agents de droit local ; l’enquête menée par le Sgen-CFDT à l'échelle mondiale et locale, transmise en début d’année scolaire, a montré que les agents souhaitaient une évaluation.
C’est fait, l’évaluation a eu lieu.
Quelques dysfonctionnements ont été observés.
Le Sgen a évoqué ces problèmes avec le proviseur adjoint le 20 mai et le proviseur le 30 mai : ils reconnaissent que c’est un coup d’essai, qu’il y a eu quelques problèmes et qu’il faudra donc prendre le temps de corriger les maladresses (avec bilan au niveau du pôle):
....

► RÉPONSES DE M. LE PROVISEUR À QUELQUES AUTRES QUESTIONS :
-Travaux de restructuration : ça avance, mais la 2e partie du projet, à savoir la construction d’un nouveau collège n’est pas garantie pour des raisons de financement : il y aura besoin de l’aide de l’AEFE qui n’a évidemment rien promis.
-Il y aura un Conseil d’établissement le 5 juin dont l’ordre du jour est succinct : une modification du règlement intérieur, la carte des emplois sans nouveauté depuis le dernier CE, et la question des travaux.
-L’AEFE a envoyé un questionnaire pour une évaluation du Plan d’orientation stratégique à rendre le 31 mai : le délai étant très court à un moment où le temps manque, le travail a été fait par l’équipe de direction.

RÉFLEXION SUR DES QUESTIONS PÉDAGOGIQUES :
Après notre premier essai au mois de mars, nous pensons toujours opportun que des collègues intéressés par les questions pédagogiques (socle commun, évaluation, accompagnement personnalisé…) constituent un groupe pour échanger des expériences et éventuellement faire des propositions.

ISVL :
(informations du 31 mai "au conditionnel")
Le projet semble achevé ; d'une manière générale au niveau de l'ensemble du réseau, il ne devrait pas y avoir de hausses trop importantes pour éviter les baisses trop marquées. Surtout il faut l'accord de Bercy. Le projet devrait être présenté au CA de l'AEFE le 27 juin.





LES ACTIONS DU SGEN / CFDT

► PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES MESURES CATÉGORIELLES DU MEN : SIGNATURE DU SGEN-CFDT ET DE L'UNSA ÉDUCATION

Communiqué de presse commun du Sgen-CFDT et de l'UNSA Éducation
Protocole d'accord sur les mesures catégorielles du MEN         
« L'UNSA Éducation et le Sgen-CFDT ont signé aujourd'hui (30 mai) le protocole d'accord qui acte les priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière catégorielle pour les trois prochaines années.
Dans un contexte budgétaire difficile, l'effort portera sur l'amélioration des plus basses rémunérations, notamment celles des personnels administratifs de catégorie C et des contractuels, sur le rapprochement des rémunérations des différents corps d'enseignants et d'éducation, par la création d'une indemnité pour les professeurs d'école et par le rapprochement des taux de promotion de toutes les catégories d'enseignants, et enfin sur la valorisation des parcours professionnels de tous les personnels dans la perspective des discussions à venir sur l'évolution des missions et des métiers...» (voir le texte complet sur le panneau syndical)

A PROPOS DES PÉTITIONS SUR LES DISCIPLINES ET LES PROGRAMMES

Pourquoi le Sgen-CFDT n'appelle-t-il pas à signer la plupart de ces pétitions notamment concernant les langues vivantes et le programme d'histoire-géographie ?
Les démarches se comprennent mais n'invitent qu'à un statu quo :


Voir les positions du Sgen-CFDT :


- "Alléger les programmes en histoire et géographie, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette".
http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/?p=543 

- "Programmes : ne pas se tromper de débat

http://www.cfdt.fr/jcms/prod_144503/programmes-ne-pas-se-tromper-de-debat

Alors que la loi de refondation de l’École prévoit la mise en place d’un conseil supérieur des programmes, certains entament une démarche dite syndicale visant à réduire les programmes, en histoire-géographie, pour les seules classes d’examens.

Pour le Sgen-CFDT, cette démarche relève d’une conception dépassée du métier qui place le « bouclage » des programmes au centre des activités de l’enseignant...
     Au collège, la redéfinition du socle et des programmes doit se concevoir sur l'ensemble de la scolarité séquencée en cycles, et la validation n'exige pas la mise en place d'un examen.
    Au lycée, il s'agit d'en finir avec le bachotage et d'envisager une validation des compétences à travers des évaluations qui privilégient l'acquisition de l'autonomie, et prépare véritablement les élèves à l'enseignement supérieur comme à l'insertion professionnelle.
- A propos de l’évaluation des langues vivantes, le Sgen-CFDT s'est depuis longtemps engagé :


http://www.cfdt.fr/jcms/recette2_101519/evaluation-des-langues-au-baccalaureat ; http://www.cfdt.fr/jcms/prod_123588/le-sgen-cfdt-recu-en-audience-a-la-dgesco-le-28-janvier-2013

Il agit en ce moment en portant des propositions auprès de l'Inspection générale et la DGESCO.



ACTUALITÉS MEN

Le Sénat a adopté la loi pour la Refondation de l’École de la République.
http://www.education.gouv.fr/cid72030/adoption-par-le-senat-du-projet-de-loi-pour-la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire