Pages

jeudi 21 mars 2013

ISVL : Nous aimerions avoir une claire idée de la situation !

ISVL : Nous aimerions avoir une claire idée de la situation ! Assez d'enfumage !


Comme à son habitude, l’AEFE n’a pas répondu à notre courrier demandant entre autre de nous éclairer sur l’avancée des travaux de la refonte.
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/IMG/pdf/201301_Lettre_ISVL_Lyautey.pdf
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Nouveau-mode-de-calcul-de-l-ISVL

Nous sommes à la merci des informations données par le Snes, l’Unsa étant nettement plus mesurée. Il est clair que le Snes hors de France mène un plan de bataille depuis le mois de décembre ; malheureusement, on ne maîtrise pas bien la nature du danger. Il nous semble cependant lire dans sa prose abondante que des avancées ont été obtenues.

A voir les mobilisations voulues par le Snes un peu partout dans le monde, on peut avoir l’impression que l’ISVL va baisser partout !! Alors que l’on sait qu’il y aura des augmentations. Les négociations se poursuivent, leur durée n’est-elle pas la preuve que les responsables de l’AEFE sont à la recherche d’une solution acceptable pour tous ? Les organisations syndicales qui siègent demandent que l’enveloppe soit abondée. Pour que son augmentation ne porte pas sur les frais de scolarité, le Snes propose de puiser sur le fonds de roulement.

Mais est-ce une solution durable ? Peut-on toujours puiser dans ce fonds ? La priorité n’est-elle pas de trouver les bons critères et de donner à chacun d’eux un poids relatif approprié pour que les résidents de toutes les parties du monde touchent une indemnité satisfaisante.

Un mouvement de grève a eu lieu ce jour, quelques jours avant le CA de l'Agence (26 mars). Le Sgen-CFDT n'y a pas participé ; nous avons déjà plusieurs fois expliqué pourquoi. Dans le cas présent, nous n'approuvons pas la méthode qui consiste à alarmer en faisant circulant les chiffres de baisse les plus effrayants : 1000 euros par an, chiffre rond, qui a un impact fort ! Puis des affichettes et des banderoles aux slogans "humoristiques" ont fleuri... Faut-il en appeler aux collègues en usant ainsi de telles méthodes de marketing très diversement appréciées d'ailleurs ? On peut nous rétorquer : la cause est juste, donc qu'importe la manière !
Il apparaît cependant que même si aucune baisse n’ait lieu - si c'est le cas, ce sera forcément grâce au mouvement - le mouvement entamé devra se poursuivre puisque par ailleurs il réclame aussi une « augmentation conséquente ». A quel moment, dans ces conditions, le mouvement sera -t-il satisfait ? Le jour où l'ISVL nouveau n'aura pas baissé, ou seulement le jour où il augmentera ? et de combien ?


Nous l’avons écrit, nous ne pensons pas que l’ISVL actuel au Maroc soit suffisant, une hausse serait bienvenue ; cependant, il faut des priorités réalistes :

- Que le travail de refonte nécessaire ne débouche pas sur une baisse au Maroc, tout en satisfaisant les nécessaires réévaluations dans de nombreuses régions du monde.

- Que, si cela est possible dans un contexte budgétaire extrêmement contraint, soit ensuite envisagée une augmentation.

- Et que surtout, la réflexion qui va se mener au sujet de l’enseignement français à l’étranger débouche sur un nouveau statut unique pour tous les détachés !

Voir Les propositions du Sgen-CFDT pour la concertation sur l’enseignement français à l’étranger



1 commentaire:

  1. Bien vu!
    Nous constatons la même chose à Buenos Aires. Les rumeurs courent. En une semaine, on est passé de -60%, puis -30% et enfin -20%sur notre ISVL. On voudrait agiter un chiffon rouge qu'on ne s'y prendrait pas autrement. On annonce une pétition nationale, il y a eu un mouvement de grève jeudi dernier ( fort peu suivie) et nous, nous attendons toujours ici que nos collègues syndiqués de la FSU daignent parler avec nous afin que nous puissions nous concerter, échanger nos points de vue sur la situation, autant locale que dans tout le réseau.
    Mais, existons-nous vraiment?

    RépondreSupprimer