Pages

samedi 19 janvier 2013

Pour la qualité du service public, mais pas par la grève !


Le Sgen-CFDT partage les revendications au sujet de la fonction publique qui justifient pour la CGT, la FSU et Solidaires un appel à la grève le 31 janvier 2013.

La CFDT  pourtant n'appelle pas à la grève.


La CFDT explique très bien dans ce communiqué les raisons : il s'agit donc non pas d'un désaccord sur la nature des revendications mais sur la méthode.

(Ci-dessous quelques extraits)

Les revendications :

- La CFDT mobilisée pour la qualité du service public : 
Notamment parce que les services publics sont un facteur essentiel de la cohésion sociale et de la solidarité nationale.

- La CFDT dénonce les suppressions d’emploi qui nuisent à la qualité du service public et dégradent les conditions de travail et revendique que tous les moyens nécessaires - notamment les moyens en personnel – soient mis en oeuvre pour répondre à l’évolution des beoins des citoyens et des dynamiques territoriales.

- La CFDT mobilisée pour le pouvoir d’achat des agents :

La CFDT revendique un signe fort et immédiat sur le point d’indice. Mais elle attend aussi des mesures sur les grilles indiciaires, sur les indemnités collectives (Supplément Familial de traitement et Indemnité de résidence) et sur l’harmonisation et la transparence des régimes indemnitaires.

- La CFDT mobilisée pour la suppression du jour de carence
mesure injuste, mesure inefficace qui culpabilise les agents malades, qui va à l’encontre de ce que porte la CFDT sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.

Qualité du service public, emplois, salaires, conditions de travail : la CFDT est totalement mobilisée pour la défense des personnels et l’attractivité de la Fonction publique.
Elle l’a affirmé lors de la conférence sociale de juillet 2012, elle l’affirme dans toutes les circonstances où il lui est donné de s’exprimer et tout particulièrement dans le cadre de l’agenda social dont les travaux ont débuté en septembre.

La méthode  :

La CFDT fait le choix de ne pas s’associer à la journée de grèves et de manifestation du 31 janvier 2013. cette action est considérée :

- Prématurée alors que nous sommes dans des phases de discussion dans le cadre de l’Agenda social.
- Susceptible d’être élargie à des revendications sectorielles de nature à brouiller les revendications que nous portons pour l’ensemble des agents.
- Contre-productive à terme en nous plaçant dans une position de faiblesse vis-à-vis de nos interlocuteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire