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Ø AEFE
En cette fin d’année 2012, de nombreux
chantiers sont ouverts (en plus de ceux du lycée !) :
-Au niveau national, la loi
d’orientation ouvre de bonnes perspectives ; il faut cependant être vigilant !
En effet, veillons à ce que les décisions
qui suivront répondent aux intentions ; veillons à ce que nous, enseignants, soyons
fortement soutenus dans la mise en œuvre de la refondation ; veillons enfin
à ce que s’ouvre vite une véritable discussion sur nos missions et nos statuts
qui de fait ne nous protègent plus.
-Au niveau de l’AEFE, la refonte de
l’ISVL laisse espérer une plus juste évaluation de son montant grâce à des
critères objectifs. De fait, il existe dans le monde des situations qu’il est
urgent de bien traiter. Il se peut donc que des rééquilibrages
débouchent sur une baisse dans certaines régions. Mais rien n’est encore
décidé.
Dans l’immédiat, déplafonner l’enveloppe
globale paraît une nécessité.
Pourtant la vraie solution d'avenir ne serait-elle
pas de refonder le statut de détaché ?
En
attendant, très bonnes vacances et heureuses fêtes de fin d’année !
► CONTRATS LOCAUX : pour une action commune pour demander la réouverture du
dialogue social :
La demande intersyndicale
a été entendue : le dialogue social reprend le 9 janvier. Seront traitées
notamment les grandes questions suivantes :
- DAI, DPI et Droits de scolarité
- Révisions des grilles
- Congés de maladie, Congé de paternité
- Jours de carence et CFE
- Âge légal de la retraite France/ Maroc ….
►CONTRATS LOCAUX :
le combat intersyndical au sujet du « contentieux retraite » a
abouti !
L’établissement prend en
charge l’intégralité de la part salariale ! Il reste le cas de collègues
qui avaient elles-mêmes tout pris en charge et qui peinent (depuis au moins
2010) à se faire rembourser !
► L’ISVL, entre rumeur
et réalité…
La
refonte du mode de calcul est nécessaire et devrait aller dans le bon
sens : il faut que les décrochements dans certaines régions du
monde du fait de l’inflation cessent ; il faut mieux prendre en compte
le très haut coût de la vie dans d’autres régions …
Une indexation sur l’indemnité d’expatriation
selon un rapport de 15% est-elle la bonne solution, comme le réclament
plusieurs organisations syndicales ? En tout cas, au Maroc le taux n'est à l’heure
actuelle que de 9%.
Des rumeurs susurrent que le niveau de l’ISVL nouvelle
formule pourrait être au Maroc en deçà du montant actuel.
Nous ne disposons d’aucune preuve ; si c’était
le cas, nous ne pourrions évidemment pas l’accepter !
Le Snes se mobilise et lance une heure
syndicale dès le lendemain de la rentrée. Il a demandé aux autres organisations
syndicales de s’y associer.
Le Sgen a accepté car la question de l’ISVL
est un élément important de nos rémunérations. Nous savons qu’une refonte est en cours depuis longtemps, ce
qui peut légitimement faire naître des inquiétudes ; nous en parlerons. Mais
le SGEN reste prudent : il ne s’agit pas de se laisser embarquer dans un
mouvement sans être assuré de la réalité du risque !
► QUELQUES INFOS données le 17 décembre par le proviseur:
- Les travaux sur le parking : pour déplacer la citerne de gaz pour la
cantine, qui était trop près des locaux
-
Réfection du logement à l’entrée du parking pour l’électricien.
-
La cantine devrait être prête à la rentrée de janvier.
-
La restructuration ne pourra commencer (1e
tranche = bâtiment scientifique) que lorsque l’AEFE donnera son accord pour une
avance sur trésorerie (qui paraît acquise si l’on en croit les compte rendus
syndicaux du CA de l’Agence du 27 novembre).
- Newrest a été sommé par le proviseur d’améliorer l’ensemble de ses prestations ;
dans une lettre, le directeur a reconnu que le niveau des services était
en-deçà des attentes et s’engage à le redresser drastiquement par un plan d’actions…
► La politique visant à ne plus recruter de détachés trouve ses
limites !
Comment faire face aux besoins urgents de remplaçants quand le vivier a
été utilisé pour occuper des postes pérennes ? C’est ce qu’il se passe actuellement
en EPS ; d’autres disciplines peuvent être concernées ! Il serait
temps d’ouvrir le plafond d’emplois !
►AEFE : Réduction
partielle ou totale de l’avantage familial versé aux personnels résidents
divorcés, le Sgen-CFDT demande la fin de cette mesure injuste
► INFO-ÉLECTIONS
Les prochaines élections pour le renouvellement des CCPLA auront lieu en
2014 au lieu de 2013.
Elles se tiendront en même temps que les élections pour le Comité
technique de l'Agence et pour les CCPCA. Ce report est lié à la loi sur la
rénovation du dialogue social dans la fonction publique qui a prévu que le
renouvellement des comités techniques se ferait dorénavant à la même date dans
toute la fonction publique.
« […] Exigeants,
nous le serons sur l'écriture des décrets, pour qu'ils confirment bien les
intentions en matière de formation initiale. Rien ne serait pire que de donner
aux personnels l'impression que ce système qui dysfonctionne ne changera
jamais. Rien ne serait pire que de donner aux élèves et à leur famille le
sentiment que la promesse d'une école plus juste n'était qu'une parole en
l'air.
Exigeants, nous
le serons aussi sur l'application concrète de cette refondation éducative, dans
les écoles et les établissements. Nos collègues vont être « sur le front » de
la refondation, ils vont en essuyer les plâtres, devoir adapter leurs
pratiques, trouver les solutions aux problèmes quotidiens qui accompagnent
toutes les réformes. Nous agirons pour que leur soient données toute la
formation souhaitable, toutes les ressources pédagogiques utiles, et surtout
toute l'autonomie nécessaire pour exercer leur métier au mieux des intérêts des
élèves et des étudiants.
Exigeants, nous
le serons enfin pour les personnels. Comment ne pas remarquer le décalage qui
se crée entre la transformation de l'école et l'immobilité des textes qui
régissent le travail des enseignants. L'école rentre dans le 21è siècle quand
nos statuts restent bloqués 60 ans en arrière. Les règles qui avaient été
négociées alors pour protéger les personnels deviennent inopérantes les unes
après les autres, faute d'être adaptées à leur temps, et laissant à nos
collègues l'impression que l'exercice de leur métier est de plus en plus
dérégulé.
Il est donc temps que s'ouvre aussi la
discussion sur les missions des personnels, sur leurs obligations, leurs
carrières, afin de leur fournir les nouvelles garanties dont ils ont besoin
pour exercer sereinement leur métier. Ces discussions là demanderont aussi du
temps, il faudra rechercher le maximum de consensus : il faut donc les
commencer rapidement et mettre en place l'agenda social que vous nous aviez promis
lors de la première discussion sur la loi d'orientation. »
http://www.cfdt.fr/rewrite/► Lycée : se donner les moyens d'une vraie refondation
Les propositions du Sgen-CFDT:
Pour le Sgen-CFDT, le lycée doit offrir un cursus polyvalent, diversifié
et modulaire visant à une spécialisation progressive et réversible dans un
conti,nuum bac-3/bac+3, première étape de la formation tout au long de la vie…
► Lycée professionnel
L'analyse et les
revendications du Sgen-CFDT :
Pour le Sgen-CFDT, une réforme systémique
menée avec les personnels s'impose.
Il faut décloisonner les voies du lycée pour s’engager dans un système de parcours
personnalisés pouvant lier des éléments de formation générale, technologique
et/ou professionnelle préparant à un diplôme constitué d’unités capitalisables,
validées au fil de la formation.
Il est nécessaire également de permettre les parcours associant des périodes en lycée, en
entreprise, en enseignement supérieur dans un cursus bac-3 bac+3 et connecté à
la formation continue.
Il faut ensuite décloisonner les lycées et les transformer en lycées polyvalents
ou polytechniques, qui garantissent la mixité des formations et la mixité
sociale.
Un statut commun des personnels et une organisation
réglementaire des services compatible avec ces missions et garantissant la
qualité des conditions de travail sont incontournables.
La validation des acquis au
cours de la formation, de périodes de formation en entreprise,
ou dans un cadre moins formel, pourrait être intégrée dans les diplômes, à
l’image des unités capitalisables déjà existantes dans les diplômes
professionnels. Dans ce contexte, il est cohérent et nécessaire d’assurer un
pilotage régional de la carte des formations et de l'orientation.
► Socle
commun : communiqué commun Sgen-CFDT, SE-Unsa, CRAP, E&D
« … Convaincus de l’importance
capitale du socle commun pour que l'école permette à chacun de construire son
futur, nous nous engageons à poursuivre notre action commune pour porter nos
propositions dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du
socle commun » soit effectivement tenue ! »
► VIE SCOLAIRE ET MISSION DES
CPE : UN ENJEU POUR LA REFONDATION
Communiqué du 5 décembre 2012 : Le
Sgen-CFDT saisit l’opportunité de la nomination par le ministre de l’Éducation
nationale d’un nouveau directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul
Delahaye, doyen de l’Inspection générale établissements et vie scolaire, pour
rappeler sa volonté de voir redéfinir la notion de vie scolaire dont le CPE
(Conseiller principal d’éducation) est un des acteurs majeurs.
► FRÉDERIC SÈVE, NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SGEN-CFDT
► À SUIVRE : LE BLOG DE LA RECONSTRUCTION DE L'ÉCOLE
- Les postes consulaires ont reçu dans leurs instructions de ne pas
refuser ni décourager les collègues qui voudraient déposer un dossier de
demande de bourse. Les dérogations sont donc toujours possibles.
► Campagne de recrutement des résidents pour l’année scolaire 2013-2014
Le recrutement vers des postes de résidents
en Espagne et au Maroc fait l’objet d’une procédure spécifique avec saisie des
candidatures en ligne sur le site
commun dédié des services de coopération et d’action
culturelle (SCAC) des ambassades de ces deux pays.
Pour le Maroc et l’Espagne, la saisie en
ligne se fait en deux étapes :
- Date limite d’inscription en ligne :
- 25 janvier 2013 pour le Maroc
- 31 janvier 2013 pour l’Espagne
- Date limite de saisie des vœux en ligne :
- 8 février 2013 pour le Maroc
- 22 février 2013 pour l’Espagne
- Réunion des commissions consultatives paritaires locales de recrutement des résidents (CCPLA) :
- 18 et 19 mars 2013 pour le Maroc
- 19 et 20 mars 2013 pour l’Espagne
Pour le Maroc, la notice explicative regroupe toutes les informations utiles.
http://www.education.gouv.fr/
http://www.refondonslecole.
Le blog Sgen-Lyautey http://sgenlyceelyautey. blogspot.com/
: il est là pour donner des informations mais il est aussi un espace où s’exerce la liberté d’expression.
Pensez à le consulter, à proposer des contributions
et laisser des commentaires !
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