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samedi 5 janvier 2013

Flash Sgen-Lyautey n°4 décembre 2012



FLASH Sgen-CFDT-LYAUTEY n°4 – DECEMBRE 2012
          

Ø   L'ÉDITO




Ø   AEFE



ÉDITO
En cette fin d’année 2012, de nombreux chantiers sont ouverts (en plus de ceux du lycée !) :
-Au niveau national, la loi d’orientation ouvre de bonnes perspectives ; il faut cependant être vigilant !
En effet, veillons à ce que les décisions qui suivront répondent aux intentions ; veillons à ce que nous, enseignants, soyons fortement soutenus dans la mise en œuvre de la refondation ; veillons enfin à ce que s’ouvre vite une véritable discussion sur nos missions et nos statuts qui de fait ne nous protègent plus.
-Au niveau de l’AEFE, la refonte de l’ISVL laisse espérer une plus juste évaluation de son montant grâce à des critères objectifs. De fait, il existe dans le monde des situations qu’il est urgent de bien traiter. Il se peut donc que des rééquilibrages débouchent sur une baisse dans certaines régions. Mais rien n’est encore décidé.
Dans l’immédiat, déplafonner l’enveloppe globale paraît une nécessité.
Pourtant la vraie solution d'avenir ne serait-elle pas de refonder le statut de détaché ?

En attendant, très bonnes vacances et heureuses fêtes de fin d’année ! 



CONTRATS LOCAUX : pour une action commune pour demander la réouverture du dialogue social :
La demande intersyndicale a été entendue : le dialogue social reprend le 9 janvier. Seront traitées notamment les grandes questions suivantes :
- DAI, DPI et Droits de scolarité
- Révisions des grilles
- Congés de maladie, Congé de paternité
- Jours de carence et CFE
- Âge légal de la retraite France/ Maroc ….

►CONTRATS LOCAUX : le combat intersyndical au sujet du « contentieux retraite » a abouti !
L’établissement prend en charge l’intégralité de la part salariale ! Il reste le cas de collègues qui avaient elles-mêmes tout pris en charge et qui peinent (depuis au moins 2010) à se faire rembourser !

► L’ISVL, entre rumeur et réalité…
La refonte du mode de calcul est nécessaire et devrait aller dans le bon sens : il faut que les décrochements dans certaines régions du monde du fait de l’inflation cessent ; il faut mieux prendre en compte le très haut coût de la vie dans d’autres régions …
Une indexation sur l’indemnité d’expatriation selon un rapport de 15% est-elle la bonne solution, comme le réclament plusieurs organisations syndicales ? En tout cas, au Maroc le taux n'est à l’heure actuelle que de 9%.
Des rumeurs susurrent que le niveau de l’ISVL nouvelle formule pourrait être au Maroc en deçà du montant actuel.
Nous ne disposons d’aucune preuve ; si c’était le cas, nous ne pourrions évidemment pas l’accepter !
Le Snes se mobilise et lance une heure syndicale dès le lendemain de la rentrée. Il a demandé aux autres organisations syndicales de s’y associer.
Le Sgen a accepté car la question de l’ISVL est un élément important de nos rémunérations. Nous savons qu’une refonte est en cours depuis longtemps, ce qui peut légitimement faire naître des inquiétudes ; nous en parlerons. Mais le SGEN reste prudent : il ne s’agit pas de se laisser embarquer dans un mouvement sans être assuré de la réalité du risque !
  
► QUELQUES INFOS  données le 17 décembre par le proviseur: 
-      Les travaux sur le parking : pour déplacer la citerne de gaz pour la cantine, qui était trop près des locaux
-      Réfection du logement à l’entrée du parking pour l’électricien.
-      La cantine devrait être prête à la rentrée de janvier.
-      La restructuration ne pourra commencer (1e tranche = bâtiment scientifique) que lorsque l’AEFE donnera son accord pour une avance sur trésorerie (qui paraît acquise si l’on en croit les compte rendus syndicaux du CA de l’Agence du 27 novembre).
-      Newrest a été sommé par le proviseur d’améliorer l’ensemble de ses prestations ; dans une lettre, le directeur a reconnu que le niveau des services était en-deçà des attentes et s’engage à le redresser drastiquement par un plan d’actions…
► La politique visant à ne plus recruter de détachés trouve ses limites !
Comment faire face aux besoins urgents de remplaçants quand le vivier a été utilisé pour occuper des postes pérennes ? C’est ce qu’il se passe actuellement en EPS ; d’autres disciplines peuvent être concernées ! Il serait temps d’ouvrir le plafond d’emplois !


LES ACTIONS DU SGEN-CFDT DE L’ÉTRANGER

►AEFE : Réduction partielle ou totale de l’avantage familial versé aux personnels résidents divorcés, le Sgen-CFDT demande la fin de cette mesure injuste

Lettre ouverte à la Directrice de l’AEFE : http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?

► INFO-ÉLECTIONS

Les prochaines élections pour le renouvellement des CCPLA auront lieu en 2014 au lieu de 2013.
Elles se tiendront en même temps que les élections pour le Comité technique de l'Agence et pour les CCPCA. Ce report est lié à la loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique qui a prévu que le renouvellement des comités techniques se ferait dorénavant à la même date dans toute la fonction publique.


►CSE du 14 décembre 2012 - Déclaration faite par Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT (extraits de la fin de la déclaration)
« […] Exigeants, nous le serons sur l'écriture des décrets, pour qu'ils confirment bien les intentions en matière de formation initiale. Rien ne serait pire que de donner aux personnels l'impression que ce système qui dysfonctionne ne changera jamais. Rien ne serait pire que de donner aux élèves et à leur famille le sentiment que la promesse d'une école plus juste n'était qu'une parole en l'air.
Exigeants, nous le serons aussi sur l'application concrète de cette refondation éducative, dans les écoles et les établissements. Nos collègues vont être « sur le front » de la refondation, ils vont en essuyer les plâtres, devoir adapter leurs pratiques, trouver les solutions aux problèmes quotidiens qui accompagnent toutes les réformes. Nous agirons pour que leur soient données toute la formation souhaitable, toutes les ressources pédagogiques utiles, et surtout toute l'autonomie nécessaire pour exercer leur métier au mieux des intérêts des élèves et des étudiants.
Exigeants, nous le serons enfin pour les personnels. Comment ne pas remarquer le décalage qui se crée entre la transformation de l'école et l'immobilité des textes qui régissent le travail des enseignants. L'école rentre dans le 21è siècle quand nos statuts restent bloqués 60 ans en arrière. Les règles qui avaient été négociées alors pour protéger les personnels deviennent inopérantes les unes après les autres, faute d'être adaptées à leur temps, et laissant à nos collègues l'impression que l'exercice de leur métier est de plus en plus dérégulé.
 Il est donc temps que s'ouvre aussi la discussion sur les missions des personnels, sur leurs obligations, leurs carrières, afin de leur fournir les nouvelles garanties dont ils ont besoin pour exercer sereinement leur métier. Ces discussions là demanderont aussi du temps, il faudra rechercher le maximum de consensus : il faut donc les commencer rapidement et mettre en place l'agenda social que vous nous aviez promis lors de la première discussion sur la loi d'orientation. »
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/44254/actualites/audiences-et-instances/conseil-superieur-de-l-education:declaration-de-frederic-seve.htm?idRubrique=8871
► Lycée : se donner les moyens d'une vraie refondation
Les propositions du Sgen-CFDT:
Pour le Sgen-CFDT, le lycée doit offrir un cursus polyvalent, diversifié et modulaire visant à une spécialisation progressive et réversible dans un conti,nuum bac-3/bac+3, première étape de la formation tout au long de la vie…


► Lycée professionnel  
L'analyse et les revendications du Sgen-CFDT :
Pour le Sgen-CFDT, une réforme systémique menée avec les personnels s'impose.
Il faut décloisonner les voies du lycée pour s’engager dans un système de parcours personnalisés pouvant lier des éléments de formation générale, technologique et/ou professionnelle préparant à un diplôme constitué d’unités capitalisables, validées au fil de la formation.
Il est nécessaire également de permettre les parcours associant des périodes en lycée, en entreprise, en enseignement supérieur dans un cursus bac-3 bac+3 et connecté à la formation continue.
Il faut ensuite décloisonner les lycées et les transformer en lycées polyvalents ou polytechniques, qui garantissent la mixité des formations et la mixité sociale.
Un statut commun des personnels et une organisation réglementaire des services compatible avec ces missions et garantissant la qualité des conditions de travail sont incontournables.
La validation des acquis au cours de la formation, de périodes de formation en entreprise, ou dans un cadre moins formel, pourrait être intégrée dans les diplômes, à l’image des unités capitalisables déjà existantes dans les diplômes professionnels. Dans ce contexte, il est cohérent et nécessaire d’assurer un pilotage régional de la carte des formations et de l'orientation.
► Socle commun : communiqué commun Sgen-CFDT, SE-Unsa, CRAP, E&D
« … Convaincus de l’importance capitale du socle commun pour que l'école permette à chacun de construire son futur, nous nous engageons à poursuivre notre action commune pour porter nos propositions dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du socle commun » soit effectivement tenue ! »
► VIE SCOLAIRE ET MISSION DES CPE : UN ENJEU POUR LA REFONDATION
Communiqué du 5 décembre 2012 : Le Sgen-CFDT saisit l’opportunité de la nomination par le ministre de l’Éducation nationale d’un nouveau directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, doyen de l’Inspection générale établissements et vie scolaire, pour rappeler sa volonté de voir redéfinir la notion de vie scolaire dont le CPE (Conseiller principal d’éducation) est un des acteurs majeurs.
FRÉDERIC SÈVE, NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SGEN-CFDT
► À SUIVRE : LE BLOG DE LA RECONSTRUCTION DE L'ÉCOLE


► Commission Nationale des Bourses
- Les postes consulaires ont reçu dans leurs instructions de ne pas refuser ni décourager les collègues qui voudraient déposer un dossier de demande de bourse. Les dérogations sont donc toujours possibles.

► Campagne de recrutement des résidents pour l’année scolaire 2013-2014

Le recrutement vers des postes de résidents en Espagne et au Maroc fait l’objet d’une procédure spécifique avec saisie des candidatures en ligne sur le site commun dédié des services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades de ces deux pays.
Pour le Maroc et l’Espagne, la saisie en ligne se fait en deux étapes :
  • Date limite d’inscription en ligne :
    • 25 janvier 2013 pour le Maroc
    • 31 janvier 2013 pour l’Espagne
  • Date limite de saisie des vœux en ligne :
    • 8 février 2013 pour le Maroc
    • 22 février 2013 pour l’Espagne
  • Réunion des commissions consultatives paritaires locales de recrutement des résidents (CCPLA) :
    • 18 et 19 mars 2013 pour le Maroc
    • 19 et 20 mars 2013 pour l’Espagne
Pour l’Espagne, la notice explicative précise la procédure à suivre. Vous pouvez consulter la liste des pièces à fournir et le barème pour le classement des candidatures.
Pour le Maroc, la notice explicative regroupe toutes les informations utiles.


ACTUALITÉS GÉNÉRALES MEN
► Le Projet de loi pour la refondation de l'École : lettre du ministre à tous les personnels
http://www.education.gouv.fr/cid66520/projet-de-loi-d-orientation-et-de-programmation-pour-la-refondation-de-l-ecole-lettre-du-ministre-a-tous-les-personnels.html
http://www.refondonslecole.gouv.fr/actualite/projet-de-loi-pour-la-refondation-de-lecole-lettre-du-ministre-a-tous-les-personnels/


Le blog Sgen-Lyautey  http://sgenlyceelyautey.blogspot.com/ : il est là pour donner des informations mais il est aussi un espace où s’exerce la liberté d’expression.
Pensez à le consulter, à proposer des contributions et laisser des commentaires !

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