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Le bac anticipé vient d'avoir lieu en histoire-géographie.
Comme on pouvait le craindre les sujets sont infaisables et ne présentent aucun intérêt ; les 3 sujets portent sur un total maximum d'heures de cours de 5-6 h, dont un sujet de croquis, qui correspond au dernier thème de l'année (que nombreux n'ont pas eu le temps de bien traiter)... et pire encore, qui n'est pas inclus dans les sujets de croquis possibles! Rapportez cela au nombre d'heures passées (120 h environ), au nombre de leçons (48), c'est dérisoire, c'est se moquer du monde, des élèves et de leurs enseignants !
Voilà où conduit une réforme hâtivement menée et qui surtout vise des objectifs contradictoires ! Faire plaisir aux tenants de l'éducation à l'ancienne (empilement de connaissances) tout en faisant mine de problématiser et de proposer des programmes qui peuvent (sur le papier) permettre d'approfondir en histoire des arts, ou de recourir aux TICE (pour faire moderne)...
Le résultat est tellement catastrophique que des éléments intéressants (mal compris et dévoyés) de la réforme sont en passe d'être abandonnés, également dans la précipitation.
Essayons de tirer le meilleur parti de ce que la réforme a produit ; en réclamant un allégement du programme d'histoire-géographie de première, d'autres épreuves du bac anticipé qui valorisent des acquis méthodologiques utiles pour la poursuite d'études, en demandant qu'en terminale, l'option soit plus largement offerte et débouche sur une évaluation orale pertinente; plutôt que de réclamer un simple retour en arrière !
Que le nouveau ministère ne cède pas à toutes les pressions, qu'il se donne le temps de la réflexion !
Pourquoi ne se bat-on pas pour que les littéraires aient droit à des cours de mathématique en terminale ? Pourquoi ne trouve-t-on pas scandaleux que les S et les ES n'aient plus de français en terminale ?
(Dernière nouvelle : Devenue optionnelle en terminale scientifique, l'option histoire-géographie va le rester mais "sera obligatoirement proposée à tous les élèves de cette série".)
Le bac anticipé vient d'avoir lieu en histoire-géographie.
Comme on pouvait le craindre les sujets sont infaisables et ne présentent aucun intérêt ; les 3 sujets portent sur un total maximum d'heures de cours de 5-6 h, dont un sujet de croquis, qui correspond au dernier thème de l'année (que nombreux n'ont pas eu le temps de bien traiter)... et pire encore, qui n'est pas inclus dans les sujets de croquis possibles! Rapportez cela au nombre d'heures passées (120 h environ), au nombre de leçons (48), c'est dérisoire, c'est se moquer du monde, des élèves et de leurs enseignants !
Voilà où conduit une réforme hâtivement menée et qui surtout vise des objectifs contradictoires ! Faire plaisir aux tenants de l'éducation à l'ancienne (empilement de connaissances) tout en faisant mine de problématiser et de proposer des programmes qui peuvent (sur le papier) permettre d'approfondir en histoire des arts, ou de recourir aux TICE (pour faire moderne)...
Le résultat est tellement catastrophique que des éléments intéressants (mal compris et dévoyés) de la réforme sont en passe d'être abandonnés, également dans la précipitation.
Essayons de tirer le meilleur parti de ce que la réforme a produit ; en réclamant un allégement du programme d'histoire-géographie de première, d'autres épreuves du bac anticipé qui valorisent des acquis méthodologiques utiles pour la poursuite d'études, en demandant qu'en terminale, l'option soit plus largement offerte et débouche sur une évaluation orale pertinente; plutôt que de réclamer un simple retour en arrière !
Que le nouveau ministère ne cède pas à toutes les pressions, qu'il se donne le temps de la réflexion !
Pourquoi ne se bat-on pas pour que les littéraires aient droit à des cours de mathématique en terminale ? Pourquoi ne trouve-t-on pas scandaleux que les S et les ES n'aient plus de français en terminale ?
(Dernière nouvelle : Devenue optionnelle en terminale scientifique, l'option histoire-géographie va le rester mais "sera obligatoirement proposée à tous les élèves de cette série".)
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