FLASH-INFO SGEN-LYAUTEY n°3 novembre 2011
Bilan des élections
LYCEE LYAUTEY - RESULTATS des élections au CE
Votants : 159 sur 288 inscrits (55,2% de participation)
Exprimés : 159
Liste SNES-SNEP-APEMEF : 99 voix : 62,3% des suffrages exprimés (3 sièges)
Liste SOLIDAIRE : 39 voix : 24,5% des suffrages exprimés (1 siège)
Liste SGEN : 21 voix : 13,2% des suffrages exprimés (1 siège)
On note une baisse de participation par rapport aux deux années dernières et donc si le SGEN remercie ses électeurs de leur confiance, il regrette que nombreux soient ceux qui ne considèrent pas cet enjeu suffisamment important pour s’impliquer.
Les causes sont délicates à trouver :
- Le sentiment sans doute que l’action syndicale ne peut pas grand-chose à quelques mois d’élections présidentielles et législatives cruciales.
- La concomitance de deux types d’élections a entraîné beaucoup de confusion : la difficulté de comprendre le vote électronique mis en place pour les élections professionnelles, au moment où avaient lieu les élections au sein de l’établissement, a pu dissuader des collègues de participer, que ce soit à l’une ou à l’autre élection.
- Cette concomitance a rendu difficile la transmission de l’information de la part des militants.
Ce constat est aussi celui qui ressort des élections professionnelles.
RESULTATS - ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Comment interpréter cette relative désaffection, en plus sans aucun doute de la complexité de la procédure de vote et peut-être du refus par certains de l’outil informatique ?
Est-ce la preuve d’un début de rejet d’un type de syndicalisme largement majoritaire jusque-là, alliant le rôle d’opposant constant et celui de prestataire de services ?
« Il n’en demeure pas moins que la principale leçon de ce scrutin est le désintérêt croissant de nos collègues pour les syndicats et l’engagement militant. À force de ne plus être que des prestataires de service servant les intérêts individuels plutôt que l’intérêt général, certains syndicats ont affaibli la crédibilité de ces derniers. »
Au SGEN, de montrer un autre type de syndicalisme, très vigilant par rapport aux choix politiques dominants depuis plusieurs années, mais aussi force de propositions crédibles.
« Gageons que les campagnes électorales qui s’amorcent et où l’éducation semble déjà être mise en avant, soient le moment d’un retour fort de la voix des syndicats ».
CE-CGG Lycée Lyautey-27 octobre 2011
Année 2012 - SUPPRESSION de postes de titulaires – Des ADL supplémentaires et des conseillers pédagogiques…
- en lettres, anglais, philosophie, SVT, les postes d’expatrié sont transformés en postes de Conseiller Pédagogique.
- Un poste d’expatrié anglais devient un poste de CP d’arabe (un professeur titulaire français)
- Un poste d’expatrié SES est transformé en CP d’éco-gestion.
- En physique, math, SVT, un poste d’expatrié est transformé en agent de droit local (ADL)
- En philo, un poste de résident est vacant (sans doute supprimé) ainsi qu’en éco-gestion.
- On sait que 5 postes de résidents doivent être rendus sur le pôle : leur ventilation n’est pour l’instant pas connue.
- Il y a création de postes d’ADL en histoire-géo, lettres, SVT, SES, anglais, musique et documentation.
Le nombre de détachés diminue alors que le nombre d’élèves augmente. Comme dans le réseau, le nombre de détachés est plafonné, Lyautey voit son nombre de détachés, jugé très élevé, diminué pour qu’il augmente dans d’autres établissements.
Pour 2012, pratiquement toutes les disciplines seront dotées d’un CP ; tous les expatriés auront disparu. Et le nombre des ADL augmente.
Comment les recruter ? L’administration ne cesse de clamer qu’un vivier existe. C’est sans doute vrai pour certaines disciplines comme les mathématiques, les sciences physiques ou l’anglais, cela l’est beaucoup moins pour la philosophie, les lettres, l’histoire-géographie ou l’EPS. Ce qui implique, que dès qu’un remplacement de courte durée sera nécessaire, il sera impossible – et cela est déjà vrai cette année – de trouver la personne qualifiée indispensable… et pression sera faite sur le personnel en exercice et notamment sur les ADL pour assurer ces heures de remplacement en heures supplémentaires !
Qu’en est-il de la qualité de l’enseignement ? Qu’en est-il de la reconnaissance de nos compétences ?
N’est-ce pas le meilleur moyen de démontrer que l’on peut se passer de personnels formés et recrutés par le biais de concours exigeants ?!
… Même si tout est mis en œuvre, nous assure-t-on, pour accompagner les nouveaux contrats locaux et les former.
LYCEE LYAUTEY – ISVL - AVANTAGE FAMILIAL
Nous constatons que partout dans le réseau, souvent sur l’injonction de Bercy, des économies sont faites sur le dos des personnels à travers les ajustements de l’avantage familial, l’inadéquation de l’ISVL au renchérissement de la vie locale, la nouvelle réglementation sur les bourses scolaires pour les personnels détachés, etc.
Désormais, l’avantage familial risque de n’être considéré que comme une aide à la scolarité et de ne plus être destiné à compenser la perte des prestations familiales. Tout concourt à rendre la situation des personnels détachés de plus en plus difficile.
Comment justifier la baisse de l’ISVL ?
Les organisations syndicales déposeront dans les jours qui viennent un préavis de grève pour le mardi 29 novembre prochain, veille du CA de l’Agence au cours duquel doit être abordée la question des ISVL.
Comment accepter que la prise en compte dans l’avantage familial des frais réels de scolarité, alourdis pour les nouveaux entrants d’un droit annuel d’inscription versé en début d’année, ne soit effective que plusieurs mois après le paiement, puisque l’AEFE a prévu de mensualiser le remboursement de ce DAI?
De fait, la part correspondant à des prestations familiales fond comme neige au soleil…
LYCEE LYAUTEY – Rencontre avec l’administration jeudi 17 novembre
AEFE – CIRCULAIRE VIE SCOLAIRE
La circulaire vie scolaire de l'AEFE est en ligne sur le site du sgen étranger
Voici le texte dont nous entendons parler sans cesse depuis le début de l’année, pour expliquer les changements d’organisation notamment concernant les élections au CGG, ou pour justifier la nature de la composition du Conseil pédagogique.
Conseil pédagogique (Circulaire_2547)
« Le conseil pédagogique, présidé par le chef d'établissement, comprend au moins :
- un professeur principal par niveau d'enseignement ;
- un professeur pour chaque champ disciplinaire ;
- un conseiller principal d'éducation.
Le chef d'établissement désigne, en début d'année scolaire, les membres du conseil pédagogique et les suppléants éventuels parmi les personnels volontaires, en veillant à ce que disciplines et niveaux soient représentés et après consultation des équipes pédagogiques intéressées.
II en informe le conseil d'établissement lors de la réunion qui suit cette désignation.
II porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.
Le président du conseil pédagogique peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités et des caractéristiques de l'établissement. »
(C’est nous qui mettons en gras…)
CAPN DES PERSONNELS DÉTACHÉS - SECOND DEGRÉ - CALENDRIER 2011-2012
Calendrier en ligne sur le site
AEFE – ENTREVUE AVEC LA DIRECTRICE DE L'AGENCE
Le compte rendu de l’entrevue du Sgen-CFDT de l’étranger avec Mme Descôtes est en ligne sur le site du sgen étranger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire