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BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUS !
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L’école, au cœur de la campagne ? Chatel AAA ou AA+?
Pour le ministre, " Le statut de 1950 ne peut être traité que devant les Français". " La société a changé donc le métier d’enseignant a évolué", a-t-il ajouté. " La mission unique c’était l’instruction. A l’avenir il y aura d’autres missions tout aussi importantes comme "l’accompagnement, le soutien, le travail en équipe pédagogique, contribuer à l’élaboration du projet pédagogique... Ca nécessitera un débat devant les français au printemps".
Le SGEN constate depuis longtemps l’inadéquation entre ce statut et la réalité du métier aujourd’hui ; il propose un nouveau statut « toutes tâches comprises »…
Mais il va sans dire que tout changement ne pourra se faire qu’AVEC les enseignants !
Alors M. Chatel, nous ne voulons pas d’un passage en force ! Et la manière retenue est plutôt celle du passage en force que du dialogue social…
________________________________________Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, Transformation de l'école : une question de pilotage
« … En clair, faire le choix de la confiance ! En donnant aux équipes pédagogiques une capacité d'action sur la mise en œuvre et la définition de véritables projets d'école et d'établissement, et sur la définition collective des critères d'évaluations de ces projets. En réorientant toute la structure hiérarchique sur ce travail d'accompagnement, de stimulation et d'animation des équipes.
Il suffit d'aller à la rencontre des collègues pour découvrir des équipes amères et proches du découragement, mais qui veulent encore croire au métier qu'elles ont choisi. Il ne s'agit pas seulement de changer le pilote, il faut apprendre à partager les commandes avec celles et ceux qui au quotidien se confrontent aux difficultés et aux défis de l'éducation. »
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/37983/boite-a-outils/presse/transformation-de-l-ecole:une-question-de-pilotage---tribune-de-thierry-cadart-aux-echos.htm -
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LYCEE LYAUTEY - BAC BLANC – SUITE ET FIN ?
La fin de l’année a été assombrie au lycée par une tension engendrée par un problème somme toute assez anodin, le bac blanc.
L‘année 2012 a commencé sur les chapeaux de roue avec un Conseil d’Etablissement exceptionnel pour acter l’organisation d’un bac blanc.
Les professeurs se sont sentis fortement humiliés d’avoir dû obtempérer devant la pression conjointe des parents et des élèves.
Néanmoins, nous avons pensé qu’il fallait sortir de l’ornière en cherchant une porte de sortie honorable, choisir le moment et les modalités de la préparation et de la correction…
Souhaitons que cette crise débouche sur une reprise de la réflexion concernant l’évaluation, question particulièrement cruciale dans notre lycée !
________________________________________LYCEE LYAUTEY – CONSEIL PEDAGOGIQUE
La séance du 16 janvier a démontré que la composition et le fonctionnement du CP peuvent bouger. Et il nous semble, qu’ils le doivent.
Les seuls membres autorisés sont les coordonnateurs de discipline. À la suite de notre demande, les représentants syndicaux élus ont été invités à titre exceptionnel. Cette présence est pleinement légitime : en effet, alors que les membres actuels du CP parlent au nom de leur équipe respective, les élus ont un mandat représentatif du corps enseignant dans sa totalité. Or, l’équipe de direction a besoin de demander conseil à cette assemblée, conseils devenant des avis qui pour les plus importants peuvent être soumis au Conseil d’établissement pour être éventuellement validés. Mais comme au sein du CE, les avis des élus ne sont pas souvent entendus, étant donné qu’ils ne forment qu’une minorité face aux parents, élèves et l’administration et qu’enfin, c’est le proviseur qui décide en s’appuyant si besoin sur les avis du CP, on est légitimement amené à se demander si ces décisions sont justes d’une part et d’autre part à quoi servent des représentants élus. La crise aurait-elle eu lieu si le CP d’octobre avait mieux rempli son rôle grâce à la présence des élus ?
Continuons à œuvrer pour que, au moins lorsque des décisions très importantes doivent être discutées dans le cadre du Conseil Pédagogique, la présence syndicale soit systématique ! Il en va de l’intérêt général !
________________________________________LYCEE LYAUTEY – VISITE DE FRANCOISE GUYOT, secrétaire générale du SGEN ETRANGER le 10 février…
Une journée de formation syndicale est proposée aux adhérents mais aussi aux sympathisants de tout le Maroc ; c’est l’occasion de mieux connaître le Sgen mais aussi la démarche syndicale en général. Faites savoir si vous êtes intéressés, vous pourrez avoir une autorisation d’absence… Des informations supplémentaires suivront !
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AEFE - PARUTION DES POSTES À L’AEFE
« La saison des dossiers de postes à l’AEFE est lancée. Comme annoncé en septembre par la directrice, lors de notre entrevue avec elle, la rentrée 2012 sera marquée pour la première fois par une restriction de postes, dans les services centraux comme dans le réseau ; une contribution de l’AEFE aux suppressions de postes dans l’Éducation nationale.
Cette situation n’est naturellement pas sans conséquences pour les établissements. Un grand nombre d’entre eux s’est déjà vu refuser la création de postes à la rentrée 2012 ; et ce malgré des projets pédagogiques ou encore des hausses d'effectifs qui les justifiaient.
Il faut désormais travailler à niveau constant, un poste créé dans un établissement suppose une disparition ailleurs. On peut donc imaginer l’épée de Damoclès qui pèse désormais sur les chefs d’établissement. À chaque départ d’un collègue il y a le risque de voir l'Agence en profiter pour fermer son poste.
Quand on sait que par ailleurs les postes d’expatriés sont de plus en plus des postes de formateurs régionaux à temps partiel (avec décharge d’enseignement), on voit combien l’exercice de gestion des personnels d’enseignement des établissements vire de plus en plus au casse tête. »
L. C.
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AEFE – CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
Campagne de recrutement des résidents - rentrée 2012
L’AEFE a mis en ligne sur son site le détail des procédures et du calendrier de recrutement des résidents pour la rentrée 2012. Vous retrouverez le détail de ces procédures ainsi que les liens sur notre site : http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?AEFE-Campagne-de-recrutement-des
Recrutement des résidents au Maroc - rentrée 2012
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?AEFE-Recrutement-des-residents-au
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SGEN ÉTRANGER - INDEMNITÉS DES CPE ET DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES EN POSTE À L’ÉTRANGER
Le Sgen-CFDT a été entendu : un arrêté actuellement en préparation devrait bientôt permettre à tous les personnels de l’éducation nationale en poste à l’AEFE de bénéficier des indemnités professionnelles auxquelles ils ont droit sur le territoire national.
Ce projet d’arrêté est maintenant entre les mains de la ministre du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État et de celles du ministre des Affaires étrangères et européennes.
Le Sgen-CFDT demande qu’il soit publié et entre en vigueur dans les plus brefs délais.
Fidèle à ses engagements, le Sgen-CFDT continuera à œuvrer pour que le décret de 2002 qu’il a toujours considéré comme insatisfaisant soit réformé dans le sens d’une plus grande justice envers les personnels. http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Indemnites-des-CPE-et-des
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SGEN ÉTRANGER - PROMOTIONS DE CORPS ET DE GRADE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS DÉTACHÉS
Note du ministère de l’Éducation nationale pour la campagne 2012-2013.
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Promotions-de-corps-et-de-grade
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ISVL-ARRÊTÉ DU 27 DÉCEMBRE 2011
Arrêté du 27 décembre 2011 fixant par pays et par groupe le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?AEFE-ISVL-Arrete-du-27-decembre
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MESURES DISCRIMINATOIRES CONTRE LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Communiqué de presse commun de la Confédération étudiante, du Sgen-CFDT, de l'UNSA Éducation et de SOS Racisme du 5 janvier 2012 repris par le journal Le Point
Pour un retrait pur et simple de cette circulaire inique !
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/37927/actualites/communiques-de-presse/mesures-discriminatoires-contre-les%C2%A0etudiants-etrangers.htm - http://www.confederation-etudiante.org/campagnes/petition-pour-le-retrait-des-mesures-de-c-gueant-contre-les-etudiants-etrangers
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