Il fut un temps où tous les ans atterrissaient dans les établissements de l'AEFE des expatriés, heureux de profiter des avantages de leur expatriation. Ils rejoignaient le troupeau des résidents, par nature sur place depuis toujours (même si nombre d'entre eux étaient en réalité des expatriés bon marché pour l'AEFE, passés par le purgatoire de la "fausse -résidence"... admirez la subtilité du vocabulaire et venant également d'atterrir... plus brutalement, avec une petite prime acquise chèrement après une longue grève en novembre 2000) et des quelques contrats locaux. Ils apportaient du sang neuf, enfin certains d'entre eux .... en apportant leur expérience française qu'ils tentaient difficilement de faire partager.
Cela c'était avant.
Aujourd'hui, place au CP, nouvelle race d'expatrié, formaté pour une mission de confiance, si confidentielle que le professeur de base ne la connaît pas.
Admirez l'astuce : ces parachutés sont des profs comme vous et moi - ils peuvent se syndiquer - ils paraît que certains le sont-; ils enseignent devant les mêmes élèves, mais ils sont l'oreille et la voix de l'inspecteur (sans le dire trop haut surtout car ils sont des profs comme vous et moi); quel discours, le pauvre représentant syndical peut-il alors tenir? N'est-il pas un professeur comme... donc la solidarité oblige à ne pas le critiquer. Il faut alors subtilement critiquer le système, dont il est une victime (ah?!!)... (consentante plutôt)!
A la rentrée 2012, le lycée Lyautey a l'immense chance de troquer ses expat' (vieille génération) par des expat' dits CP! Et chaque discipline en sera dotée ...
Pour quoi faire, vous demandez-vous peut-être (quoique j'imagine que vous avez compris la manœuvre....)?
Pour remettre dans le droit chemin des professeurs qui vraiment n'en faisaient qu'à leur tête, mettaient de mauvaises notes, refusaient le bac blanc, revendiquaient leur liberté pédagogique à tout bout de champ... et même faisaient grève ... et pour encadrer le nombre croissant de contrats locaux qui remplacent au fur et à mesure les postes d'expatriés non cépéisés et bientôt ceux des résidents partant à la retraite ou ne voyant pas leur contrat renouvelé.
Il paraît qu'ils sont nombreux à frapper à la porte de notre auguste maison, ces personnes aspirant au statut de contrats locaux !
Bienvenue, tout est prévu pour les accueillir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire