- On ne supprime pas un poste de contrat local à la va vite sans mesurer les tenants et aboutissants d'une telle décision et sans en avertir les principaux intéressés! Pour être contraint après une riposte syndicale et de l'équipe disciplinaire de renoncer à cette décision irréfléchie!
- On ne peut pas être à la tête d'un grand établissement depuis déjà trois mois et n'avoir pas pu rencontrer les équipes de professeurs!
- On n'oppose pas un veto non argumenté à la demande des représentants syndicaux d'être représentés au Conseil pédagogique!
- On ne peut pas contraindre, ne serait-ce qu'une dizaine de personnes, à signer un nouveau contrat en recul sur les droits acquis !
A écouter nos dirigeants (chef d'établissement, conseiller culturel adjoint), il est anormal que les frais de scolarité dans les EGD du Maroc soient avec la Tunisie les plus bas du monde !
Il est aussi anormal que le ratio titulaire/contrats locaux soit relativement élevé!
En revanche il serait normal que le Maroc se rapproche des autres pays, d'où une proportion croissante de contrats locaux et un rattrapage soi-disant progressif des frais de scolarité!
Peu importe la proximité géographique et les profonds liens historiques, politiques et humains entre la France et le Maroc!
On rêverait que nos établissements français à l'étranger puissent accueillir des élèves marocains méritants : or les parents d'un enfant qui réussit les tests sont d'emblée déboutés s'ils ne peuvent pas payer!
La France paie pour l'élite économique du Maroc!
Ne pourrait-on pas souhaiter une autre politique pour mieux diffuser nos valeurs?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire