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mardi 6 juin 2017

NON AU DETRICOTAGE DE LA REFORME DU COLLEGE


A peine le nouveau ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a-t-il émis un projet de décret, avant toute discussion et consultation du Conseil supérieur de l'Education, des organisations syndicales ont du mal à cacher leur satisfaction de voir la réforme du collège mise à mal et tentent de la réduire à sa plus simple expression.

Le Sgen-CFDT voudrait faire remarquer que :
- Les EPI ne sont un "carcan" (dénoncé par certaines organisations) que parce que le ministère a voulu satisfaire ces mêmes organisations, en les encadrant au maximum, ce qui pour autant ne les a pas empêchées de tout mettre en œuvre pour faire échouer la réforme.

- Les thèmes sont suffisamment larges pour autoriser toute déclinaison au choix des équipes.

-  La marge horaire de 3 heures est une création de la réforme du collège, comme nous l’avons plusieurs fois souligné (article 7 de l’Arrêté du 19 mai 2015) : « une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L'emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d'établissement pour chaque niveau d'enseignement… »

Le Sgen-CFDT dénonce le fait de s'appuyer sur les annonces ministérielles et sur les dysfonctionnements lors de la première année de mise en œuvre pour mettre fin aux EPI ; il serait contre-productif et insultant de ne pas encourager les collègues investis à poursuivre ! Il serait absurde après une seule année de mettre fin définitivement aux EPI !
Il faut au contraire faire un bilan constructif pour améliorer l'organisation pour 2017-2018. 
Nous agirons pour que les EPI puissent se poursuivre dans les meilleures conditions. 

Voir le communiqué du Sgen-CFDT du 1er juin: "Retour vers le futur 2" 

Une fois de plus ce sont les équipes qui se sont pleinement investies pour la réussite de tous les élèves qui voient leur travail dévalorisé. Nous ne pouvons l'accepter !
 

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