Pages

jeudi 23 mars 2017

Dialogue social : complémentaire retraite

Le Sgen-CFDT souhaite ici vous informer sur la complémentaire retraite pour tous les collègues, quelle que soit leur fonction, en contrat local, sur laquelle vous venez de recevoir des informations.

Les personnels sont mobilisés sur ce sujet depuis plusieurs années; ils attendent depuis longtemps une solution.
Le sujet est traité dans le cadre du dialogue social à Rabat par les organisations syndicales qui y participent, à savoir l'UMT, l'UNSA, la FSU et le Sgen-CFDT.
Nos collègues de l'Unsa-AI ont demandé en fin d'année dernière avec force que l'on remette enfin le sujet sur la table afin de trouver une solution. Le Sgen-CFDT avec les autres partenaires les ont appuyés.

Cette année donc, un groupe de travail spécifique sur cette question a été organisé et s'est réuni deux fois : l'administration poursuit l'exploration des solutions françaises, les premières imaginées, pour une complémentaire retraite mais de fait nous a vite avertis qu'elles supposent des arbitrages des ministères de la santé et des finances, ce qui ne peut qu’être long et risque de ne pas aboutir.

En revanche, la CIMR, la complémentaire de la CNSS (sécu marocaine) est une nouvelle solution proposée par les organisations syndicales ; celle-ci peut être mise en place rapidement au 1er janvier 2018. Le chiffrage du surcoût est en train d'être fait. Il a alors été décidé collectivement qu'une enquête sera envoyée pour sonder les agents sur le taux de cotisation souhaité (6% ou 8%).

Il faut aussi avoir à l'esprit que l'AEFE s'est engagée à la généralisation d'une complémentaire santé. Donc, les représentants du personnel ont admis que la solution la plus opérationnelle est que les collègues puissent s'affilier à la CIMR. L'enquête qui vient d'être envoyée aux contrats locaux et qui nous a été montrée en cours de rédaction pour information, vise à sonder l'ensemble des personnels en contrat local : s'ils cotisent plus, cela coûtera plus avec la perspective d'une meilleure retraite. Il ne s'agit pas à ce stade de s'engager. Il faut donc savoir si on veut une solution rapide et acceptable ou non !

L’enjeu est que les collègues puissent être couverts à partir de janvier 2018 ! Il faut aussi répéter que la solution choisie émane de tous les représentants du dialogue social, évidemment après discussion, réflexion, échanges ... et accord de l'administration, et au final de l'AEFE à qui le chiffrage sera présenté ! N'hésitez pas à nous poser toutes les questions ou remarques que vous avez ! Vous avez un suivi de toutes les réunions de dialogue social ici en toute transparence.

Vos représentants Sgen-CFDT au dialogue social : sgen(at)lyceelyautey.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire