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mardi 17 novembre 2015

Echos de la CCPL plénière du 11 novembre 2015



Échos de la CCPL plénière (CCPL1 et CCPL2) du 11 novembre 2015

Outre le calendrier des opérations de recrutement de résidents, la question des barèmes pour 2016 était à l’ordre du jour.

1-      Voici le calendrier :

- Saisie du dossier en ligne, du lundi 14 décembre  2015 au vendredi 5 février 2016 (http://www.efmaroc.org/fr/)
- Mise en ligne des postes vacants Mi-janvier 2016
- CCPL 2 : mardi 8  mars 2016
- CCPL1 : mercredi 9 mars 2016
- Proposition de poste : Après la tenue des CCPL

2-      Puis le barème pour lequel il avait été demandé aux organisations représentatives de faire des propositions :
Le Snes, en tant que porteur de la mémoire de l’élaboration du barème en vigueur, rappelle d’emblée qu’il résulte d’un travail régulier depuis plusieurs années et considère qu’il fonctionne bien. C’est la raison pour laquelle il n’a porté aucune proposition. A son sens, il reste des réalités génératrices de situations difficiles mais sans solution par le barème : les mutations internes ne sont plus facilitées du tout puisque toute demande d’un nouveau poste quel que soit le lieu dans le monde relève d’une seule et même procédure ; de ce fait l’AEFE donne la priorité aux TNR. De plus, les supports de postes diminuent et donc les possibilités pour les TNR se réduisent.

En revanche le premier degré (l’Unsa (1er et 2e degrés) et le Snuipp ensemble) ont fait trois propositions : Abonder les points d’ancienneté de titulaires résidents qui souhaitent changer de poste. Élargir le recrutement des TNR et ex contrats locaux lauréats de concours au pôle. Prendre en compte les titulaires en disponibilité vivant au Maroc.

Le Sgen-CFDT nouvellement élu, sur la base de ses constatations lors de la session de recrutement de 2015, a fait un certain nombre de propositions.
Les unes sont similaires à celles proposées par les collègues du 1er degré (CCPL1). Mais le Sgen fait d’autres suggestions : préciser les critères humains ; donner des points à des titulaires travaillant dans des homologués ; clarifier la question des statuts : pourquoi mettre à part les PLP ? Informer les susceptibles d’être vacants de leur classement ; Réfléchir à la problématique des demandes liées ; Donner des points de barème à des critères qualitatifs (expérience à l’étranger ou au Maroc, qualifications diverses …) …

Plusieurs des points ont été débattus.
- Les collègues du 1er degré expliquent qu’il devient impossible de changer d’école, car toute nouvelle demande revient à tout recommencer à 0, ou presque, avec en plus le risque nouveau de ne pas avoir de détachement. Il serait donc pertinent de majorer les points d’ancienneté.
Chaque poste signifie une nouvelle mission, un nouveau contrat explique l’administration qui ne souhaite pas contrevenir à la demande de l'agence de ne pas pas favoriser les mutations internes.
Le Snes considère que cela crée une concurrence avec les TNR car les postes ne sont pas extensibles.
Malgré la priorité au vivier local indiquée clairement par l’AEFE, ni le Snes, ni l’administration ne souhaite changer ce point.

- Tout le monde admet l’importance de faciliter le retour des lauréats de concours et la résidentialisation des TNR ; toutefois, il ne sera pas écrit dans le barème l’élargissement du recrutement, de l’établissement au pôle, encore moins au Maroc. Snes et administration arguent du fait que ce serait contraire aux instructions de l’AEFE et que dans les faits, la CCPL agit dans ce sens ; mais si l’AEFE valide l’élargissement au pôle, elle ne le fera pas au Maroc.

- Concernant les collègues des homologués, l’administration assure qu’elle regarde leur dossier avec bienveillance comme tous les dossiers de recrutement interne.
Le Snes à plusieurs reprises a fait de longs discours pour fustiger ceux qui « contournent la règle » ; autrement dit des titulaires de France qui partent au Maroc et acceptent des postes en contrat local ; pour ensuite obtenir plus facilement un poste au sein de l’AEFE.

- Bien que les PLP soient classés, au même titre que les certifiée ou les agrégés, leur candidature n’est pas prise en compte dans la mesure où les postes sont des postes de collège ou de lycée, et non pas de sections professionnelles. Passons sur certains propos très dévalorisants à leur endroit ou insinuant que cela introduirait la notion de bivalence.

- Ni le Snes, ni l’administration ne souhaitent informer les personnes de leur classement car ce serait leur donner de faux espoirs ; être 6e ne signifie pas forcément avoir un poste si les 5 premiers en ont eu un en cas de refus de l’un d’entre eux ; cela dépend aussi des vœux (quel poste dans quelle ville ?)...

- La proposition de réfléchir à donner des points à des critères qualitatifs a été nettement rejetée, accusée de faire du Macron, de faire des membres de la CCPL des juges, car la note pédagogique est déjà un critère qualitatif .… que les CCPL qui ailleurs dans le monde en incluraient ont tort et que de toutes façons, les dossiers ont été examinés avec attention et que leur qualité a été reconnue et peut être déterminante en cas de barème égal ; que dans le primaire des gens ayant été recrutés en partie grâce à une certification particulière n’en ont jamais fait usage par la suite… que cela voudrait dire profiler des postes alors que seuls les expatriés répondent à ce profilage... 

- La question des demandes liées a été plus consensuelle même si aucune décision n’a été prise ; le problème est le suivant : on commence à examiner les dossiers d'une discipline et par exemple, le premier de la liste a un conjoint dans une autre discipline, assez loin dans le classement. La commission souhaite retenir sa candidature. Dès cet instant, le conjoint bénéficie des points de rapprochement de conjoint de personnel (400) et il est aussi recruté. Inversement, si l'on commence par la discipline du conjoint mal placé, il ne sera pas repéré ! et son conjoint, lorsque l’on examinera sa discipline, sera exclu pour demande liée.... impossible à satisfaire. La CCPL est assez avisée pour agir de la manière la plus juste.

Le barème non modifié est soumis au vote :
CCPL1 : Administration : 5 pour. Représentants des personnels : 5 abstentions ;
CCPl2 : Administration : 4 pour. Représentants des personnels : 1 abstention (Sgen-CFDT).

3-      Le recrutement des contrats locaux
Le Sgen a aussi porté quelques revendications concernant les contrats locaux. M. Houdu bien que cela ne concerne pas la CCPL – ce qui semble paradoxal – les a soumises à la discussion.
Le Sgen demande des barèmes pour le recrutement des locaux au Maroc comme cela se fait dans de nombreuses régions du monde. En effet, la CCPL est consultée et rend un avis autant sur le recrutement des résidents que sur le recrutement des locaux : on comprend alors mal pourquoi le fonctionnement diffère entre le recrutement des résidents et celui des locaux.
C’est une demande récurrente ; la réponse l’est aussi : les recrutés locaux sont sélectionnés de manière claire dans chaque pôle, les PV sont lisibles par tous les représentants, les candidatures sont connues de tous…
Cependant, les représentants de la CCPL ne sont pas informés des appels à candidatures de tous les pôles ; il faudrait qu’ils cherchent l’information. Les recrutés locaux sélectionnés sont soumis à la connaissance des représentants lors de la CCPL mais même si les dossiers peuvent être consultés, l’avis des représentants enseignants n’est pas sollicité. Ils prennent acte de recrutements déjà faits.
Le Snes impose comme règle absolue, de ne recruter que des personnes qui résident au Maroc. Or cette recommandation n’est spécifiée nulle part. Cette discrimination est justifiée pour éviter que certains « contournent » la règle (voir plus haut).
Une CCPL intéressante, mais qui en définitive ne prend  en compte aucune des propositions faites !

CCPL2 - DIALOGUE SOCIAL 

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