Pages

samedi 2 mai 2015

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, mon billet précédent Halte à la mauvaise foi ! Halte aux mensonges ! Halte à la désinformation ! n'était qu'une très petite tentative (eu égard à sa portée somme toute très modeste), de riposte face à la déferlante médiatique que Philippe Watrelot explique avec brio dans son dernier Bloc-Notes. Il n'avait pas l'outrecuidance de chercher à faire barrage à l'opinion dominante qui se déploie avec une vigueur étonnante dans tous les médias comme le montre l'extrait ci-dessous.




"Encore une fois, le bloc-notes se concentre sur le traitement médiatique des débats sur le Collège et les programmes. Les derniers jours ont vu se multiplier les prises de position des intellectuels et éditorialistes. Pourquoi une telle déferlante ? Pourquoi une telle virulence ? Pourquoi ce débat est-il si déséquilibré dans la presse ? Peut-il y avoir une riposte ou du moins une alternative à cette bulle médiatique ? Voici quelques unes des questions que nous essaierons de traiter. Nous conclurons en allant faire un tour aussi du côté des réseaux sociaux transformés en cour de récré...
La déferlante
C’est un festival ! Contre la réforme du collège et/ou des programmes, se sont exprimés récemment : Régis Debray Laurent Bouvet Pascal Bruckner Dimitri Casali Alain Bentolila Luc Ferry Sophie Coignard ,Jean-Paul BrighelliDanièle Sallenave Véronique Marchais (Sauver les lettres) Pierre Jacolino (GRIP-SLECC) . Sans compter les éditorialistes :Laurent Joffrin (LibérationYves Thréard (Le Figaro) ,Éric Dupin (Slate.fr,Bruno Roger-Petit (L’Obs, ChallengesCatherine Nay (Valeurs Actuelles), l’inévitable Éric Zemmour (RTL)Christophe Barbier (L’Express) Et pour faire bonne mesure, n’oublions pas non plus les politiques avec Sébastien Huyghe (porte parole UMP) ou Rama Yade (UDI). Sans oublier bien sûr la Une de Marianne qui titre sur “Le massacre des innocents” et lance une pétition.
Et en face ? Rien ou presque.
On trouve une tribune du PS,communiqué d’EELVun autre du Collectif des associations partenaires de l’École (CAPE) et une prise de position de François Dubet et récemment une pétition de soutien à la réforme ..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire