VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE À L'ÉCOLE : STOP À L'ÉVÉNEMENTIEL, OUI AU TRAVAIL CONCRET ?
Le
9 février, la ministre a annoncé le lancement d'assises pour les
valeurs de la République qui prolongent le temps de questionnement
autour des suites du 11 janvier.
Ce
dispositif est bien trop formel pour être autre chose qu'un affichage
médiatique : entre le 16 février et le 24 avril, les acteurs locaux de
l'École et leurs partenaires devront s'investir dans 2 réunions pour
produire des synthèses départementales qui alimenteront la synthèse
nationale du 12 mai… En enlevant les vacances, cela laisse 6 semaines…
bon courage !
De
plus, si les questionnements proposés par le ministère sont pertinents
et fondamentaux pour notre École, ils n'apportent rien de réellement
nouveau à l'analyse des fonctionnements et dysfonctionnements de
l'institution. La co-éducation, le rôle des PEDT et les contrats
tripartites avec les collectivités territoriales constituent déjà des
éléments forts la loi de refondation de l'École. Il convient maintenant
de les appliquer, plutôt que de les réinterroger à travers le prisme des
valeurs républicaines.
Pour
le Sgen-CFDT, il est temps de mettre un terme à l'affichage de la
mobilisation pour privilégier le travail de terrain au quotidien, au
plus près des équipes, en toute confiance, pour leur permettre d'assumer
concrètement leur mission éducative. C'est d'abord dans les pratiques
quotidiennes de tout l'acte éducatif que les écoles et établissements
feront preuve de leur ouverture aux parents d'élèves, aux collectivités
territoriales, aux partenaires économiques, associatifs et culturels et
qu'elles feront vivre les valeurs de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire