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mercredi 11 février 2015

VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE À L'ÉCOLE : STOP À L'ÉVÉNEMENTIEL, OUI AU TRAVAIL CONCRET ?


VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE À L'ÉCOLE : STOP À L'ÉVÉNEMENTIEL, OUI AU TRAVAIL CONCRET ?



Le 9 février, la ministre a annoncé le lancement d'assises pour les valeurs de la République qui prolongent le temps de questionnement autour des suites du 11 janvier.
Ce dispositif est bien trop formel pour être autre chose qu'un affichage médiatique : entre le 16 février et le 24 avril, les acteurs locaux de l'École et leurs partenaires devront s'investir dans 2 réunions pour produire des synthèses départementales qui alimenteront la synthèse nationale du 12 mai… En enlevant les vacances, cela laisse 6 semaines… bon courage !
De plus, si les questionnements proposés par le ministère sont pertinents et fondamentaux pour notre École, ils n'apportent rien de réellement nouveau à l'analyse des fonctionnements et dysfonctionnements de l'institution. La co-éducation, le rôle des PEDT et les contrats tripartites avec les collectivités territoriales constituent déjà des éléments forts la loi de refondation de l'École. Il convient maintenant de les appliquer, plutôt que de les réinterroger à travers le prisme des valeurs républicaines. 
Pour le Sgen-CFDT, il est temps de mettre un terme à l'affichage de la mobilisation pour privilégier le travail de terrain au quotidien, au plus près des équipes, en toute confiance, pour leur permettre d'assumer concrètement leur mission éducative. C'est d'abord dans les pratiques quotidiennes de tout l'acte éducatif que les écoles et établissements feront preuve de leur ouverture aux parents d'élèves, aux collectivités territoriales, aux partenaires économiques, associatifs et culturels et qu'elles feront vivre les valeurs de la République.

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