Pages

mercredi 18 juin 2014

Pour un syndicalisme constructif

Décidément, OUI à la méthode de la CFDT et à celle du Sgen-CFDT !


Il n'y pas de quoi pavoiser sur nos réussites ou sur la relative faible attractivité du FN sur les électeurs qui se disent proches de la CFDT (voir http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf),

même si...

Mais faisons un rêve :

Que la CFDT parvienne à convaincre du bien fondé du dialogue social, des négociations et du réformisme (qui n'est ni un gros mot ni une trahison), du bien fondé de méthodes qui permettent qu'à tous les échelons, le dialogue, la négociation débouchent sur une amélioration des conditions de travail et du sort des salariés !

Que la CFDT parvienne à convaincre que ce qui compte, c'est construire et non détruire, ou toujours conserver,
qu'il est nécessaire de regarder la réalité en face (même si on la trouve laide), de l'analyser pour trouver des solutions acceptables pour tous et
qu'il est contre-productif de se mobiliser juste pour dire NON,
qu'au lieu de créer ainsi de l'espoir, on fabrique du désespoir qui alimente le front du refus et conduit à essayer autre chose... dont aucun de nous ne voulons.

Que la CFDT parvienne à convaincre que le dialogue social est la seule voie qui vaille, qu'il crée aussi de la solidarité, qu'il donne envie d'agir, de se battre, de se mobiliser, non pour alimenter des luttes pour d’improbables lendemains qui chantent, mais pour améliorer objectivement ces lendemains !

Que pour avoir du poids dans cette démocratie sociale qu'elle veut construire, il est nécessaire de s'engager, donc de se syndiquer, non pour que rien ne bouge, mais pour être plus nombreux à faire vivre cette démocratie sociale !

La CFDT sait pertinemment la dureté des effets de la crise, la rugosité des rapports sociaux dans beaucoup d'entreprises, la douleur des salariés dans les services publics, le désarroi de beaucoup ...

Mais agir pour des améliorations, agir non plus pour changer de société, mais pour changer la société, agir ensemble, cela peut à la fois redonner de l'espoir et produire des résultats !

Alors ?  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire