Un
programme, est-ce seulement une somme de connaissances ?
Un carcan ou un
guide ?
Illustration de Martin Vidberg sur le blog du monde.fr. http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/05/18/rythmes-scolaires-et-les-programmes/ |
En 2008, 50% des professeurs en collège jugent
les programmes trop ambitieux
23 % trouvent que c’est pénible car on
ne peut atteindre les objectifs qu’on nous demande
13 % que c’est mission impossible car
ils sont inadaptés aux élèves
14 % sont satisfaits …
(voir Des programmes scolaires aux curriculums : dossier paru dans Profession Éducation n° 226)
Une des questions qui nous concernent tous,
(voir Des programmes scolaires aux curriculums : dossier paru dans Profession Éducation n° 226)
Une des questions qui nous concernent tous,
une des questions dont on va parler
Avec un invité
Philippe Watrelot,
Président du CRAP-Cahiers pédagogiques
MERCREDI 21 MAI
En SALLE K01
De 11 à 13 heures
VENEZ NOMBREUX !
Pour débattre !
Par delà nos affinités
syndicales
Cette rencontre a le format d’une
réunion d’informations syndicales : votre participation est de droit,
n’hésitez pas !
Que dit Philippe Watrelot ?
...La loi de refondation a institué un Conseil Supérieur des Programmes (CSP). On peut espérer que la fabrication de ces futurs programmes aille vraiment vers une logique curriculaire, c’est-à-dire une logique qui enferme moins dans des procédures et des indications strictes et qui donne de la souplesse aux enseignants pour mettre en œuvre des objectifs clairs. Comme cela se fait dans bien d’autres pays. Pour favoriser l’innovation, il faut aller vers un système moins rigide sur les modalités et plus ferme sur les finalités. Et qui ne laisse personne sur le bord de la route....
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2014/03/ecole-et-innovation-je-taime-moi-non.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire