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mardi 22 avril 2014

Parlons des programmes avec Philippe Watrelot



Un programme, est-ce seulement une somme de connaissances ?

Un carcan ou un guide ?


Illustration de Martin Vidberg sur le blog du monde.fr. http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/05/18/rythmes-scolaires-et-les-programmes/


En 2008, 50% des professeurs en collège jugent les programmes trop ambitieux
23 % trouvent que c’est pénible car on ne peut atteindre les objectifs qu’on nous demande
13 % que c’est mission impossible car ils sont inadaptés aux élèves
14 % sont satisfaits …
(voir Des programmes scolaires aux curriculums : dossier paru dans Profession Éducation n° 226)

Une des questions qui nous concernent tous,


une des questions dont on va parler 

Avec un invité

Philippe Watrelot,

Président du CRAP-Cahiers pédagogiques



MERCREDI 21 MAI



En SALLE K01

De 11 à 13 heures

VENEZ NOMBREUX !

Pour débattre !

Par delà nos affinités syndicales


Cette rencontre a le format d’une réunion d’informations syndicales : votre participation est de droit, n’hésitez pas !


Que dit Philippe Watrelot ?
...La  loi de refondation a institué un Conseil Supérieur des Programmes (CSP). On peut espérer que la fabrication de ces futurs programmes aille vraiment vers une logique curriculaire, c’est-à-dire une logique qui enferme moins dans des procédures et des indications strictes et qui donne de la souplesse aux enseignants pour mettre en œuvre des objectifs clairs. Comme cela se fait dans bien d’autres pays.  Pour favoriser l’innovation, il faut aller vers  un système moins rigide sur les modalités et plus ferme sur les finalités. Et qui ne laisse personne sur le bord de la route....


http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2014/03/ecole-et-innovation-je-taime-moi-non.html

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