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samedi 2 novembre 2013

Marc Bloch et Célestin Freinet

« Lorsque je vois un examinateur décider que telle ou telle copie d’histoire par exemple ou de philosophie ou même de mathématiques, cotée sur 20 vaut 13 1/4 et telle autre 13 1/2, je ne puis en toute déférence m’empêcher de crier à la mauvaise plaisanterie. De quelle balance de précision l’homme dispose-t-il donc qu’il lui permette de mesurer avec une approximation de 1,2 % la valeur d’un exposé historique ou d’une discussion mathématique ? »

Marc Bloch, dans L’étrange défaite, écrit en 1940 et publié à titre posthume en 1946.

« Nous ne comprendrions pas que des camarades fassent de la pédagogie nouvelle, sans se soucier des parties décisives qui se jouent à la porte de l’école, mais nous ne comprenons pas davantage les éducateurs qui se passionnent activement pour l’action militante et restent dans leur classe de paisibles conservateurs. »

Célestin Freinet, texte paru dans le premier numéro de « l’Éducateur Prolétarien », ancêtre du Nouvel Éducateur en 1936.

Cités avec bonheur aujourd'hui par le toujours passionnant Philippe Watrelot dans http://cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-quinzaine-du-21-octobre-au-3-novembre-2013

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