COMMUNIQUE DE PRESSE SGEN-CFDT du 6 mai 2013.
Le
Sgen-CFDT constate qu’un nouveau « bug sur le bac » a été révélé
récemment à propos des épreuves du baccalauréat « Economique et Social
». Les élèves en situation de handicap disposent d’un tiers du temps
supplémentaire mais ce temps empiète sur l’épreuve suivante ou oblige
les élèves concernés à enchaîner plus de neuf heures d’épreuves dans la
journée ! Curieuse conception de l’égalité des chances que d’imposer un «
marathon » aux élèves en situation de handicap, ou de considérer que
seul du temps supplémentaire peut rétablir cette égalité.
Cette situation est révélatrice de deux graves dysfonctionnements de notre système éducatif :
-
D’une part, il est incapable, pour l'instant, d’adapter réellement les
conditions d’apprentissage et de validation des acquis aux élèves en
difficulté, notamment ceux en situation de handicap. La structuration «
une classe - un programme - un examen terminal », qui oblige
l’enseignant à privilégier le bouclage du programme, empêche toute
adaptation des rythmes d’apprentissage, sauf au prix d’un engagement
considérable. Celui-ci n’est pas reconnu par l’institution du fait du
statut de 1950 qui ne considère comme heures de travail que les heures
de cours. Dans ces conditions, la norme imposée oblige les élèves en
situation de handicap à plus d’efforts et de travail que les autres, au
nom d’une compétition naturelle maquillée en égalité républicaine.
-
D’autre part, le baccalauréat démontre chaque année davantage que son
organisation lourde, rigide et de plus en plus désuète, se heurte à la
réalité d’un monde qui change, qui nécessite adaptation, souplesse et
reconnaissance des nouveaux outils d’accès aux savoirs. A cette pseudo
égalité républicaine, qui se contente d’accorder du temps supplémentaire
pour certains dans des épreuves souvent épuisantes, doit se substituer
une véritable équité qui adapte les modalités de validation aux
conditions particulières, qui reconnaisse notamment ce qui a été acquis
tout au long des semestres et de l’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire