Je cite ici la fin de la déclaration du Sgen-CFDT au Conseil Supérieur de l'Éducation du 16 mai 2013 :
[...]
L'annonce de l'intégration de différentes thématiques comme
l'entrepreneuriat, la culture, la science informatique, la morale
laïque ou d'autres encore, qui viennent se superposer aux programmes
disciplinaires, ne rompt pas avec la fâcheuse habitude de l'empilement
en strates successives, alors que le socle commun n'a pas encore été
redéfini. Il ne s'agit évidemment pas pour le Sgen-CFDT de rejeter les
thématiques proposées. Nous sommes favorables notamment au développement
de l'esprit entrepreneurial s'il contribue à favoriser l'estime de soi,
l'engagement, la responsabilité et la prise de risque pour créer une
association, une entreprise ou une section syndicale dans une
entreprise. Mais cet empilement croisé avec les disciplines ne garantit
rien si les équipes pédagogiques ne disposent pas du temps et de
l'espace d'autonomie nécessaires pour intégrer ces thématiques dans des
approches ou des projets pluridisciplinaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire