Pages

mercredi 10 octobre 2012

« Coup de gueule » en période électorale



« Coup de gueule » en période électorale

La culture du Sgen-CFDT, à l’heure des divers enjeux du moment, semble faire des émules : ne trouve-t-on pas désormais sous la plume du SNES l’expression « force de proposition » pour souligner son action constructive ? Mais c’est tant mieux !

En revanche, d’autres (SUD en l'occurrence) sont toujours imperméables à la culture de la négociation jugée a priori "à la solde du patronat". Ils continuent à développer les bonnes vieilles méthodes qu’ils revendiquent  haut et fort en usant du même vocabulaire : il convient de « développer les luttes localement en leur donnant grâce aux intersyndicales la plus grande audience et la plus grande ampleur vers la grève reconductible », grève reconductible qu’il « faut repopulariser » ; « il ne faut pas hésiter à aller jusqu’au blocage des centres d’examen… » (25 mai 2012)

A la base (Lycée Lyautey), les mêmes n’hésitent pas à investir une réunion organisée par un autre syndicat pour ensuite se donner le droit de diffuser un compte rendu signé par eux : mais comme ils le disent : « tout est bon à prendre ». Qu’importe de « froisser » les autres puisque ce qui compte c’est de porter leurs positions revendicatives auprès de « la base » par tous les moyens ! (positions revendicatives supposées venir de la base)

Les contrats locaux sont en ce moment l'objet de toutes les attentions : la précarité de leur statut les apparenterait à un nouveau prolétariat dont la condition injuste et l'exploitation subie rendraient urgente une mobilisation musclée, en usant de tous les moyens. 

Certes le combat pour les recrutés locaux est juste ; le Sgen s'y engage et développe des propositions. L'enquête menée est un très bel outil  pour connaître la question des recrutés locaux, dénoncer les injustices et pour agir en proposant des solutions.
Nous avons alerté le SCAC des nombreux problèmes après un an de fonctionnement des nouveaux contrats. Il faut que le dialogue social reprenne dans les plus brefs délais. A l'évidence, il faut œuvrer à ce que les droits des recrutés locaux soient équivalents à ceux des autres personnels !

Si le combat est juste, tous les moyens ne sont pas bons. D'autant qu'il ne faut pas être grand politique pour savoir que certaines stratégies sont là pour déstabiliser et faire passer certains messages et dans le contexte du moment, gagner le maximum de voix .


Restons méfiants à toute invitation généreuse à participer à une réunion intersyndicale ! Elle est l'occasion bénie d'avoir un lieu et un public pour imposer ses vues et un type de mode d'action : par exemple, décréter la grève du paiement des frais de scolarité voire celle du bac !

Continuons à défendre le dialogue et la négociation ! Faisons en sorte de ne pas voir se développer à tout instant des situations conflictuelles !

Pour cela, il importe que les diverses instances, le SCAC et l'AEFE, entendent les appels des syndicats à la réouverture du dialogue social, et le plus vite possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire