A la veille de l’heure intersyndicale et quelques jours avant la grève du 27 septembre, le SGEN voudrait tirer un bilan de rentrée.
A quelque niveau que ce soit, les enseignants sont maltraités :
- Au plan national, leurs salaires qui stagnent depuis des années, sont ridiculement bas, les élèves sont de plus en plus nombreux dans les classes, leur image dégradée.
- Au sein de l’AEFE, les contractuels sont en nombre croissant, les résidents doivent s’accrocher à un ISVL aléatoire et des avantages familiaux - qui renforcent les inégalités - pour maintenir péniblement leur pouvoir d’achat face à des droits d’écolage en augmentation incessante.
- Au lycée Lyautey, où les enseignants souhaiteraient être soutenus, reconnus et respectés, ils sont accueillis en début d’année par un discours égrenant une litanie de récriminations, de reproches, d’objurgations, assimilant leur prétendu comportement à celui de leurs élèves, les mettant en garde contre une supposée baisse du taux de réussite au baccalauréat, démontrant un manque de considération à l’égard des représentants syndicaux. La confiance nécessaire au bon fonctionnement d’un grand établissement s’en trouve ébranlée.
Le Sgen-CFDT se bat pour que nous, enseignants, nous soyons reconnus et respectés, et ce à tous les échelons.
Face à une politique qui bafoue les valeurs auxquelles nous croyons, nous vous invitons à la réunion intersyndicale vendredi 23 septembre à 11h et à faire grève le 27 septembre.
Nous devons être nombreux et faire entendre toutes nos voix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire