Pages

vendredi 15 juillet 2011

Pour une gestion humaine des personnels à l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger réuni en congrès à Paris le 12 juillet 2011 a adopté la résolution suivante sur la gestion des ressources humaines à l’AEFE (site SGEN-CFDT-étranger)

L’année écoulée a été marquée par de multiples crises et catastrophes au niveau international qui ont montré les limites de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en matière de gestion des ressources humaines. Plus largement, les décisions et les arbitrages rendus par l’administration de l’Agence apparaissent de plus en plus autoritaires et éloignés de considérations humaines attendues.
Dans la gestion des crises qui ont émaillé cette année scolaire, l’AEFE a fait preuve d’une réactivité très en deçà de ce qui pouvait être attendu. Face à des situations exceptionnelles, l’AEFE n’est visiblement pas en mesure de proposer des moyens exceptionnels en termes de cellule de crise expérimentée et d’accompagnement des personnels affectés.

Dans la quasi-totalité des situations conflictuelles dans les établissements ou à l’administration centrale, l’AEFE prend le parti de la hiérarchie. Elle dénie la réalité, refuse toute concertation ou débat contradictoire avec les personnels en cause ou leurs représentants. Pire, elle use trop souvent de violence psychologique à l’encontre des agents au mépris des personnes et au détriment de la qualité de service.

Au quotidien, l’AEFE se montre également peu prompte à prendre en considération les situations humaines parfois difficiles. Ainsi la rigidité de l’Agence concernant l’octroi des temps partiels dans des situations humainement difficiles, pour ne pas dire plus, laisse souvent sans voix. Dans le même ordre d’idée, l’accueil des collègues faux-résidents nouvellement nommés, confié aux seuls établissements, engendre parfois des difficultés auxquelles l’Agence ne semble pas vouloir prêter attention.

Pour toutes ces raisons, il apparaît aujourd’hui pour le Sgen-CFDT que l’Agence, par les moyens dont elle dispose et par les choix qu’elle fait est loin de satisfaire les attentes des personnels en termes de gestion des ressources humaines.

Pour le bien même du réseau, le Sgen-CFDT appelle l’AEFE à construire une vraie politique des ressources humaines, à cesser de se comporter parfois de manière brutale avec ses personnels et à les replacer enfin au centre de ses préoccupations.

Paris, le 12 juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire