Pages

mercredi 15 décembre 2010

Soyez nombreux à l'heure syndicale de jeudi 16 décembre

Heure syndicale exceptionnelle à l'appel de l'intersyndicale du lycée :


Le SGEN invite tous les collègues à une heure d’information syndicale commune (FSU-SUD-UNSA et SGEN) jeudi 16 décembre à 11H.
Le SGEN rappelle que c’est un droit pour tous, syndiqués ou non.

Les organisations syndicales ont souhaité faire en fin de trimestre une réunion commune pour faire le point ensemble sur le déroulement du premier trimestre.
Nous commencerons donc par faire le bilan du premier trimestre et nous avons besoin de vous pour le dresser :
-          Quel est le bilan de la mise en place de la réforme en seconde ?
-          Comment se passe au collège l’élaboration du livret de compétences ?
-          Comment se sont passés les conseils de classe ?
-          Que dire du Conseil pédagogique tel qu’il a eu lieu et tel qu’on souhaite qu’il fonctionne ? Au passage, je vous rappelle que les organisations syndicales en ont été écartées sans véritable argumentation.
-          Comment se prépare l’année prochaine, année où commence la réforme en première ?
-          Que penser de l’organisation de l’informatique au lycée : pronotes, LCS, TICE en général… ?
-          Et d’autres sujets auxquels vous penserez.
-           
Puis nous envisagerons la question de la mise en place des nouveaux contrats pour les personnels en contrat local. Et d’autres questions de statuts

Bien sûr, vous aurez la parole ; car cette heure est d’abord un lieu d’échanges ; des informations émanent des représentant syndicaux, mais l’information vient aussi de vous !

Le SGEN considère que l’année commence sous de mauvais auspices : Le proviseur semble gouverner de manière autoritaire, avec la plupart du temps, comme seul argument, sa volonté de proviseur. Certes il ne refuse pas de rencontrer les organisations syndicales (prochaine rencontre jeudi 16 à 16h) mais il leur ferme les portes de tous les organes où la présence syndicale n’est pas prescrite officiellement par la loi, mais où elle est indispensable comme garante du respect de l’intérêt général.
Le type de fonctionnement que semble privilégier le proviseur conduit à une gestion technocratique. Or, particulièrement dans un grand lycée comme le lycée Lyautey, il convient d’humaniser au maximum les relations entre les usagers pour éviter que monte l’insatisfaction de la part des professeurs ; ils ne doivent pas devenir un simple petit rouage d’un système mais un élément essentiel du fonctionnement d’un établissement qui, ne l’oublions pas, n’existe que parce que des élèves reçoivent un enseignement de professeurs : l’élément humain est primordial.
Les syndicats permettent d’aider à cette humanisation.

Mais ils ne le peuvent qu’avec vous : c’est pourquoi, il est dispensable que vous soyez plus nombreux à franchir le pas du sympathisant à l’adhérent. Vous n’y perdrez pas en indépendance, au contraire, vous rendrez plus légitime et plus efficace la parole syndicale qui reflètera mieux votre voix.

VENEZ TRES NOMBREUX JEUDI ; MAIS PENSEZ AUSSI A FRANCHIR LE PAS DE LA SYNDICALISATION.

Le SGEN est minoritaire ici ; il apporte cependant une manière différente d’envisager les problèmes et considère notamment que les questions pédagogiques sont une affaire syndicale. Le fait que toutes les sensibilités soient représentées est évidemment plus démocratique, d’autant quand elles sont capables de s’unir pour mener des combats communs (réforme des retraites, contentieux retraite des contrats locaux ; combat contre l’augmentation des frais de scolarité…). Avec une diversité syndicale, vos voix particulières sont mieux relayées.
Je vous invite donc à rejoindre la section SGEN…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire