Pages

jeudi 4 novembre 2010

Retour à l'autorité pour l'UMP!

Décidément, on apprend des choses à lire ou écouter les projets de l'UMP, (majorité présidentielle si on l'avait oublié)!

Hier, le 3 novembre, l'UMP a pris "rendez-vous pour la France", où "tout commence par l'Éducation!". C'est entièrement vrai! Mais qu'est-ce que l'UMP entend par éducation?

Gérard Longuet, président du groupe au Sénat a martelé bien haut qu'il "faut un patron qui puisse rentrer dans les classes et exfiltrer les enseignants en rupture avec le projet de l'établissement". "Pour qu'il y ait établissement, il faut comprendre qu'il n'y aura d'autonomie que si le chef rentre dans les classes et évalue les enseignants. Ce travail doit déboucher sur la cohésion ou la séparation".

Le langage a le mérite de la netteté; enfin on ne parle pas langue de bois. Mais on ne se lasse pas d'être inquiet sur l'école qui nous est ici présentée!

Jean-François Copé de son côté affirme : "On ne peut pas se  satisfaire de la montée de l'illettrisme... Il ne faut mettre au collège aucun élève qui ne sache lire, écrire et compter. L'examen assurerait que personne ne reste au bord du chemin"quand Guy Geoffroy, auteur d'un rapport sur le collège, explique qu"il faut arrêter l'automaticité des bourses". 

Certes, le mérite sera récompensé par des bourses et la distribution des prix! 

Mais est-ce ainsi que l'on permettra à ceux qui n'ont pas les moyens de franchir toutes ces étapes d'accéder aux études supérieures? 
Ne nous prépare-t-on pas une école pour les pauvres qui aurait pour simple objectif l'acquisition "des fondamentaux"pendant qu'une mini poignée de méritants gravirait les marches du cursus scolaire jusqu'au sommet en compagnie de ceux qui ont déjà le bagage culturel ou financier?

Cette école ressemble furieusement à celle du XIX e siècle (qui elle était un progrès!)!

Ce n'est pas de cette école dont nous avons besoin pour nos élèves et pour affronter les défis du XXI e siècle! 
Ce n'est pas non plus l'école pour laquelle on se bat, une école de la réussite pour le plus grand nombre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire